PROFIL
aiko est bien connue au Japon pour sa nature joyeuse, et principalement pour son thème principal qui est l'amour ; elle est donc particulièrement populaire auprès des jeunes filles à travers toute l'Asie de l'est. Pour preuve de sa popularité, aiko a été désigné par les lecteurs du site Oricon comme chanteuse préférée en 2005 et 2006.
Les chansons d'aiko sont généralement enjouées, bien qu'elle ait aussi chanté sur des rythmes plus lents. Avec son chant un brin nostalgique, aiko représente la parfaite artiste populaire, et il n'est donc pas étonnant qu'elle ait toujours autant de succès au Japon, plus de dix ans après ses débuts.
BIOGRAPHIEaiko est née à Suita dans la préfecture d'Osaka en 1975 sous le nom de Yanai Aiko. Après avoir été diplômée du conservatoire de musique d'Osaka en 1996 à l'âge de 21 ans, on lui offre une place de DJ au sein de FM OSAKA. De 1997 à début 1998, aiko sort nombre de singles et de mini albums indies : tous échouent à trouver une petite place dans les charts. Heureusement, cette jeune femme persévérante ne laisse pas ce mauvais départ lui miner le moral.
Avec la sortie d'
Ashita en juillet 1998, aiko établit sa première entrée dans les charts Oricon. Bien qu'il ne dépasse pas la 89ème place, son single reste classé pendant cinq semaines consécutives et ressort en maxi-CD en 2001. Avec la sortie de ce premier single vient la première performance scénique d'aiko à l'Esaka BOOMIN HALL, intitulée
LOVE LIKE POP! Le troisième single d'aiko,
Hanabi, apporte la reconnaissance du public à la chanteuse, gagnant la dixième position des charts Oricon. Après cela, chaque nouvelle sortie d'aiko est sujette à une intense couverture télévisée. Sortant son premier album major en avril 1999, aiko se retrouve à la troisième place des charts. Bien que ce résultat ne soit pas impressionnant, le fait que l'album y soit resté pendant 26 semaines est très rassurant pour un premier essai.
L'année 2000 voit la popularité d'aiko atteindre de nouveaux sommets avec son second album
Sakura no ki no shita , qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaire et qui se hisse à la première place de l'Oricon. Mais au-delà de ce score, l'album réussit surtout à se maintenir numéro un pendant 64 semaines, et reste à ce jour l'album d'aiko le plus vendu. Côté single, c'est son second single de l'année 2000,
Boyfriend, qui reste sa meilleure vente, dépassant les 500 000 exemplaires et atteignant la deuxième place des charts Oricon.
Illustration de cette performance commerciale, aiko est cette année là invitée à chanter au NHK Kohaku Uta Gassen, auquel elle a depuis participé cinq fois. Un petit différent risque cependant de compromettre sa participation à l'émission : dans les paroles de l'une de ses chansons, aiko utilise le mot "tetrapot", trop similaire aux yeux de la loi à "tetrapod", une marque déposée. L'affaire est heureusement rapidement résolue, et aiko peut participer à l'émission sans qu'aucun changement ne soit effectué dans les paroles.
En 2001, avec le commencement de la tournée
LOVE LIKE POP Vol.6, cette jeune artiste rencontre un public dévoué. Pendant la tournée, aiko contracte malheureusement une trachéite aigüe et est contrainte d'annuler certaines dates. Cependant, pour ne pas trop décevoir les fans, elle donne une performance spéciale au Tokyo Kokusai Forum. Même après l'annonce de sa maladie, aiko reste forte, et toutes ses sorties en 2001 se classent à l'Oricon : ses septième et huitième singles atteignent le top 5 et son troisième album
Natsufuku prends la première place des charts et reste classé 18 semaines.
2002 voit les premiers concerts "sans places assises" d'aiko,
LOVE LIKE ROCK à Tokyo, Nagoya et Osaka. Cette tournée particulière de seulement six dates se déroule sans aucun souci, contrairement à la précédente.
Durant la tournée
LOVE LIKE ALOHA en 2003, aiko donne un concert à la Katase Beach d'Enoshima le 30 août, et le 31 octobre, elle participe à son premier festival dans une institution : l'université d'Aoyama.
L'année 2004 est synonyme de pause pour aiko ; elle ne revint qu'en 2005 avec un nouvel album. De plus, pour la première fois dans sa carrière solo, aiko sort un livre officiel :
aiko bon. Ce livre est une autobiographie sous forme d'interviews, et est accompagné de photographies et d'articles issus du magazine GbMusicnet, ainsi que de notes de l'artiste elle-même.
La popularité de la chanteuse étant prouvée par le sondage de l'Oricon qui la consacre chanteuse féminine favorite, c'est sans grande surprise que le
LOVE LIKE ALOHAVol2. qu'aiko donne le 30 août sur la Southern Beach de Chigasaki attire plus de 25000 personnes. Le dernier album d'aiko,
Kanojo, se classe une fois de plus numéro un des tops et se vend à plus de 400 000 exemplaires.
2007 est ensuite une année relativement calme pour l'artiste, malgré le fait qu'elle célèbre le dixième anniversaire de sa carrière. Elle oragnise une tournée dès janvier, le
LOVE LIKE POP Vol.10, commençant au MRINEMESSE FUKUOKA et se concluant à la Yokohama Arena. Le 15 octobre, aiko tient une réunion spéciale avec son fan club,
Peenats (la troisième du genre depuis la création du fanclub), afin de célébrer son anniversaire. En plus de cet évènement, aiko donne aussi un concert spécialement pour les membres de ce fan club :
LOVE LIKE ROCK LIMITED FOR BABY PEENATS MEMBERS.
La sortie d'un best of pour 2008 a récemment été annoncée. Avec la personnalité battante et créative d'aiko, les fans japonais et étrangers peuvent aisément imaginer que la chanteuse continuera d'enchanter la scène musicale dans les années à venir.
SOURCE
J'ai entendu parlé de cette chanteuse sur Nolife. Et j'ai été écouter son dernier single sur Nautilijon que j'ai trouvé très bien. Deux chanson très différente l'une de l'autre qui à mon goût montre bien son style et ce qu'elle fait.*
Deux cover pour son dernier single:
01 - milk
02 - Nageki no Kiss
03 - Nante Ichinichi
04 - milk (instrumental)
05 - Nageki no Kiss (instrumental)
Cliquer:Peut présente mais je pense bien à vous !