J'ai vu que y'avait un sujet sur cette très grande série, mais que dans la section manga. Très Cher Frère est beaucoup plus connu pour son anime. C'est en regardant ce DA que j'ai écrit ma première fic, mon chef d'oeuvre lol !
Comme je suis paresseuse lol je vous fais un copié collé de ce que j'avais écrit sur cette série dans un autre forum. Voilà, voilà.
Très Cher Frère raconte l’histoire d’une jeune fille, Nanako, qui fait sa rentrée au lycée Seiran. Jusque-là, c'est banal. C'est la rentrée des classes d'une fille comme les autres. Car Nanako est une élève qu'on ne remarque pas. Elle est naïve et gentille, c'est tout. Ce qu’elle ne sait pourtant pas, c’est que Seiran est très connu, archi connu dans le monde (j'exagère, lol) pour avoir un club de prestige : le Cercle de la Rose. C’est un club où n’entrent que les filles les plus distinguées, les plus belles, les plus riches. Autant dire qu’elle a aucune chance d’y entrer, la pauvre Nanako. C’est une élève moyenne, son père est prof et sa mère, ancienne serveuse, reste à la maison.
Nanako n’espère pas y entrer, et pis quand elle voit les filles qui font parties du Cercle, elle sait bien qu’elle n’a aucune chance. C'est clair, elles ont trop la classe ! Alors elle s’en fout du Cercle, c’est le cadet de ses soucis. Faut dire qu’elle n’a d’yeux que pour une autre fille de l’école, une fille qui s’appelle Rei, surnommée Saint-Just, une fille très bizarre qui se gave de médocs en citant du Verlaine. Nanako, elle en pince pour cette fille, lol.
Seules les filles à papas fortunés ont donc une chance d’entrer au Cercle, c’est un critère, mais pas le seul. Y’a surtout la présidente de ce Cercle qui est la personne la plus importante du monde, lol, mais j'exagère à peine. Déjà, le Cercle de la Rose est quelque chose de très prestigieux, alors sa présidente ! ben c’est simple, on l’appelle Sa Majesté ! Vi, alors là, silence… Miya Sama, dite Sa Majesté, de son vrai nom Fukiko est la reine du Cercle. Personne ne fait rien sans son accord, et personne n’entre dans le Cercle sans son aval. C’est la reine absolue. Et il faut dire que c’est la plus belle, la plus chic, alors ça n’a rien d’étonnant que les membres du Cercle soient triés sur le volet. Faut la voir, Sa Majesté, elle devant et les autres filles du Cercle derrière : c’est impressionnant !
Mais tout bascule le jour où Nanako est élue à figurer dans ce Cercle !! Vi, elle a été choisie !! Et le pire, c’est qu’à l’examen, elle a répondu n’importe comment, des réponses débiles qu'elle fait ! et elle est choisie ! Là c’est vraiment pas net, du n'importe quoi, et de suite, y’a toutes les filles à papa, les filles de magistrats, les filles riches qui rappliquent… mais elles y peuvent rien, car… c’est Sa Majesté en personne qui l’a choisie.
Pourquoi, comment ?? C’est la question que toutes se posent.
Voilà ! donc cette admission d’une fille de rien, c’est pas clair, et ça fait jaser, et c’est si étrange qu’on ne comprend pas quelle mouche lui a piquée à Sa Majesté. Vi, enfin, c’est là qu’une trame de Très Cher Frère, ben sûr…
D’abord cette élection surprenante, et après, on découvre que c’est une vraie école de timbrées, et des filles qui se la pètent comme pas possible, et qui agressent les gens au cutter, lol, ben ça va très loin ! Jalousie et tout et tout, psychose, mais c’est d’une psychologie redoutable je vous assure, c’est pour ça que c’est une œuvre à part Très Cher Frère. Ca fait très froid, mais c’est tellement beau ! Vraiment magnifique je vous dis ! Ben ce que j’ai préféré c’est tous ces caractères, le charisme incroyable des personnages, on touche des fois à la folie. Ca atteint des sommets ! J’en dis pas plus, ou ptet plus tard, si je peux encore ajouter quelque chose.
Mais il faut préciser que Très Cher Frère est pour un public plus mature.
Ah rei c'est la droguée qui ne sourit jamais, qu'est ce que je l'aime pas celle-là beurk. Dieu sait ô combien j'aime les DA Ozaki/Sugino mais j'ai vraiment trop de mal avec tres cher frère, une fille qui raconte sa difficulté d'integration au sein d'une ecole speciale et ce à un parfait inconnu je trouve ça nian nian. Pourtant j'adore tout ce qui est rivalité au sein des personnages (j'ai bien aimé les scenes dans jeu set et match ou Carine Thaverny veut se venger d'Helena car cette dernière a été titulaire à sa place). Mais là le côté psychomelodramatique(ouf) est trop poussé à l'extreme à tel point que c'en est plus réaliste c mon point de vue(je l'ai d'ailleurs il me semble déja dit dans un autre sujet).
Quant à Ashita no Joe la par contre respect, j'aime beaucoup le côté sombre, et le personnage de Joe qui est pret à risquer sa vie (maigrir de je ne sais combien de kilos, et surtout risquer d'avoir le même symptome de Carlos Santana) pour asouvir pleinement sa passion c à la fois idiot pour ses proches, mais en même temps admirable car on aime quelque chose à fond on est pret à tous les sacrifices.
La scène que j'attendais avec impatience c'est la declaration de Yoko envers Joe, c'était cramé qu'elle était amoureuse de lui (même si elle ne l'était pas des le debut).
Bonbon Rose
~ Sirène ~
Inscrit le : 23/03/2009 Messages postés : 16043 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 1109
Non, aucun album n'est sorti, ni en CD, ni en vinyle. On peut quand même trouver 4 plages sur une compil du compositeur. Il y a quelques années, j'avais bricolé des plages supplémentaires à partir des scènes du DA sans dialogues (qualité moyenne), au total ça me fait 8 ou 9 plages je crois.
Si tu veux, je te passe tout ça.
Bonbon Rose
~ Sirène ~
Inscrit le : 23/03/2009 Messages postés : 16043 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 1109
Ok merci bien. Car je vais me mettre à lire le manga et quand je lis j'aime bien mettre la musique, celle de l'animé quand y a c'est encore mieux pour plonger dans l'action, ambiance.
Cliquer:
Peut présente mais je pense bien à vous !
Bonbon Rose
~ Sirène ~
Inscrit le : 23/03/2009 Messages postés : 16043 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 1109
Mon dieu, ça me rappelle le sushi quiz d'une kaze en moins à la JE de 2004. Grand moment, je ne savais pas que la vf était aussi pourrie, au niveau de ken le survivent, j'en avais les larmes aux yeux. Malheureusement impossible de trouver trace de ce quiz sur le net.
La fin du manga n'est pas la même que celle de la série télévisée en ce qui concerne la maladie de Kaoru. Il existe un CD Single avec les deux génériques.
zuda
~ Farceuse ~
Inscrit le : 21/07/2012 Messages postés : 6579 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3065
je viens de voir le premier épisode, et je reste un peu dubitatif. J'ai pas tout compris, mais je sens que le da va m'intéresser. Je suis un peu rester bloqué sur les 2 filles super populaire au lycée et qui ressemble trop à des mecs. C'est pas du tout des perso androgynes comme j'avais lu dans la description, il ressemble juste à des mec au cheveux longs. A par ca, même si je suis assez enchanté par les dessin et la corolisation, j'ai eu un peu de mal avec la réalisation, surtout avec les ralenti, et autre effet qui manque de rythme. Mais en tout cas, je sens que l'histoire va m'intriguer, et j'aime les débuts qui montre des choses qu'on ne comprend pas tout de suite, et qui intrigue.
Spoiler:
dessin en cours :
joex@
~ Ecolo ~
Inscrit le : 04/03/2013 Messages postés : 849 Age : 43 Bonnes réponses aux jeux : 0
J'ai pas tout compris, mais je sens que le da va m'intéresser.
zuda a écrit:
je sens que l'histoire va m'intriguer, et j'aime les débuts qui montre des choses qu'on ne comprend pas tout de suite, et qui intrigue.
Je pense aussi, Zuda ^^ Même si cette série aborde certains thèmes délicats qui peuvent bloquer.
zuda a écrit:
j'ai eu un peu de mal avec la réalisation, surtout avec les ralenti, et autre effet qui manque de rythme.
C'est sûr que l'atmosphère est assez pesante, mais cela se prête bien à l'histoire.
zuda a écrit:
Je suis un peu rester bloqué sur les 2 filles super populaire au lycée et qui ressemble trop à des mecs. C'est pas du tout des perso androgynes comme j'avais lu dans la description, il ressemble juste à des mec au cheveux longs.
Moi ce qui me frappe, c'est que Saint Just ressemble à Lady Oscar, et Kaoru à André. C'est du même auteur, en même temps ^^
zuda
~ Farceuse ~
Inscrit le : 21/07/2012 Messages postés : 6579 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3065
j'ai eu un peu de mal avec la réalisation, surtout avec les ralenti, et autre effet qui manque de rythme.
C'est sûr que l'atmosphère est assez pesante, mais cela se prête bien à l'histoire.
pas vraiment l'atmosphère pesante qui me gène dans la réalisation, mais par exemple la scène ou saint just attrape nanako est la sort du bus à la 7e minute.
La scène est baigné dans un flot de lumière et ceux avant même que Saint just lui attrape la main. La scène se passe en une sorte de vitesse normal, pourtant, elle semble être tout de même hors du temps avec les rotations de la caméra qui dure plus longtemps que la scène semble prendre en réalité. Et tout cela sur un fond de musique douce.
Pour moi il y a un gros problème de réalisation dans cette scène. C'est un événement surprenant, tout autant pour le spectateur que pour l'héroine. Mettre une musique douce de fond est alors une très mauvaise idée. L'absence de musique ou plutôt une coupure de musique lorsque saint just lui prend, aurait mieux convenu. Pour marquer cette surprise, en plus du son, il faut rendre plus brutal cette prise, en l'accélérant et focalisant le son sur le bruitage par exemple. La fond lumineux, montre un instant magique et mystérieux pour Nanako. Or ce fond apparait beaucoup trop tôt, avant même que l'action ne se passe. Il ne fallait le faire apparaitre que lorsque Nanako prend conscience qu'il lui est arrivé quelque chose, sans vraiment savoir quoi. De plus le côté mystérieux vient du personnage de Saint just. Ne pas le montrer, ralentir le temps un cours instant, sur un gros plan sur les yeux de Nanako qui s'écarquillent en voyant son "sauveur" alors que nous on le voit pas, et ce sur un fond doré, voilà qui aurait été mieux. Et enfin, retour due son par les bruit de la circulation qui reviennent, retour d'un plan de caméra sur un cadre plus réaliste, et fin brutal du temps suspendu pour faire ressentir que Nanako reprend conscience et sort de son rêve.
C'est juste un exemple parti pas mal de séquence que je trouve assez mal réalisé, alors que le plus dur est fait niveau dessin et animation.
Lalabel a écrit:
zuda a écrit:
Je suis un peu rester bloqué sur les 2 filles super populaire au lycée et qui ressemble trop à des mecs. C'est pas du tout des perso androgynes comme j'avais lu dans la description, il ressemble juste à des mec au cheveux longs.
Moi ce qui me frappe, c'est que Saint Just ressemble à Lady Oscar, et Kaoru à André. C'est du même auteur, en même temps ^^
Le truc, c'est que lady oscar ressemble directement a une fille, alors qu'on (on dans le da) est censé le prendre pour un garcon. Et Saint Just ressemble trop un garcon alors qu'on (on dans le da) le prend tout de suite pour une fille. La première fois que j'ai entendu la voit de Saint just et Kaoru, j'ai été choqué.
Spoiler:
dessin en cours :
Lalabel
~ Ecrivain ~
Inscrit le : 03/02/2011 Messages postés : 10079 Age : 44 Bonnes réponses aux jeux : 17234Classement :
Je comprends mieux ce que tu veux dire par rapport à la réalisation, même si cela m'étonne un peu. Sans doute parce que tu pointes le doigt sur une scène qui personnellement ne m'avait pas gênée. Ton point de vue détaillé est intéressant. J'ai essayé d'imaginer ce que ça donnerait si la scène se déroulait comme tu aurais préféré qu'elle se déroule, et je me suis dis : "Pourquoi pas ?"
Pour Saint Just, c'est sûr que sa voix est plus féminine que son apparence lol mais ce n'est pas ce qui m'a le plus choqué chez elle.
Bonbon Rose
~ Sirène ~
Inscrit le : 23/03/2009 Messages postés : 16043 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 1109
Je comprends mieux ce que tu veux dire par rapport à la réalisation, même si cela m'étonne un peu. Sans doute parce que tu pointes le doigt sur une scène qui personnellement ne m'avait pas gênée. Ton point de vue détaillé est intéressant. J'ai essayé d'imaginer ce que ça donnerait si la scène se déroulait comme tu aurais préféré qu'elle se déroule, et je me suis dis : "Pourquoi pas ?"
Il faut dire que je suis très critique dans la réalisation des dessin animés, que je n'apprécie pas souvent. Pour la plupart, je trouve qu'ils sont réalisé d'une façon trop standard, en utilisant des codes du manga qui ne convient pas bien au médium. Du coup, je préfère souvent le manga à l'anime. Et dans certain, je trouve les choix de réalisation assez opposé à l'expression, au lieu d'amplifier l'expression. C'est un peu le cas pour moi ici, dans pas mal de scène. J'ai l'impression que la réalisation veut tourner le tout vers le dramatisme, et non vers le réalisme-sensationel et émotionnel. Et je pense qu'à des moments ce sera judicieux vu ce que m'a l'air d'être le da. Mais là, dans les premiers épisodes, il n'y a rien de dramatique, c'est juste des chiponerie entre lycéenne, avec un fond dramatique certes, sur la psychologie de certain personnage comme sait just ou encore Nanako est sa relation avec son onisama. Sauf qu'il ne dramatise pas que les moment d'intimité de ces personnages, mais tout. Et ca rend les mauvais coup entre fille très nanardesque pour ma part, alors qu'une réalisation plus sensationnel et terre à terre aurait fait pour moi ressentir plus d'anpathie. Car ce qu'il se passe pour l'héroine, est réellement dur à vivre, mais dramatiquement nanardesque.
Ah sinon, j'ai vu que le manga ne comportait que 3 tomes. Ca m'a beaucoup surpris. Est ce que ca veux dire que l'histoire va plus loin en da ?
Spoiler:
dessin en cours :
Bonbon Rose
~ Sirène ~
Inscrit le : 23/03/2009 Messages postés : 16043 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 1109
Ah sinon, j'ai vu que le manga ne comportait que 3 tomes. Ca m'a beaucoup surpris. Est ce que ca veux dire que l'histoire va plus loin en da ?
Bonbon Rose a écrit:
Si mes souvenirs sont bon je crois que manga et animé sont identiques niveau contenue. Il n'y en a pas un qui va plus loin.
Tout à fait. La seule différence, c'est que dans le manga tout va beaucoup plus vite ^^
zuda a écrit:
Du coup, je préfère souvent le manga à l'anime. Et dans certain, je trouve les choix de réalisation assez opposé à l'expression, au lieu d'amplifier l'expression.
Ça m'a fait ça pour Nana. L'anime distille quelques émotions, mais rien à voir avec le manga en ce qui me concerne.
zuda a écrit:
Il faut dire que je suis très critique dans la réalisation des dessin animés, que je n'apprécie pas souvent. Pour la plupart, je trouve qu'ils sont réalisé d'une façon trop standard, en utilisant des codes du manga qui ne convient pas bien au médium.
Oui, on dirait que tu as un tel regard technique/artistique qu'il prendrait presque le pas sur ta façon d'appréhender l'histoire. Ça me fait penser à une sorte de déformation professionnelle. J'ai souvent eu aussi des "gênes" qui m'empêchaient d'entrer dans une série, mais elles étaient plutôt d'ordre graphique (les oreilles disproportionnées dans Théo, par exemple). Il me fallait alors une période d'adaptation. Justement, tu en es à quel épisode ?
zuda
~ Farceuse ~
Inscrit le : 21/07/2012 Messages postés : 6579 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3065
Tout à fait. La seule différence, c'est que dans le manga tout va beaucoup plus vite ^^
j'avoue que j'en suis à l'épisode 4, et qu'en effet ca va pas très vite pour l'instant.
Lalabel a écrit:
Ça m'a fait ça pour Nana. L'anime distille quelques émotions, mais rien à voir avec le manga en ce qui me concerne.
Ah bon ? Pourtant je trouve la partie qui a était adapté du manga, et son adaptation animé très semblable. Il me semble qu'il reprend exactement la même structure, le même déroulement, la même mise en scène, des plans, et les mêmes dialogues. Juste que la mise en place est par nature forcément plus lente, et qu'il y a aussi quelque effet de réalisation spécifique au médium de l'animation, mais ca c'est un peu le cas pour tous les animes.
Après, j'ai peut être pas bien saisi ton expression "L'anime distille quelques émotions, mais rien à voir avec le manga en ce qui me concerne.".
Est ce que ca veut dire qu'il n'exprime pas le même type d'émotion, ou alors que c'est le même type d'émotion en moins intense ?
Mais en fait dans les deux cas, je ne suis pas de cet avis. Dans les adaptations en général comme pour celui de Nana, je trouve justement qu'ils sont proche (voir trop) de l'orignal, qu'ils présentent des lenteurs, mais qu'ils rendent les moments d'émotions plus fortes. Après pour l'émotion c'est peut être du à ma sensibilité plus forte pour le son, les voix que les images qui sait ?
par exemple pour comparer, la première scène pour moi ou il y a de l'émotion dans Nana, c'est lorsque hachi découvre que Shoji le trompe.
Ca donne ca dans le manga : http://www.mangareader.net/149-9804-17/nana/chapter-9.html
Et ca dans le l'anime à 8 minute 23:
Dans les deux j'ai eu le même type d'émotion. Il faut dire que c'est tout ce qui se passe avant qui donne l'émotion a cette scène. En manga, ca passe plus rapidement, c'est beaucoup plus directe. Ici la réalisationcommence avec le traitement de cette poursuite de de shoji vers sachiko. On ne vois que trois images, une de poursuite, une de "rattrapage", une d'étreinte. Avoir cet séquence découpé si simplement, donne une sensation de vitesse, et avec ces trois images de "moment clé", on a l'impression que c les 3 seul images qu'à retenu Hachi en voyant la scène. Tout c'est déroulé trop vite pour qu'elle est compris quoi que ce soit, mais c trois images se sont imprégné dans sa rétine, et sont resté comme figé.
L'anime ne respecte pas cette réalisation. Elle aurai put. Faire simplement le début de la poursuite, puis découpé sa fin par ces deux images du rattrapage et de l'étreinte, en marquant plus longtemps que la durée normal ces deux images dans un style "photo" avec des images de travers et plus dessiner. Mais ici, le réalisateur à pris un point de vue différent. Avant de voir shoji rattrapé Sachiko, il nous montre les deux Nana interloqué, baigné d'un vent étrange. Ensuite retour sur shoji et Sachiko, sur une séquence semi découpé et ralenti. On a perdu ici tout violence, et on a plutôt la sensation d'une irréalité : Hachi ne croit pas ce qu'elle voit.
Bon je vais pas détaillé tout le reste de la réalisation, c'est super long à décrire alors que c tout con à comprendre, mais c'est juste pour dire, que dans le premier cas, on a une sensation de vitesse et une hachi qui est perdu dans ses pensées : elle n'a pas le temps de réfléchir et voila que Nana vient déjà s'avancer vers shoji pour le frapper. Alors que dans le deuxième, c'est une sensation de lenteur, dans la vision irréaliste d'hachi qui n'arrive pas à croire ce qu'il lui arrive.
Je plus fan d'une réalisation qui montre la brutalité de cette scène ici, avec des ralenti qu'à certain moment et court. Le manga devrait donc mieux me plaire dans cette séquence, et pourtant j'ai plus d'amotion dans l'anime. Toute l'émotion arrive en fin de séquence quand hachi dit qu'elle ne veux plus de lui en secouant la tête. Les dessins ont beau être mieux en manga, les dernières images donne une sensation d'être en dehors de la scène, en dehors des personnages, car les dessins avec gros plan et plan large ont autant d'importance. J'ai l'impression qu'un rideau se lève, et que je laisse les personnage dans leur intimité, en respectant leur souffrance
Alors que la simple utilisation de la musique lors de ce passage particulier, les ralentis sur les gros plan, les voix, la scène d'ensemble qui tremble et donne l'impression d'être dans la tête d'hachi ect . tout cela fait que je ressent cette fin de manière beaucoup plus interne.
C'est une scène parmi tant d'autre. Y a toute la partie narrative qui parfois me donne plus de sensation grace à la voix dans l'anime, et puis surtout les moments musical ou la y a pas photo, je préfère largement l'anime bien que la réalisation soit encore une fois pas toujours bonne.
à 11 minutes 30
manga : http://www.mangareader.net/149-9805-20/nana/chapter-10.html
Spoiler:
dessin en cours :
zuda
~ Farceuse ~
Inscrit le : 21/07/2012 Messages postés : 6579 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3065
Si mes souvenirs sont bon je crois que manga et animé sont identiques niveau contenue. Il n'y en a pas un qui va plus loin.
ah ouais ? Alors le da va super lentement et/ou le manga super vite. J'ai jamais vu un tel ratio d'écart si y a pas de filler ou contenu en plus. C'est du 13 épisode par tomes, alors que pour un shojo, 5 épisode par tomes c'est déjà pas mal.
Spoiler:
dessin en cours :
Bonbon Rose
~ Sirène ~
Inscrit le : 23/03/2009 Messages postés : 16043 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 1109
Dans les adaptations en général comme pour celui de Nana, je trouve justement qu'ils sont proche (voir trop) de l'orignal, qu'ils présentent des lenteurs, mais qu'ils rendent les moments d'émotions plus fortes. Après pour l'émotion c'est peut être du à ma sensibilité plus forte pour le son, les voix que les images qui sait ? par exemple pour comparer, la première scène pour moi ou il y a de l'émotion dans Nana, c'est lorsque hachi découvre que Shoji le trompe. Ca donne ca dans le manga : http://www.mangareader.net/149-9804-17/nana/chapter-9.html
Et ca dans le l'anime à 8 minute 23:
zuda a écrit:
Après, j'ai peut être pas bien saisi ton expression "L'anime distille quelques émotions, mais rien à voir avec le manga en ce qui me concerne.". Est ce que ca veut dire qu'il n'exprime pas le même type d'émotion, ou alors que c'est le même type d'émotion en moins intense ?
Ta comparaison manga/anime est très intéressante, Zuda.
Ce que je voulais dire, c'est que j'ai apprécié la distraction que m'a apportée l'anime mais ses faiblesses techniques m'ont un peu gâché le plaisir. Quitte à voir une œuvre avec aussi peu d'animation et aussi peu d'ambition dans la réalisation, je préfère qu'elle reste sur papier.
Dans le manga, les personnages son filiformes et rigides, mais c'est le choix et le style de l'auteur. Par contre, pour la version animée, il aurait fallu deux ou trois fois plus d'images par seconde pour rendre l'oeuvre plus vivante, ainsi qu'un peu plus d'audace dans la réalisation. On ne compte plus les plan fixes sur les visages et les yeux ! Au final, une impression de "vite fait" et de superficiel s'en dégage, on a même parfois du mal à situer temporellement et spatialement les personnages dans leur univers, tant on a l'impression que les "cellulos" (ou du moins ce qu'on appelait avant cellulo ^^) sont posés sur les décors sans s'y intégrer, et sans le minimum d'animation et de virtuosité qu'une adaptation animée demande.
Les couleurs des "cellulos" sont quant à elles fades et ternes, et les décors, parfois je n'y crois pas tant je sens l'influence de l'ordinateur (comme dans la majorité des séries des années 2000 d'ailleurs).
Bref c'est une œuvre qui m'a divertie et émue (je me suis facilement laissée emportée dans la psychologie de chaque personnage) mais que je trouve pauvre techniquement parlant. Voilà pourquoi je préfère le manga. Et je me rends compte qu'on est en train de faire du HS en puissance looool
zuda
~ Farceuse ~
Inscrit le : 21/07/2012 Messages postés : 6579 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3065
Ce que je voulais dire, c'est que j'ai apprécié la distraction que m'a apportée l'anime mais ses faiblesses techniques m'ont un peu gâché le plaisir. Quitte à voir une œuvre avec aussi peu d'animation et aussi peu d'ambition dans la réalisation, je préfère qu'elle reste sur papier.
Dans le manga, les personnages son filiformes et rigides, mais c'est le choix et le style de l'auteur. Par contre, pour la version animée, il aurait fallu deux ou trois fois plus d'images par seconde pour rendre l'oeuvre plus vivante, ainsi qu'un peu plus d'audace dans la réalisation. On ne compte plus les plan fixes sur les visages et les yeux ! Au final, une impression de "vite fait" et de superficiel s'en dégage, on a même parfois du mal à situer temporellement et spatialement les personnages dans leur univers, tant on a l'impression que les "cellulos" (ou du moins ce qu'on appelait avant cellulo ^^) sont posés sur les décors sans s'y intégrer, et sans le minimum d'animation et de virtuosité qu'une adaptation animée demande.
Les couleurs des "cellulos" sont quant à elles fades et ternes, et les décors, parfois je n'y crois pas tant je sens l'influence de l'ordinateur (comme dans la majorité des séries des années 2000 d'ailleurs).
Bref, ce qui t'a dérangé, c'est que ce soit un da récent Même si un da fait avec les techniques actuelles peut être bien plus réussi techniquement. C'est un anime techniquement dans la moyenne de son temps je trouve (je trouvais la moyenne assez basse et elle tend à encore baisser lol)
Moi, le graphisme, ca doit être ce qui me dérange le moins dans un da, (à part si on comprend vraiment plus rien, ou alors que ca soit vraiment dégueulasse). Y a quand même une chose qui m'a un peu géné dans les graphisme de Nana, c'est l'irregularité de la hauteur des yeux. Bon le style du da le veut comme ca, un peu comme le côté filiforme. Mais la hauteur peut être à un certain point basse our le style, mais ici, elle est d'une hauteur irrégulière, et parfois vachement basse, cf les scènes que j'ai cité dans le précéent topic. Dans le manga aussi y a de l'irrégularité a ce niveau là, et c déjà un défaut voyant, mais là c'est bien pire.
Bon j'ai pas fini ce que je voulais poster hier sur ce topic (encore un gros pavé en perspective ), alors en attendant d'être chez moi, je vais faire une petite pause dans le hs
Je suis arrivé à l'épisode 11 je crois, ou dans les environs. Bon mon avis sur la réalisation reste toujours la même, vu qu'elle ne varie pas, et reste irrémédiablement toujours sur le même ton. Un peu le même ton employé dans le traitement des personnages. C'est surtout ca que j'ai retenu pour l'instant, les personnages. Vraiment space lol, à l'image de Saint Just ou de Mariko. J'ai vraiment du mal à prévoir leur réaction. En même temps, les persos et je dirai tout le da, n'est pas dans un cadre réaliste. Il aurai pu l'être, le thème qu'il porte, ou tout simplement le graphisme peut être adapter à un cadre réel, mais la réalisation veut leur donner un aspect beaucoup plus "théatral". C'est pas un défaut en soi, (comme dire que quelque chose est réaliste n'est pas une qualité en soi), mais un théatre sans coup de théatre, ca a tendance à être un peu lourd. Parce que pour l'instant, je trouve le rythme assez lent. Je ressens le fait que le manga est beaucoup plus court. Et c'est si lent, que je ressent le besoin de regarder 2-3 voir 4 épisode durant la même journée. Alors que lorsque le rythme est bon, un seul me comble largement.
Du coup, c'est pour ca que je ne ressens pas beaucoup de plaisir pour l'instant en le regardant, cependant, ca m'empêche pas d'être toujours aussi intrigué par ce da, et avoir vraiment envie de voir la suite. J'ai un peu peur lorsque je comprendrai vraiment tout le trip entre Saint just, Kaoru et Fukiko. Parce qu'ils en ont tellement fait, que si le truc n'est pas énorme, y aura forcément de la déception. En tout cas, j'ai hâte que le da passe dans la phase plus active ou tout pête de partout, que j'attend pour la fin.
Je suis un peu surpris qu'en fait, pour l'instant en tout cas, l'histoire ne s'axe pas sur la relation de Nanako avec son "grand frère". Je pensais que c'était l'axe principal de tout le da, mais c'est pas du tout le cas pour ces 10 premier épisodes.
Spoiler:
dessin en cours :
zuda
~ Farceuse ~
Inscrit le : 21/07/2012 Messages postés : 6579 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3065
Et je me rends compte qu'on est en train de faire du HS en puissance looool
Et c'est pas fini
Mais bon, on a fait bien pire, et là au moins on parle de da. En tout cas moi j'aime bien cette discussion.
Lalabel a écrit:
Oui, on dirait que tu as un tel regard technique/artistique qu'il prendrait presque le pas sur ta façon d'appréhender l'histoire. Ça me fait penser à une sorte de déformation professionnelle. J'ai souvent eu aussi des "gênes" qui m'empêchaient d'entrer dans une série, mais elles étaient plutôt d'ordre graphique (les oreilles disproportionnées dans Théo, par exemple). Il me fallait alors une période d'adaptation. Justement, tu en es à quel épisode ?
hum, oui je dirai que ca prend le pas sur ma façon d'appréhender l'histoire, mais en même temps, je pense que c'est normal. En effet, pour moi la réalisation est très importante. J'ai peut être un définition particuliaire du mot réalisation. Parfois, j'ai l'impression que les gens l'utilise pour parlait de la technique. Par exemple, da avec une réalisation exemplaire, pour dire que les graphisme sont beaux. Ce n'est pas du tout cela dont je parle.
Par réalisation, dans le sens large, il faut comprendre, tout ce qui concerne la réalisation d'une idée(s). Ce que l'on apercoit, c'est l'idée(s) réalisé, alors si c'est mal réalisé, l'idée(s) même beau et touchante à la base, peut paraitre mauvaise. La différence vf/vo dans pas mal d'oeuvre, altère l'idée, et la sensation n'est pas la même (cf nicky larson, ken le survivant, dont les doubleur francais ont su surexprimer tout l'humour de l'oeuvre qu'on leur a confié ce qui est pas pour me déplaire). Là dans l'exemple, c'est la réalisation de la voix qui fait partie d'un aspect de ce que je nomme réalisation. Et cela peut modifier l'oeuvre, et des fois me la faire plus ou moins apprécier. C'est pour ca qu'il y a des da que je préfère en vf, d'autre en vostfr. La réalisation dans ce sens là est alors primordial. Pour un plat, sans réalisation on n'a qu'une recette, et avec la réalisation, on a le gateau qu'on peut sentir, manger et apprécié. La recette a son importance, c'est vrai, c'est elle qui donne tout le potentiel au gateau. Je suis pas du tout cuisinier, mais je pense qu'on peut être émerveiller rien qu'en lisant une recette de cuisine. Il peut y avoir une idée, une association que l'on trouve merveilleuse, et alors, avant même qu'elle soit réalisé, on est déjà aux anges. Mais la réalisation de cette idée, est pour moi la plus importante, car en effet, il est bon de manger un plan lorsqu'il est bien préparé, même lorsqu'on a utilisé une recette des plus simple et commune, et c'est le plaisir que je pense la plus simple et la plus commune à chacun. (alors que le premiers plaisir et plus intellectuel)
Même avec des idées standard et convenue (mais pas merdique comme dora l'exploratrice par exemple, parce que même le plus grand cuisinier, s'il doit cuisiner une merde, je doute qu'il arrive à en faire quelque chose de bon, même à son maximum de potentiel, le plat est mauvais), pour moi, un da bien réalisé, et surtout personnellement réalisé (non de manière standard, mais en y mettant de soi, de sa patte, et de sa personnalité), devient original et vraiment agréable et bon.
Mais je pense que tu as remarqué qu'ici je n'ai pas utilisé le mot réalisation dans mon sens large, mais dans son sens strict, c'est à dire tout ce qui concerne le boulot de réalisateur. Quelle différence ? Et bien, le réalisateur ne va pas lui même dessiner, composer les musiques ect... , mais juste les diriger, les assembler, leur donner une direction et une unité pour en faire quelque chose.
Si je continue de filer ma métaphore (j'ai aucune idée de ce que ca veut dire ), si l'histoire ct un peu la recette d'un plat, les dessins, l'animation, les voix, les musiques, et tous les éléments qui constituent un da sont les ingrédients du plats. Et le boulot de réalisation (ou plutôt de réalisateur), c'est de s'inspirer de la recette, et utiliser les ingrédients pour que le résultat final soit supérieur à la somme des ingrédients. En effet, si le gateau au chocolat est moins bon à manger que de manger individuellement le chocolat, le beurre, les oeufs, le sucre, ect qui a servit à sa préparation, alors ca servait à rien de se tracasser à le cuisiner. Donc c'est le travail de composition, celle qui donne une signification aux "ingrédient", que j'admire au plus haut point et beaucoup moins la technique, ou la confection des ingrédients. Il y a des da qui sont mauvais techniquement, mais qui sont excellent tout de même au niveau de la réalisation. Je pense principalement à Kare kano, qui malgré les problèmes de budget qui rende les dessins assez affreux et l'animation bancal à des moment, est pour moi vraiment un da magnifique. Le réalisateur a su utilisé ses contraintes pour se forcer à faire preuve d'ingéniosité et d'originalité, en surutilisant par exemple le SD, diminuant le plus possible les séquence animés par des "montage", le tout renforçant pourtant l'expression des idées du manga.
C'est pour ca que je juge très peu un mauvais da, par ses mauvais graphisme, mais plutôt par sa réalisation (car si il a une bonne réalisation, il sera pas mauvais, à moins que les ingrédients ce soit que des truc périmé ou naturellement déguelasse), car pour moi, ce n'est pas quelque chose d'annexe qui prendrait le pas sur le principal, mais le principal.
Mais juger un da uniquement sur sa réalisation, ce n'est pas ne pas juger un da sur ses graphisme, sa bande son, ses voix, son animation ect... . Lorsque j'ai dit que Saint Just ressembler trop à un mec et que cela me perturbe, c'est un problème de réalisation. Le fait que je trouve que les musiques ont tous un côté dramatique, et reflète le manque de diversité de ton utilisé dans le da, c'est un problème encore de réalisation. Ce n'est pas le réalisateur qui l'ai créé, mais c'est lui qui indique la ligne et qui doit faire reprendre et recommencer les dessins ou la musique lorsqu'il ne convient pas. Comme le cuisinier doit choisir ces ingrédient pour qu'il convienne au plat qu'il veut faire, et la facon dont il compte le réaliser, et ceux, avec une contrainte budgétaire. Il ne peut pas toujours avoir ce qu'il veut, et doit parfois ruser, innover, et tirer le meilleurs de ce qu'il a.
juger un da uniquement sur sa réalisation, ce n'est pas aussi ne pas juger un da sur son histoire, ou en tout cas, sur ce qu'exprime l'histoire. On a l'histoire, en lisant simplement un résumé. Cependant, le résumé n'exprime vraiment pas grand chose. Au mieux, il nous permet de dire, a oui, ce da aura certainement ce thème. Mais sans la réalisation, on a qu'une caricature de thème, ce n'est que des mots. Personnellement, jamais en lisant un résumé même complet, je me dis, "oh le scénario est génial, c'est un truc de ouf". Au pire je le trouve bidon. Il arrive même souvent que la réalisation amène le réalisateur à modifier le scénario, à y ajouter des choses événements annexes, ou alors la réalisation permet de donner une autre signification à des événements qui ne conviendrait pas ou moins bien d'exprimer autrement.
Bon ca fait un gros pavé tout ca (alors que j'ai presque rien dit dans le dernier point alors que c'est mon coeur de bataille)
Pour conclure, outre tout ce blabla, je m'intéresse sans doute à la réalisation, car personnellement je suis une bille techniquement pour la plupart des choses, alors que la composition c'est accessible à tout le monde. Même moi je peux composer des morceaux de musiques (alors que bien les jouer c'est autre chose), composer des histoires avec les éléments autour de moi (alors que bien écrire c'est pas gagné), ou composer un dessin avec ce que je vois.
Spoiler:
dessin en cours :
zuda
~ Farceuse ~
Inscrit le : 21/07/2012 Messages postés : 6579 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3065
je me suis fait l'épisode 12 à 15. La série prend enfin sont envol comme je m'y attendais, et comme je l'attendait. Les événements se sont enfin mis en adéquation avec la réalisation, qui génère à merveilles ce côté oppressant, si bon. Fini les querelle de fillette, et les séquence un peu surfait avec mariko ou tomoko, et faite entièrement place aux relations bizarre qui lie Saint Just - Fukkiko - Nanako. Le malaise est présent dans chacune des scènes, et le ton est juste jubilatoire. J'attends la suite avec impatience, et surtout l'entrée en piste de ce cher grand frère, dont je ne vois pas du tout le rôle dans la série et qui ne peut que donc me surprendre.