Ce film date de 2012 et est l'adaptation du roman du même nom.
Le film se passe en France, le pays est plus gris et morose que jamais (ce qui n'est pas peu dire au pays numéro 1 dans la consommation d’antidépresseurs) La situation est tellement cauchemardesque que le suicide sur la voie publique est condamné avec la plus grande fermeté, l'amande pour ce crime est colossal...
Mais si vous vous suicidez chez vous, pas de soucis... Ainsi prospère la maison Tuvache le commerce le plus prospère de la ville. Comme vous le voyez dans la chanson le magasin regorge de moyen pour mettre fin à ses jours, mais attention, s'il est possible de se faire livrer à domicile, pas question de faire le service à domicile! Les Tuvaches ne sont pas des assassins voyons...
La mécanique du magasin est bien huilée, aucun client n'est venu se plaindre. Pourtant, un événement va tout foutre en l'air. La naissance du troisième enfant, Alan. Ce dernier vient au monde en souriant, chose impensable dans cette famille où tout le monde fait la gueule (sauf envers la clientèle, bien entendu)
La belle mécanique de cette famille sans histoire va se gripper et voler en éclat.
Pourquoi ce film?
- Pour son thème, c'est pas tout les jours qu'un film pour ado (j'ose pas dire enfant) qui traite du suicide. Le film regorge d'humour noir, malgré le thème il y a beaucoup de passage où j'ai souris.
- Pour sa musique, c'est Étienne Pérruchon qui la signe, j'en suis fan depuis que j'ai vu le film Dogora (si vous ne connaissez pas c'est un film sans parole, tout en image et en musique) la plupart des chansons sont entrainantes.
- Pour son graphisme, qui est agréable, l'animation est bonne et fluide, le chara design correspond bien à l'ambiance, le fond est rempli et détaillé, que demande le peuple?
Mon impression :
Le film avait pas mal d'éléments (cités plus haut) pour être bon, malheureusement, au deux tiers du film, ça cafouille. Le film s'engonce dans le lieu commun qu'il avait évité jusque là, Alan est le héros d'une scène que je trouve choquante. Et enfin, la fin me laisse sur ma faim, elle n'est pas celle que je voulais.
Quelqu'un connait?
Sbtien
~ Dulcinée ~
Inscrit le : 10/12/2009 Messages postés : 15395 Age : 45 Bonnes réponses aux jeux : 1693
Et il y a quand même vachement de différences entre le film et le bouquin (pas besoin de dire que je trouve le bouquin meilleur) mais le film reste bien sympa ^^
D'ailleurs je ne sais pas si tu as lu le livre Slava, mais la scène qui a dû te choquer (si je devine bien) est très différente dans le livre ^^ Je t'explique en spoiler :
Spoiler:
Dans le livre il ne se laisse pas tomber, il tombe accidentellement parce que son père veut le tuer et que le reste de sa famille menace de se tuer si le père tue Alan. Heureusement, Alan arrive à se rattraper à un rebord mais il ne peut pas tenir longtemps alors toute la famille s'allie pour le sauver et le bouquin se termine sur ce sauvetage ^^
(Merci Claire)
Cadeau de Kaya pour noël pour moi (Merci Kaya):
Le magasin des suicides
Page 1 sur 1
Permissions des habitants
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum