resident evil.. malgre un 1 (et un remake ) excellent, a partir du 2 capcom (sans renier totalement le survival horror) comence deja a vouloir tourner sa licence vers le jeu d'action (multiplicite des zombies qu'on retrouve par paquets dans presque toutes les salles (quand il n'y a pas de lickers, ou autre monstre)...
la narration s etient jusqu'au 3... la serie part ensuite dans de sgaiden completement delirants et mal foutus (resident evil gaiden, outbreak, survivor) qui, s'ils chamboulent totalement la comprehension et l'approche de l'histoire, prennent parfois dans le cas des survivors l'allure d'un simple jeu d'action (le survivor etant un gunfight ridicule... Un seul, dead aim, echappant a la honte complete)
A l'arrivee de la Gamecube, capcom semble decide a remettre d el'ordre dans le foutoir avec un resident evil remake tres bon, tenant compte grace a divers rajouts dont documents, des changements apportes dans leur serie devenu un fourre tout bordelique et la serie semble retrouve rune certaine chronologie avec des histoires retenues canon et qui s etiennent tandis que d'autres sont eclipsees d'office...
ainsi, avec l'arrivee du zero juste apres, seuls survivent ces jeux dans la chronologie:
Resident Evil 0, Resident evil remake, resident evil 2, resident evil 3 et resident evil code : veronica...
les bonnes resolutions n'ont qu'un temps et a l'arrivee de resident evil 4, pourtant tres bon jeu qui s'oriente encore plus vers l'action mais conserve une grosse partie du gameplay et de l'ambiance de resident evil, la chronologie se casse:
nous n'avons pas droit au combat final contre Umbrella, non, la societe fait faillite (ce qui parait etrange puisque la "compagnie pharmaceutique" ne semble qu'une façade pour Ozwell e. spencer, le chef du conglomerat... Elle parait en fin de compte une simple "maffia" bourree de scientifiques et de soldats et d'espions voire de criminels entierement devoues a la fabrique et a la vente d'armes bacteriologiques et biologiques...
Les membres de l'organisation refusant la faillite et continuant leur petit business sont traques et elimines hors champ par le BSAA (en particulier les ex -STARS de Raccoon City qui ont une bonne raison de vouloir la peau de Spencer)
La chute d'umbrella dure deux lignes en passant au prologue du jeu ce qui, malgre le fait d'avoir un jeu formidable, provoque un leger mecontentement : le combat final n'a pas eu lieu pour le joueur qui se faisait une joie de voir comment il allait se derouler (surtout que les precedent resident evil s'arretaient avec l'etouffement de l'affaire Raccoon par Umbrella et des potes a eux au gouvernement)
c'est apres le 4 que la descente aux enfers commence vraiment...
Pour expliqer la chute d'umbrella aux fans d emanier eplus comprehensible, capcom sort deux jeux de.. SHOOT (ouais des gun survivors dont le titre a ete modifie en chronicles series) qui sont... des remakes d etous les titres canon des jeux sortis precedemment et dans le foutoir le plus total avec ça messsieurs dames...
on a donc umbrella chronicles qui reprend les episodes 0,1,3 et un inedit cense raconter la lutte contre le dernier bastion d'umbrella (sauf que ce bunker est defendu par un ancien rival de Wesker et non par Spencer qui s'est barre dans son chateau en europe) et que presque rien hormis quelques notes par wesker ou commentaires ne raconte comment on est arrive la...
et the darkside chronicles qui reprend les episodes 2 et code veronica puis un episode inedit racontant comment Leon et Krauser de resident evil 4 se sont rencontres..
si la chronologie est malmenee (mais chaque jeu est quand meme ordonne d emaniere suivable et dans le bon ordre dans son chronicle respectif), on y voit 1 theme par jeu..
umbrella chronicles ets THE STARS theme (l'histoire vecue par les S.T.A.R.S. de raccoon city)
darkside est le non STARS theme soit le duo Leon et Claire...
et d'autres gaiden refleurissent toujours sur cette periode nostalgique d'umbrella pendant que la chronologie de la serie est divisee en deux...
Des anime sen 3 D servent a present de prologue officiel a chacun des jeux numerotes et canon de la licence introduisant dans chaque opus un adversaire qui restera unique a l'opus presente au niveau de l'organisation (parce que des tetes connues y sont parfois presentes)
ainsi Tricell (et de nouvaux monstres differents de ceux habituels a l'exception des lickers qui reapparaissent) sont les ennemis du 5 qui.. semble apporter une presque conclusion a;l'histoire...
en effet Resident evil 5 voit la vraie fin d'Umbrella avec la mort du mechant attitre des premiers volets (Spencer, figure jamais vue mais tete pensante et vrai patron de l'organisation qui echappait jusque la aux recherches) et de l'autre grand mechant attire Albert Wesker... la fin de TRicella ccompagnant la mort de ces deux grandes figures de la saga, on peut penser que la serie est finie excepte le cas Ada Wong..
Resident evil 5 aurait cependant du etre le dernier episode au vu de la mediocrite du jeu, mal note, mal aime (malgre ses ventes) avec un gamplay entierement different des resident evil traditionnel et tourne presque exclusivement vers l'action...
mais apres un opus revelations tres bon et insere dans le canon sur 3DS, Capcom decide de nous donner un resident Evil 6 qui sera une "ode" aux anciens fans.. ou plutot un bon coup d epied dans le cul... Jeu / film d'action aux allures de blockbsuter hollywoodien avec des explosions partout et de shordes de monstres a perte de vue excepté dans deux scenarios, histoire a la ramsse compliquee inutilement par la multiplicite des personnages principaux a diriger ayant eux mm leur "story mode" se passant en meme temps, au milieu, avant ou apres les autres a tel point qu'on ne sait plus ou et quand ça se passe par rapport a l'intrigue ni qui repond a quoi et le tout suivi d'une ode resplendissante a.. resident evil 5 surtout dans le gameplay et l'action, toujours l'action
la vie de l'ami chris redfield est devenu donc un gigantesque foutoir... deja parce qu'il etait LE heros (avec Jill) du premier opus mais qu'il met un temps fou a revenir dans la danse alors qu'il est un personnage primordial des jeux (sa sœur le recherche dans le 2, umbrella le recherche, Jill part aussi a sa recherche) il ne revient que dans l'opus Code Veronica puis dans Resident Evil 5 et 6 (on ne le revoit autrement que dans les remakes et readaptations du premier jeu y compris le shoot Umbrella Chronicles)..
Dans la licence, la part belle est plutot donnee a un autre personnage : Leon S. Kennedy.. . qui apparait dans le plus grand nombre de jeux plus encore que Chris. On finit par se demander si, pour les fans, Leon n'est pas plutot le vrai heros de la serie...
pour la licence ce qui est clair c'est :
si capcom ne se ressaisit pas et ne se decide pas a faire changer de cap sa licence dans le bon sens en revenant aux sources, il va falloir qu'ils comprennent que les frais la concernant doivent etre stoppes entièrement...
Revelations ayant eu une bonne critique et un bon accueil, cet episode ressort sur WII U dans une nouvelle version, et Capcom, se doutant qu'il ya un futur succes avec le remake de revelations, va lancer sans doute une uatre merde fort de ce succes avec Resident Evil 7 deja prevu...
un conseil: s'arreter au 4 (voire au 5 si mauvais soit il si vous voulez voir les vieux ennemis de la licence clamser completement sans espoirs de retour cette fois-ci) mais le 6 ne semble pas se justifier...