et bien prenons un exemple théorique
Mettons que je suis Apolmorio, le dieu qui donne les uniques vérités . Si tu me pose une question et que je répond, la réponse que je te donne est la certitude, c'est ce qu'on nomme la base. La réponse que tu comprend toi, est déja plus incertaine.
Il y a une médiation, par exemple tu a pu mal entendre un mot, ou alors tu comprend a ta facon et tu déforme la vérité, ou tu fais une analyse inconsciente de cette vérité ect... .
Si ensuite tu raconte cette vérité a Jean-Mi, la connaissance de Jean-Mi sur le sujet est encore moins certaine. Tu peux être un mauvais pédagogue, et déformé ta pensée quand tu veux t'exprimer, ou bien lui aussi peut mal entendre, mal comprendre ect ... . Et plus on répéte ce phénomène, plus la certitude de départ est faible.
En gros plus il y a de médiation entre le réel et la connaissance du réel, c'est à dire la raison de connaitre, alors plus cette connaissance et par nature incertaine. Et seul les connaissance tiré immédiatement sont certaines.
Ici il y eu tellement de médiation que je sais même plus d'ou ca me vient alors bon ...
Autre exemple, je vois une voiture rouge devant moi, donc il y a une voiture rouge devant moi, et une conclusion médiate. Le média est l'oeil, et par exemple, si j'étais un chien qui voit en noir et blanc, j'aurai dis il y a une voiture blanche devant moi. Cette médiation donne l'incertitude. Mais ici qu'esst ce qui est certain. C'est que je vois une voiture rouge, donc je vois une voiture rouge. Il y a en ce moment toute les condition pour que je vois une voiture rouge, et toute proposition, qui va à l'encontre de ce fait est certainement faux. Mais par contre, je n'ai aucune idée de la nature de cette vision, du comment, de ce que cela implique.