Narcisse vous présente :
Genre : Contes et récits
Année : 2008
Pays : Etats-Unis
Réalisateur : William Lau
Scénario : Elise Allen (basé sur l’œuvre de Charles Dickens : A Christmas Carol)
Musique : Eric Colvin (dirigé et produit par Arnie Roth)
Production : Mattel Entertainment, Rainmaker Entertainment
Résumé de l’histoire :Barbie raconte à Shelly un conte de Charles Dickens d’une façon tout à fait inédite !
Au début du vingtième siècle en Angleterre, Eden Starling (jouée par Barbie), une célèbre diva du Londres Victorien, ordonne égoïstement à tous ses artistes de rester travailler pendant Noël, leur gâchant ainsi les fêtes.
Mais tout n’est pas perdu.
Ce soir là, après une visite du fantôme de sa tante Mary, trois étranges esprits de Noël arrivent et emmènent Eden faire un merveilleux voyage dans le passé, le présent et le futur éventuel.
Eden comprendra enfin la vraie signification de Noël et au retour de ce voyage, elle célèbrera cette fête et sera généreuse envers tous ses amis.
Présentation des personnages
EdenEden est la plus célèbre de toutes les chanteuses d’opéra d’Angleterre.
Elle est belle, talentueuse mais surtout incroyablement égoïste, et elle déteste Noël, elle ne veut même pas entendre ce mot.
Un soir, après un concert, Eden interdit à ses employés de rentrer chez eux pour les fêtes de Noël et leur ordonne de rester travailler pour l’occasion de son prochain concert.
Sa ligne de conduite est celle que lui a inculquée sa tante Mary : « dans un monde égoïste, seuls les égoïstes réussissent ».
Eden refuse de céder à l’imploration de Catherine et menace de la renvoyer elle ainsi que tous les employés s’ils rentrent chez eux pour fêter Noël.
Elle dit que Noël est une rigolade et que le plus important est sa propre personne.
Ce soir là, sa tante Mary lui rendra visite et lui enverra trois esprits de Noël dans l’espoir que sa nièce change.
Notons que lorsqu’Eden visitera son passé, son présent et son futur en compagnie de l’esprit et de son chat Charleston, elle (ainsi que l’esprit et le chat) seront invisibles aux yeux des autres.
Suite à ces visites bouleversantes, Eden va prendre conscience qu’elle doit impérativement changer et dès son réveil, le jour de Noël, elle s’empressera d’agir justement et généreusement afin de changer son avenir.
Eden offrira des cadeaux à ses employés ainsi qu’une prime de Noël, et leur dira d’aller fêter Noël auprès de leurs proches.
Puis, Eden se rendra avec Catherine à l’orphelinat pour faire une surprise aux orphelins qui sont fans d’elle.
Eden rachètera l’orphelinat, qui était sur le point de fermer au printemps, et dira aux orphelins qu’elle leur offrira tout ce qu’ils désirent.
A la fin, Eden se rendra avec Catherine chez les parents de cette dernière pour fêter Noël comme lorsqu’elles étaient enfants et ce, grâce aux trois esprits de Noël qui sortiront de la boule de Noël pour transformer les roues de la calèche afin que celle-ci glisse plus facilement sur la neige.
Eden transmettra à ses descendants la boule de Noël que lui a offerte Catherine un jour de Noël lorsqu’elles étaient petites.
Et à la toute fin du film, Barbie offrira cette boule à sa sœur Shelly, ce qui nous laisse supposer que Barbie est la descendante d’Eden.
CatherineCatherine est l’amie d’enfance d’Eden et c’est la couturière particulière d’Eden.
Elle est très triste de ce qu’est devenue Eden et est nostalgique du passé.
Catherine implorera Eden afin qu’elle lui permette à elle ainsi qu’aux employés de fêter Noël chez leurs proches.
Eden reprochera à Catherine de coudre des vêtements pour des personnes autres qu’elle-même, elle remettra en cause sa fidélité. Catherine lui dira qu’elle se trompe.
En réalité, Catherine confectionne des vêtements pour des orphelins et elle compte adopter une orpheline handicapée.
À la fin, elle s’y rendra avec Eden afin de leur souhaiter un joyeux Noël et leur apporter des surprises.
Grâce à Eden, Freddy, un employé d’Eden, avouera son amour à Catherine.
Tante MaryMary est la défunte tante d’Eden. C’est à cause d’elle qu’Eden est si égoïste car elle lui a inculquée dès petite que le monde est égoïste et que pour réussir dans la vie, il faut être égoïste.
Mary a aimé Eden comme si elle était sa propre fille.
Un soir, son fantôme rendra visite à Eden ; Mary sera enchaînée en symbole du châtiment qu’elle subit pour avoir été égoïste.
Le but de cette visite est de faire comprendre à Eden qu’elle doit impérativement changer pour ne pas finir comme elle.
Mary dira à Eden qu’elle ne doit plus écouter la devise qu’elle lui a inculquée car le monde n’est pas égoïste, et que si elle continue à agir de la sorte, elle subira le même sort qu’elle.
Aussi, Tante Mary dira à Eden que si elle l’a élevée ainsi c’est parce qu’elle n’a pas réalisé son rêve de devenir une vedette, et qu’elle voulait qu’Eden en devienne une.
Avant de disparaitre, Mary informera Eden qu’elle lui enverra trois esprits de Noël qui lui permettront peut-être de changer son comportement égoïste.
A la fin, nous verrons le fantôme de la tante Mary faisant un grand coucou à Eden et lui souhaitant un joyeux Noël.
L’esprit de Noël du passéL’esprit de Noël du passé est une petite fille blonde très agitée, très marrante, qui avait hâte de rencontrer la star Eden Starling dont elle est fan, et de découvrir son passé.
Cet esprit emmènera Eden dans un tunnel de lumière magique jaune et elles atterriront le jour de Noël alors qu’Eden était une petite fille.
Mais ce jour ci, il n’y avait aucune décoration de Noël car la tante Mary refuse de fêter cette fête et en prive Eden afin qu’elle se concentre exclusivement sur ses répétitions de chant dans le but d’en faire une vedette.
Eden profitera du sommeil de sa tante pour s’enfuir chez sa meilleure amie Catherine qui l’avait invitée. Là-bas, Eden chantera, s’amusera et Catherine lui offrira une boule de Noël.
Malheureusement Eden n’aura pas le temps de manger la dinde de Noël car sa tante Mary surgira avec rage, juste après le spectacle de chant d’Eden et Catherine.
Nous ne verrons pas ce qui s’est ensuite passé car Eden (adulte) n’a pas voulu revoir ce souvenir douloureux et a demandé à l’esprit de Noël du passé de la ramener chez elle.
Une fois arrivée dans sa chambre, Eden dira à l’esprit de Noël du passé que suite à ce terrible jour, elle ne fêta plus jamais Noël car elle ne put jamais retourner chez Catherine pour le fêter.
L’esprit de Noël du présentL’esprit de Noël du présent est une femme très joyeuse, énergique, qui ne tient pas en place.
Cet esprit emmènera Eden dans un tunnel de lumière magique verte et elles atterriront le jour de Noël c'est-à-dire le lendemain après qu’Eden ait interdit à ses employés de fêter Noël.
Eden découvrira ses employés en train de jeter des tomates sur son portrait, puis elle découvrira que Catherine s’occupe d’orphelins et que c’est à eux qu’elle coud des vêtements.
Elle apprendra aussi que l’orphelinat fermera au printemps faute de moyens, ce qui la touchera.
L’esprit de Noël du futurL’esprit de Noël du futur est une femme mûre, posée, réfléchie, très élégante et mystérieuse.
Cet esprit emmènera Eden dans un tunnel de lumière magique amarante et elles atterriront un jour de Noël plusieurs années plus tard.
Eden remarquera que le tunnel, à la différence des deux autres, est très glacé.
L’esprit de Noël du futur lui dira que c’est parce qu’elle a fait un mauvais choix dans le présent qui a entraîné des conséquences néfastes.
En effet, on découvrira que le jour de Noël, Eden a licencié ses employés car ils avaient trois minutes de retard. Suite à cela, elle dû engager de nouveaux employés mais ils n’étaient pas à la hauteur, et Eden fera faillite.
Elle ne vivra plus dans le luxe et Catherine est devenue une styliste très réputée.
Eden du futur lui rendra visite et s’apercevra que Catherine a bien changé : elle ne fête plus Noël et ne pense qu’à elle. Elle deviendra comme Eden et dira qu’elle a été généreuse toute sa vie, cela n’a jamais porté ses fruits, alors elle a décidé d’être elle aussi égoïste.
Elle racontera que le jour où Eden l’a renvoyée, elle a du travailler très durement pour trouver un travail, et le jour où elle est retournée à l’orphelinat, celui-ci était fermé et elle n’a jamais pu revoir les enfants.
Catherine n’aidera pas Eden qui sera dans le besoin.
Suite à toutes ces expériences, Eden se rendra compte qu’elle a mal agi, c’est surtout la vision du futur qui la terrifiera et elle fera en sorte que son éventuel futur change.
L’avis de Narcisse :
Ce film d’animation Barbie est vraiment génial !! L’histoire est superbe, c’est magique ! Surtout avec la présence des esprits de Noël ! On reste tout le long du film dans le thème de la magie de Noël, le film porte très bien son nom.
Les décors et les costumes sont magnifiques !
J’ai pensé que comme Eden n’avait jamais eu le droit de fêter Noël, elle est devenue un peu aigrie (en plus d’être très égoïste à cause de sa tante) et ne voulait pas rester seule ce soir de Noël ; c’est pourquoi, elle a ordonné à sa troupe de rester travailler le jour de Noël.
J’ai aimé le personnage d’Eden, on comprend pourquoi elle est devenue de la sorte, c’était seulement à cause de sa tante. Mais, Eden n’a jamais été si mauvaise.
Et la fin du film est très bien.
J’ai aussi aimé le personnage de l’esprit de Noël du futur car cette femme était très mystérieuse, elle a ce côté très « à l’ancienne », énigmatique et strict que j’aime.
Elle représente parfaitement l’ambiance d’un conte !
L’esprit de Noël du passé était très mignonne et pleine de vie, je l’ai aussi aimé.
Aussi, ce film est rempli d’émotions, donc il fait partie des Barbie que je préfère.
La scène finale, lorsqu’Eden se rend à l’orphelinat, était touchante et j’ai trouvé très beau qu’elle rachète l’orphelinat et qu’elle subvienne aux besoins des orphelins.
Enfin, la morale de ce film d’animation est la suivante : « Garde la magie de Noël dans ton cœur chaque jour de l’année ».
IMAGES