Narcisse vous présente :
Genre : Fantastique, Mythe
Année : 2008
Pays : Etats-Unis
Réalisateur : Gino Nichele
Scénario : Cliff Ruby et Elana Lesser
Musique : Arnie Roth
Production : Mattel Entertainment, Rainmaker Entertainment
Résumé de l’histoire :Barbie et Teresa nous racontent le conte de fées de Liana et Alexa, deux amies qui partagent tout, y compris leur amour de la musique.
Un beau jour, alors qu’elles se promènent en forêt, elles rencontrent une vieille femme qui a l’air affamé et lui offrent de la nourriture. Cette vieille femme leur demande, en témoignage de sa gratitude, de choisir l’un de ses objets.
Liana choisit un miroir, mais ce miroir est magique : Melody y est enfermée.
Pour sauver leur nouvelle amie, Liana et Alexa vont traverser de nombreuses épreuves qui les conduiront eu Palais de Diamant.
Mais, grâce au pouvoir de la musique et à l’aide de deux jeunes hommes et de deux petits chiots, Liana et Alexa vont surmonter tous les dangers.
Elles découvriront que l’amitié est un trésor.
Présentation des personnages
Liana et AlexaLiana (la blonde) et Alexa (la brune) sont les meilleures amies du monde.
Elles vivent ensemble et ne sont pas très aisées. Elles ont peu de vêtements et très peu de nourriture (du pain et de la confiture). Elles partagent une passion commune pour la musique.
Elles trouveront deux cœurs jumeaux dans l’eau et les porteront au cou.
Un jour, alors qu’elles se promènent, elles croisent une vieille femme qui a l’air affamé.
Liana décide de lui offrir son sandwich à la confiture.
Touchée, la vieille dame lui propose de choisir l’un de ses objets.
Liana choisit le miroir. Elle et Alexa chanteront et entendront une voix sortir du miroir : c’est Melody qui y est enfermée.
Melody leur racontera son histoire et Liana et Alexa décideront de l’aider.
Ensuite, Sorcier (le serpent géant, serviteur de Lydia) entendra la voix de Melody et se rendra chez Alexa et Liana.
Sans le faire exprès, il y mettra le feu : toute la maison des filles brûlera.
Elles feront la rencontre de deux petits chiots mignons qu’elles garderont, se rendront au cœur du village affamées et saisiront l’occasion de remplacer deux musiciens absents.
En échange de leur spectacle musical, elles obtiendront un diner (de la purée et du poulet).
Elles feront la connaissance des deux musiciens qu’elles ont remplacés : deux jumeaux un peu collants. Elles partiront donc rapidement sans avoir eu le temps de bien diner.
En route, Lydia et Sorcier les attaqueront, Lydia voudra leur jeter un sort mais leur collier en forme de cœur les protégera.
Puis, ce sont les jumeaux qui les sauveront en les emmenant sur leurs chevaux.
Liana résoudra ensuite l’énigme du troll afin de sauver Ian et Jeremy.
L’énigme était la suivante : quel est l’instrument de musique qu’on peut entendre mais qu’on ne peut pas voir ?
La réponse est la voix. Ayant trouvé la réponse, un pont en arc-en-ciel apparaitra et les filles le traverseront. Les jumeaux devront les rejoindre au rocher aux sept portes.
Après avoir traversé le pont, les filles trouveront un petit manoir tenu par deux personnes ensorcelées par Lydia. Ces personnes leur diront que cette maison est faite pour elles : il y aura de la nourriture et des garde-robes.
Alexa retournera sa veste : elle voudra rester dans ce manoir et renoncer à sa parole en refusant de continuer à porter secours à Melody.
Liana ne l’admettra pas et partira avec le miroir afin de rejoindre les jumeaux.
Alexa arrachera son collier en cœur et le jettera au sol : Lydia la kidnappera et l’ensorcèlera puis elle kidnappera Liana.
Liana et Alexa seront jetés au feu par Sorcier mais Liana réussira à se rattraper à une branche. Elle sauvera Alexa du sort jeté par Lydia en lui remettant autour du cou le collier en cœur (qui aura été rapporté par l’un des chiots).
Puis, elles rejoindront le rocher aux septes portes où les y attendent les jumeaux.
Elles feront semblant d’être sous l’emprise de la flûte de Lydia lorsque celle-ci en jouera pour pouvoir s’approcher d’elle et lui subtiliser sa flûte, mais Lydia qui aura conservé le miroir les forcera à lui rendre la flûte.
Ensuite, Liana et Alexa réussiront à trouver la clé du Palais de Diamant : leur voix, elles chanteront une chanson.
Tout en entrant dans le Palais, les filles se transformeront : elles auront chacune une belle robe brillante ainsi qu’une coupe de cheveux différente.
Elles vaincront Lydia qui aura ressurgi et seront couronnées princesses de la musique par Dori et Fedra.
Liana et Alexa refuseront l’offre de rester vivre au Palais de Diamant, et de retour chez elles, elles planteront les graines données par Dori et Fedra.
Leur jardin et leur maison seront reconstruites.
A la fin, elles iront rejoindre les jumeaux et continueront à vivre paisiblement.
MelodyMelody est enfermée dans un miroir.
Elle racontera son histoire à Liana et Alexa : elle possède la clé du Palais de Diamant, sa maison où est née la musique, et c’est pour obtenir cette clé que Lydia la pourchasse.
A chaque fois que quelqu’un chante une chanson, n’importe où dans le monde, un diamant apparaît sur le mur du Palais.
Melody vivait dans ce palais avec Dori, Fedra et Lydia : les trois muses de la musique. Elles s’occupaient du Palais et Melody était leur élève.
Quand Lydia devint maléfique, les muses cachèrent leurs instruments de musique dans le palais et confièrent la clé à Melody au cas où quelque chose de terrible leur arriverait.
Quand Dori et Fedra furent transformées en statues de pierre, Melody prit la fuite mais Sournois la pourchassa.
C’est pourquoi, Melody rentra dans un miroir mais laissa tomber son pipeau sur le sol et Sournois le cassa (sans faire exprès), ce qui eut pour effet d’emprisonner Melody à tout jamais dans le miroir.
Sous la contrainte, Melody conduira Lydia au rocher aux sept portes mais la fera tourner en bateau en lui indiquant de fausses informations sur la façon de faire apparaitre le Palais de Diamant, dans le but de gagner du temps.
Lorsque les filles arriveront et qu’elles auront subtilisé la flûte de Lydia, que celle-ci leur demandera la flûte en ayant pris en otage le miroir, Melody brisera le miroir dans lequel elle se trouve.
Quand Liana et Alexa auront trouvé la clé du Palais de Diamant, Melody réapparaitra.
Elle sauvera les instruments de Dori et Fedra au moment de l’attaque de Lydia et aidera Liana et Alexa à la vaincre.
Au retour de Dori et Fedra, Melody prendra le titre de troisième muse.
Ian et JeremyIan et Jeremy sont des jumeaux musiciens.
Ils rencontreront Liana et Alexa et les sauveront de Lydia.
Ian et Jeremy sont très sûrs d’eux et un peu arrogants.
Ils sauveront Liana et Alexa et sur leur chemin, un méchant troll les fera tomber sous terre.
Grâce à Liana qui aura résolu l’énigme, ils seront sains et saufs puis ils devront retrouver les filles au rocher aux sept portes.
Après avoir retrouvé les deux filles au rocher, les jumeaux se chargeront d’assommer Sorcier puis ils iront avec les filles au sein du Palais de Diamant.
Là-bas, eux aussi auront un joli costume et les muses Dori et Fedra leur offriront deux guitares bleues qui font de la musique rock.
A la fin, les filles les rejoindront à l’endroit où ils se sont rencontrés et leur donneront deux fleurs jaunes qui ont poussées grâce aux graines que les muses leur ont donné.
A noter que Jeremy est avec Liana et Ian est avec Alexa.
LydiaLydia est la méchante de l’histoire.
Elle vivait au Palais de Diamant et c’était une muse de la musique tout comme ses deux amies : Dori et Fedra.
Mais très vite un conflit éclata : Lydia a voulu être la seule et unique muse.
Dori et Fedra pensaient que la musique appartenait à tout le monde ; Lydia était enragée et décida de s’approprier le Palais de Diamant.
Elle sortit furieusement et lorsqu’elle claqua la porte du Palais de Diamant, deux petits cœurs tombèrent dans l’eau (ce sont les cœurs que Liana et Alexa trouveront).
Lydia découvrit une vieille grotte enchantée et transforma sa flute en instrument capable de produire de la magie noire.
Avec ses nouveaux pouvoirs, elle revint au Palais de Diamant pour mettre en œuvre son plan diabolique.
Les muses essayèrent de raisonner Lydia mais elle ne voulait rien entendre et transforma Dori et Fedra en statues de pierre.
Lydia kidnappera Alexa qu’elle ensorcèlera puis elle kidnappera Liana.
Elle forcera Melody à consentir à lui avouer où se trouve la clé du Palais de Diamant.
Pour ce faire, elle se servira du sort qu’elle a jeté à Alexa en ordonnant à cette dernière de marcher tout droit afin qu’elle tombe dans le feu.
Elle montrera cette scène au miroir afin que Melody apparaisse (car elle s’était cachée dans le miroir).
Ensuite, elle se rendra avec Melody au rocher aux sept portes, parviendra à conserver sa flûte, jettera le miroir dans l’eau (qui sera récupéré par les chiots), ira récupérer sa flûte tombée dans l’eau mais elle ne marchera pas à cause de l’eau et Lydia disparaitra.
Elle refera apparition dans le Palais au Diamant, voudra voler les instruments de musique mais la musique de Liana, Alexa et Melody la vaincra et Lydia ainsi que Sorcier finiront transformés en statues de pierre.
L’avis de Narcisse : J’aime bien ce Barbie, il est agréable à regarder mais je pense aussi que ce n’est pas le meilleur.
Les musiques sont super bidons, ils chantent tous hyper mal, c’était vraiment catastrophique alors que c’est censé être un film d’animation qui met en valeur la musique.
On peut dire que c’est raté ! Pourtant, d’autres films Barbie qui ne sont pas en lien avec le thème de la musique possèdent de très belles chansons.
A part ce gros défaut, l’histoire est bien chouette.
J’ai bien aimé le comportement de Liana qui est une fille fidèle qui tient ses promesses.
En revanche, j’ai trouvé qu’Alexa était moins fiable dans la mesure où elle a rapidement retourné sa veste.
En effet, à peine installée dans le manoir, avec nourriture copieuse et beaux habits, elle a décidé de ne plus continuer sa route et de cesser d’aider Melody alors qu’elle s’y était engagée.
C’était inadmissible d’autant plus que Ian et Jeremy les attendaient près du rocher.
Certes, tout s’arrange par la suite mais l’honneur se manifeste dès les premiers instants et son attitude n’a pas été honorable du début à la fin contrairement à Liana qui a plus de valeur que son amie.
Aussi, j’ai assez aimé le personnage de Lydia que je trouve bien fait.
Par contre, je n’aime pas Melody que je trouve très fade et insignifiante.
La fin, bien qu’elle soit heureuse, est un peu pauvre ; il manque juste deux mariages (Liana et Jeremy, Alexa et Ian), on sait néanmoins qu’ils vont finir ensemble.
Enfin, la morale de ce film d’animation est la suivante :
« L’amitié est le vrai trésor ».
IMAGES