C'est génial Bibifoc, j'aime toujours autant qu'avant. En plus Il est trop trop mignon ce petit phoque, j'ai toujours voulu avoir le même! Quand le dessin animé est sorti en 1986 environ la fondation Brigitte Bardot a été crée à peu près à la même date (coïncidence ou non?).
Histoire du projet:À l'origine du projet Bibifoc se trouve Match 3 – créé par Luc Royer, Philippe Marin et Jacques Morel – studio de publicité ayant pour médium la BD.
Marc, sensibilisé par un film publicitaire scandinave traitant du massacre des bébés phoques, propose le concept d'un dessin animé sur ce thème.
Afin de financer le projet, Marc prospecte auprès du Comité européen pour la protection des animaux à fourrure (CEPPAF)4, ce qui permet la réalisation d'un pilote avec l'école de dessins animés de Paris. Ce pilote devait être un spot publicitaire de sensibilisation, mais l'équipe prend le parti d'en faire une série télévisée.
Pour les besoins de la série, Éric Turlot est engagé comme coscénariste, et la société de production BZZ Films est créée et dirigée par Marc Tortarollo. L'équipe cherche comment diffuser son dessin animé mais, en 1985, la création des chaines La Cinq et TV6 complique les choses.
C'est avec Jacqueline Joubert (responsable du service jeunesse d'Antenne 2) que le studio va pouvoir se lancer. Ils complètent l'équipe afin de démarrer la fabrication de Bibifoc.
La fabrication ne se déroule pas comme prévu (après de nombreux retards, la société BZZ films dépose le bilan ; l'équipe d'animation, non payée, occupe les locaux). Finalement, la réalisation de la série est transmise au studio Hanna Barbera.
En 2003, la société MZ Films rachète les droits d'exploitation de Bibifoc et propose à la vente les épisodes en DVD.
Une nouvelle série est annoncée, probablement une animation en 3D.
Source : Wikipediahttp://www.fondationbrigittebardot.fr/