Les Quatre de Baker Street est une série de bande dessinée française parue chez Vents d'Ouest, scénarisée par Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand, et dessinée par David Etien.
Elle met en scène des Irréguliers de Baker Street, en faisant référence à leurs apparitions dans les romans de Conan Doyle, et en expliquant l'absence remarquée de leur ancien chef, Wiggins.
C'est « une série considérée de référence par les spécialistes de Conan Doyle »
RésuméBilly, Black Tom et Charlie sont trois enfants livrés à eux-mêmes dans l’East End londonien de la fin du xixe siècle. Ils sont inséparables et font parfois office d'espions des rues pour le célèbre Sherlock Holmes. De quoi leur donner des envies d'enquêter par eux-mêmes et espérer être trois détectives en herbe dignes du maître de Baker Street…
PersonnagesWilliam Fletcher, ou
Billy : garçon blondinet et intellectuel du groupe. Malgré sa condition de gamin de rue, c'est un garçon lettré ; cela a un impact sur son langage et l'oblige souvent à se reprendre pour que ses amis le comprennent. Il est un fervent admirateur de Sherlock Holmes et le désigne parfois comme leur "mentor". Il tire de cette admiration la manie de vouloir planifier leurs petites enquêtes.
Black Tom de Kilburn, ou
Tom: garçon irlandais aux cheveux noirs. Il est d'un caractère fougueux et a tendance à foncer dans le tas. Agile comme un chat, c'est un monte-en-l'air de première qui voltige sur les toits comme pas deux. D'un point de vue opposé à celui de Billy, leurs débats finissent souvent en disputes où les termes "intello", "irlandais illettré" et "Holmes junior" fusent souvent. Tom voit d'ailleurs Mr Holmes comme un employeur et distributeur de prime plutôt que comme un "père". Il reproche d'ailleurs à Billy de considérer Mr Holmes de la sorte. Il est assez sensible aux charmes féminins. On apprend dans le tome 4 que son nom de famille est O'Rourke.
Charlotte, ou
Charlie : fille brune et unique membre féminin du groupe. Garçon manqué, elle cache sa chevelure sous sa casquette et se fait appeler par un prénom masculin (Charlie). Elle n'hésite pas à bousculer Tom quand il lui rappelle son identité. Cette identité est d'ailleurs découverte par Billy et le lecteur à la fin du tome 1, Tom prétendant la connaitre dès le début. Charlie essaie souvent d'agir comme voix de la raison et élément apaisant. On apprend dans le tome 1 que le seul membre de sa famille qu'il lui reste est sa mère, enfermée comme folle à l'asile de Bedlam.
Watson : chat tigré. Il est trouvé et adopté par Charlie qui le prend souvent dans ses bras. Il se révèle parfois utile dans les bagarres.
Sherlock Holmes : le célèbre détective, représenté sous les traits d'un homme mince aux cheveux noirs, est souvent vu au début ou à la fin des albums, où il félicite les Quatre.
Dr Watson : il accompagne le détective mais parfois entre dans l'histoire depuis son nouveau domicile.