Que pensez-vous de François ? François est un gentilhomme, c’est le fils du Comte de Vaudreuil et c’est aussi lui la tulipe noire.
Dès sa rencontre avec Mathilde, il en tombe amoureux.
Il sauvera Mathilde et ses compagnons en pleine nuit alors que Gaspard les avait pris en chasse.
Il lutte contre les injustices et les abus, c’est le défenseur des faibles et des innocents.
Mathilde le suppliera de sauver son ami Florent et il le fera, il sauvera à plusieurs reprises la vie de Florent et ses amis et il vengera les parents de Mathilde.
Son père lui dévoilera le secret de Mathilde alors que celle-ci ne sera pas encore au courant.
Il sauvera plusieurs fois Mathilde notamment contre Hanz Konitz.
Charles le roux, son ennemi, reviendra et le fera accuser à sa place d’avoir tiré sur le roi.
Notons que Charles sera pourchassé par Mathilde et avant de mourir il lui révélera que l’instigateur du complot contre le roi est le duc d’Orléans (en réalité il s’agit d’un complot, c’était un sosie du duc d’Orléans).
Faute de preuve contre François, ce dernier sera épargné par le roi mais déchu de son titre nobiliaire ; il ne fait donc plus partie de l’aristocratie et banni de France.
Mais il reviendra un court moment et repartira mieux revenir et démontrer qu’on l’a accusé à tort et réhabiliter le nom de sa famille, c’est grâce à Mathilde qu’il sera innocenté.
Suite à un autre complot, il sera emprisonné, la reine elle-même le délivrera et François lui racontera toute la vérité au sujet de Mathilde.
François conseille souvent la reine mais celle-ci cédera à la panique et prendra tout de même la fuite.
François finira sa vie avec Mathilde et les deux enfants de Marie-Antoinette qui sont désormais les leurs.
L’avis de Narcisse : J’aime bien la personnalité de François, c’est un garçon très posé, il est honnête, courageux et loyal mais je le trouve un peu trop doux.
Ce que j’ai surtout aimé chez lui, c’est sa relation avec Mathilde hi hi….Comme dit le petit Mathieu, François est follement épris de Mathilde.
Mais ce n’est pas un personnage qui m’a spécialement marquée, mais si je dois choisir le personnage que je préfère dans La tulipe noire, ce serait lui.
J’aime d’ailleurs un peu moins les épisodes où il est absent.
Enfin, j’ai trouvé cela vraiment très beau quand François a dit aux enfants de Marie-Antoinette qu’il remplacerait leur père et les aimera comme autant que lui. Je trouve que c’est une fin très jolie malgré qu’elle soit très fantaisiste.