Que pensez-vous de Mathilde ? Mathilde Pasquier est une jeune fleuriste qui vit dans la cité de Paris.
Elle sera marquée par ce que la tulipe noire lui a dit : « il ne faut jamais désespérer la fortune souris aux audacieux ».
Le Comte de Vaudreuil veut l’initier à une vie digne de son rang et lui donnera des leçons d’escrime, Mathilde ne comprendra pas pourquoi mais ayant confiance en lui, elle acceptera et il s’avérera qu’elle est très brillante.
A la mort de ses parents, son père lui avoue qu’elle n’est pas sa vraie fille mais une enfant adoptée ayant sa sœur ainée au château de Versailles.
Mathilde sera donc adoptée par le comte de Vaudreuil pour la protéger et l’envoyer dans un couvent qui est en fait une école réservée aux filles appartenant à la plus haute noblesse.
Mathilde acceptera d’intégrer le couvent car elle en a fait la promesse à son père avant qu’il ne meure, et avant d’y entrer, elle fit la promesse à son ami Florent qu’elle ne trahira jamais le peuple de France.
Elle ne sera pas très bien accueillie par les filles au sein de couvent qui critiquent le fait qu’une fille du peule soit admise dan une école si prestigieuse.
La tulipe noire lui demandera de le rejoindre une nuit car il sera blessé et lui dira qu’elle doit se rendre à la bastille pour sauver Florent. Il élaborera un plan et il suffira à Mathilde de le suivre, il lui fournira un costume de justicière masquée et elle agira sous le nom de « l’épée de la liberté ».
Mathilde est en réalité la sœur cadette de Marie Antoinette, c’est la fille de François de Lorraine et d’une chanteuse lyrique, et Mathilde fut confiée au couple Pasquier.
Elle sera diplômée et le soir même elle se rendra à un bal au palais de Versailles ;
Suite au bannissement de François, elle décidera de redevenir fleuriste et de renoncer à être l’épée de la liberté, mais elle reprendra les armes pour venir en aide à Ferrat puis à de nombreuses autres personnes.
Elle apprendra la vérité sur son passé, et sera très liée à Marie Antoinette, elle voudra même la sauver mais le roi et la reine refuseront de s’enfuir à cause du roi qui ne veut pas fuir pour ne pas perdre son honneur, la reine s’inclinera également.
Mathilde ira ensuite voir sa sœur à la conciergerie pour la délivrer, et une fois de plus Marie ne voudra pas s’enfuir.
Sa sœur lui demandera de sauver ses enfants et les élever comme s’ils étaient les siens, de leur enseigner l’amour de la justice et la liberté, et de vivre dans la dignité, et Mathilde lui en fera la promesse.
Mathilde s’en ira avec François et leurs deux nouveaux enfants.
L’avis de Narcisse : J’aime bien Mathilde, c’est une jeune fille très douce et agréable mais je la trouve légèrement fade.
Elle est si fragile mais on voit une toute autre personne lorsqu’elle revêt son costume de l’épée de la liberté. J’ai d’ailleurs trouvé que tout cela manquait de réalisme : elle a reçu seulement quelques leçons d’escrime, elle est capable de faire des prouesses sur un cheval et de sauter sur les toits des maisons, et elle tue ! ce qui est un peu contradictoire avec sa personnalité….On a vraiment l’impression que c’est une toute autre personne dans ces moments. Ce qui m’a un peu frappée, c’est qu’elle était gênée que François voit ses jambes mais en tant qu’Epée de la liberté, elle n’était pas intimidée de les montrer.
Malgré ces aspects un peu contradictoires, j’aime Mathilde qui propage du bonheur autour d’elle, mais je ne la trouve pas attachante, ce n’est pas un personnage qui m’a marquée.