Les Parisiens aussi pourront boire du coca breton ! Il sera en vente dans des supermarchés de la capitale dès mars.
Du coca breton pour les ParisiensLa marque bretonne de cola continue sa progression. Après l’Ouest, la voilà qui s’attaque au marché parisien. Un sacré pied de nez au célèbre mastodonte à qui elle grapille des parts de marché années après années. On pourra la trouver à partir de mars dans les rayons de la capitale chez Carrefour, Auchan et Intermarché.
« Des discussions sont en cours avec d’autres distributeurs », souligne Stéphane Kerdodé, fondateur et PDG de Phare Ouest, la société qui produit Breizh Cola. « On répond à une demande des Bretons expatriés à Paris, qui profitaient des vacances dans la région pour se ravitailler. Il y a un million à un million cinq Bretons qui vivent à Paris. Ils seront nos ambassadeurs ! » La dispora bretonne, comme porte d’entrée du marché parisien donc.
Car si le patron de Breizh Cola refuse de se fixer des objectifs chiffrés pour 2013, le but est tout de même, qu’à terme, son cola séduise aussi les Parisiens pur jus. « Comme en 2002, quand nous nous sommes lancés, nous n’avons pas fait d’étude de marché avant » explique pourtant le chef d’entreprise.
Une marque qui surfe sur l’image de la Bretagne
Une Bigoudène va promouvoir la boisson gazeuse dans une affiche qui pastiche le débarquement, devant une Tour Eiffel surmontée du Gwenn-ha-Du. Sans campagne d’affichage. « On compte sur le buz marketing, avec Facebook et Twitter notamment. »
15 millions de bouteilles
Le cola breton, né en 2002 à la brasserie Lancelot au Roc-Saint-André (Morbihan) et distribuée par sa filiale Phare Ouest, s’est taillé sa place dans les verres des consommateurs de l’Ouest. Il s’est vendu, en 2012, 15 millions de bouteilles de Breizh Cola. Soit 15 millions d’euros de chiffres d’affaires et 15 % de parts de marché réalisés en Bretagne et en Loire-Atlantique. « Une progression intéressante malgré une conjoncture compliquée, apprécie Stéphane Kerdodé. Le marché du cola se porte mieux en Bretagne qu’ailleurs en France. En 2013, on va continuer à innover. »
Après les 3,5 millions d’euros de 2012, 1 million d’euros sera à nouveau investi dans les deux lignes de production de la marque, au Roc-Saint-André dans le Morbihan et à Domagné en Ille-et-Vilaine. Implantés à Plonéour-Lanvern dans le Finistère depuis 2006, la fabrication et l'embouteillage verre du Breizh Cola avait passé un accord de production avec la cidrerie
Loïc Raison** (Groupe Agrial) de Domagné en Ille-et-Vilaine.
Source notre journal quotidien le "Ouest France" (le plus vendu des quotidiens français) ^^Et oui bon nombre d'entre vous ne connaissent pas encore la marque, je vous rassure ce n'est pas un cola bas de gamme, chez nous c'est Breizh Cola qui est servi comme cola dans les restaurants (je le confirme je suis bon client des creperies ^^ ), il est vendu aussi dans tous nos supermarchés et hypermarchés dans le rayon cola près de la marque Coca Cola et Pepsi.
** : Loïc Raison est une excellente marque de Cidre par chez nous, c'est mon préféré ^^
"Equipe de modération du forum"
collections en vidéo :
https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr