Oui oui je connais mais quand j'ai lu ton post ça m'a fait rire.
De toutes façons je suis une grande rigolote hi hi...
Sinon, la notion de sacrifice n’est pas forcément liée à l’aîné de la famille (même si c’est plus souvent le cas). Raymond Rochefort était le cadet et c’est pourtant lui qui s’est sacrifié pour son frère aîné.
La notion de sacrifice est plutôt liée notamment à la personnalité, à celui qui se sent le plus responsable, le plus protecteur, celui qui aime le plus etc.
Kim est quelqu’un de bien contrairement au frère de Raymond Rochefort et il y a de beaux moments entre Théo et lui.
Cependant, Kim se complaît dans cette situation de déséquilibre entre lui et Théo, tout en sachant pertinemment que Théo le surpasse.
Et je n’aime pas ce genre de relation car elle mène au refoulement voire à la négation de la personnalité de celui qui se sacrifie.
Kim au fond de lui, je pense, n’a jamais voulu que le vrai Théo se réveille car si c’est le cas, il sait pertinemment qu’il sera dans l’ombre.
Etre dans la lumière convenait parfaitement à Kim, aussi gentil soit-il.
Kim s’est même persuadé en grandissant qu’il était devenu meilleur que Théo, Kim nourrit un complexe d’infériorité vis-à-vis de Théo depuis son enfance.
Mais cela ne remet pas en cause ses sentiments d’amour pour son frère. Kim aime Théo, c’est indéniable.
Mais ma description se porte sur « l’intérieur même » de Kim, sur tout ce que j’ai ressenti en lui.
Certes Théo se sacrifie de lui-même, mais c’est bien à cause du comportement de Kim depuis sa toute petite enfance.
Et si Théo avait laissé éclater au grand jour tous ses talents, nous aurions probablement assisté à la jalousie de Kim….
Et quand Kim dit à Théo qu’il ne lui laissera pas Debbie, il est encore fidèle à son éternelle attitude qu’il adopte depuis son enfance : il lui demande une fois de plus de s’effacer.
Il lui fait donc savoir qu’il veut Debbie car ainsi, il sait parfaitement que Théo ne se mettra pas en couple avec elle et que la voie sera libre pour lui.
Pour moi, cette réflexion était déplacée et ne partait pas d’un bon sentiment, Kim s’est senti menacé et il était craintif.
Et en lui disant cela, son but était que Théo ne se batte pas car s’il voulait le pousser à se battre, il l’aurait fait par le dialogue intensif et non de la sorte.
De plus, Kim regardait d’un œil très craintif la façon dont Debbie regardait amoureusement Théo (par exemple, à l’épisode 15).
Cette situation perdure depuis trop longtemps pour que Kim veuille que Théo change avec une réflexion déplacée balancée en pleine nuit.
Si Kim voulait que Théo se batte, il aurait mis les cartes sur table en parlant longuement à son frère et en mettant les choses à plat.
Malheureusement, Kim n’a jamais abordé le sujet de leur relation déséquilibrée frontalement puisque, tout simplement, il ne veut pas que cette situation change (sinon il se retrouverait immédiatement dans l’ombre).
C’est comme ça depuis toujours ! Quand Théo obtient quelque chose, Kim lui a toujours fait savoir qu’il le voulait aussi et ensuite Théo s’efface (on a eu de multiples exemples : en sport, pour une part de gâteau, et là c’était pour Debbie).
Kim sait que lorsqu’il fait savoir à son frère qu’il aime quelque chose, ce dernier cède et s’efface.
Quand Kim désire quelque chose, Théo ne se bat jamais et Kim le sait parfaitement !
Kim ne veut pas que le vrai Théo se réveille et cette volonté est peut-être même inconsciente de sa part.
Kim avait d’ailleurs eu très peur de se faire battre par Théo lors du relai (la course), évidemment Théo a encore fait semblant de perdre.
Kim est conscient que Théo ne s’entraine jamais contrairement à lui qui s’astreint chaque jour à un entraînement intensif et pourquoi il s’entraîne ainsi ? C’est parce qu’il était nul en sport dans son enfance et qu’il voyait que son frère était fort et s’effaçait pour lui faire plaisir.
Victime d’un complexe d’infériorité, Kim a voulu se surpasser et devenir l’élève modèle.
En aucune façon Théo se serait mesuré à Kim, il l’aime trop pour cela.
Si Kim n’était pas mort, nous n’aurions jamais pu voir le véritable Théo.
Théo ne se serait jamais épanoui au plan de sa personnalité.
Le décès de Kim est bouleversant mais je me suis toujours dit que ce décès a permis de faire revivre le vrai Théo (la présence de Raymond Rochefort y est aussi pour beaucoup) !
C’est vraiment pour toutes ces raisons que je n’aime pas ce genre de relation car elle peut être très dangereuse pour celui qui se sacrifie car il cesse de vivre et risque de se détruire, et le frère qui est dans la lumière continue sa route et laisse l’autre dans la douleur.
Kim n’est pas du tout une personne mauvaise, au contraire, c’est un garçon d’une grande gentillesse mais il a manqué d’attention envers Théo en laissant cette situation s’installer, c’est vraiment la seule chose que je lui reproche.
Mais je pense qu’il faut vraiment intérioriser la personnalité de Kim pour percevoir ces détails.
Avec Théo, j’ai vu l’amour inconditionnel d’un frère et je suis persuadée que Théo aime Kim de façon plus intense que Kim ne l’aime (mais évidement Kim aime profondément son frère mais l’amour de Théo m’a toujours paru plus intense, ça m’a marquée).
Je ne déteste vraiment pas ce pauvre Kim, il est très gentil et bon mais il a malheureusement peu fait attention à sa moitié.
Enfin, la mort de Kim est une tragédie pour Théo qui a perdu une partie de lui-même, il restera profondément traumatisé toute sa vie, et ça m’a énormément marquée.
Ce sont des histoires profondes et intenses que l’on rencontre dans ce dessin animé, il fera partie à jamais des dessins animés les plus marquants pour moi.