Bonsoir tout le monde...Je me souviens avoir jadis assez souvent parlé de mon meilleur ami masqué alors je vais maintenant vous parler d'une de ses aventures au cinéma...Oubliez les versions connues comme celle de Walt Disney ou en dessins animés(ça c'est pour Caline!)...
Il s'agit ici d'un western un peu oublié mais co-production Hispano-Française(EH OUI!)d'Eduardo MANZANOS et Marius LESOEUR(via sa société Eurociné)
REALISATION:Joaquim Romero MARCHENT
CASTING:Frank LATIMORE:Don José Torres-ZORRO
Howard VERNON:le Colonel CLARENCE
Rafael Romero MARCHENT:Juan AGUILAR le meilleur ami de José
José Marco DAVO:le gouverneur HAYES
Maria Luz GALICIA:Maria la soeur de Juan
Antonio MOLINO ROJO:Rod
Paul PIAGET:le sergent Charly
Maria SILVA:Irène la fille du gouverneur
CALIFORNIE 1849:La guerre entre les Etats-Unis et le Mexique vient de s'achever,le pays est désormais Américain mais le Colonel Clarence tyrannise la population avec ses soldats sans scrupules...
Le film débute tandis que Zorro galope dans une vallée avec en prologue ce texte:"Les vieilles légendes de Californie datant de l'époque de la conquête de ses terres par les Etats-Unis évoquent l'histoire d'un homme à l'identité mystérieuse qui protégeait les innocents contre les injustices...On ne le conaissait que sous le nom de"ZORRO..."
Don José TORRES un noble espagnol revenu d'Europe est rejeté par ses concitoyens car il a sympathisé avec Clarence soi-disant pour être en bons termes avec les nouveaux-venus...Mais son meilleur ami Juan,le patron du Saloon le rejette pour cela,le considérant comme lâche...José a aussi du mal à se faire comprendre de Maria,la soeur de Juan...
Le nouveau gouverneur,Mr Hayes,arrive avec sa fille Irène mais...Un mystérieux homme masqué arrête leur diligence...
"Ici on m'appelle Zorro..."
le gouverneur et sa fille
Zorro,qui avait fait semblant d'être pendu,l'avertit:"J'exige que vos décisions soient justes pour mon peuple...Ou c'est VOUS qui vous balancerez ensuite à cet arbre..."
Un peu plus tard Juan est amené sur une curieuse piste,on lui demande d'aller voir Padre Francisco à la Mission...3 soldats du Colonel Clarence entretemps abattent Padre Francisco et pillent la Mission...
Alors qu'il se trouve au Bal du Gouverneur José apprend que Juan a été arrêté et accusé de meurtre et de vol...
Refusant de croire à la culpabilité de son meilleur ami et par amour pour Maria José redevient Zorro et,après avoir averti le Colonel que ses heures sont dorénavant comptées,il se lance à la poursuite des meurtriers...
Un Zorro assez inhabituel où les revolvers parlent plus que les épées hormis quelques scènes et qui annonce les westerns itliens à venir(le village sera réutilisé pour certains de Sergio LEONE)...Mais un assez bon divertissement si on aime les petits films sympas...
La charge de cavalerie finale opposant Zorro et les Rancheros aux troupes du Colonel Clarence
HOWARD VERNON
MARIA LUZ GALICIA