- Nikko a écrit:
- Orpheus a écrit:
Concernant la question de ce que je pense des animé édité sur des bluray, mon avis est bien simple, je suis pour s'il s'agit d'une véritable remastérisation et non pas de bidouillage informatique comme ce fût le cas pour les mystérieuses cités d'or chez Kazé France où encore de Saint Seiya (la série) au Japon.
En revanche, une remastérisation faite à partir des celluloïd d'origine re-filmé, j'approuve complètement ...
Je suis d'accord. Autant les Bluray des films de Saint Seiya sont beaux, autant devant le massacre de la série, j'ai vomi mon 4 heures ^^ Ils auraient mieux fait de rien sortir du tout.
Un bémol pour les films quand même : l'image est tronquée pour coller au format 16/9e, et ça c'est moche. Pour résumer, un bon Bluray :
* respecte le format d'origine et n'est pas recadré
* est réfilmé à partir des supports physiques de départ
... ce qui élimine déjà du monde
.
En ce qui concerne le re-filmage en 16 9, je t'avoue que j'ai un avis plutôt mitigé quand même.
Il est vrai que de base, les animés de cette époque étaient conçu pour être diffusé en 4 3 mais il ne faut pas oublier qu'il existe deux façons de passer un anime de cette époque en 16 9.
- Couper en haut et en bas, ce qui pour conséquence de perdre des détails tout court, dans ce cas, il y a pas de réel re-filmage mais plus du bidouillage informatique.
- Déformer l'image en 16 9 et la, tu conserves tout les détails mais avec un rendu méchamment moche.
- Et enfin, repartir des celluloïd d'origine pour tout re-filmer. En faisant ça, tu as alors deux possibilités : conserver le 4 3 d'origine ou alors passer l'anime en 16 9, ce qui te fera certes, perdre des détails en haut et en bas mais qui t'en fera gagner à gauche et à droite.
C'est précisément dans ce dernier cas que j'ai un avis mitigé car oui, garder l'anime en 4 3 peut permettre de conserver plus de détails au niveau des personnages en haut et en bas mais un recadrage 16 9 si bien fait permet aussi de voir des choses qu'on avait jamais vu jusqu'à présent.
Et autre chose pour lequel je favorise ce format, je suis anti bordure noir ^^
Donc autant avec un DVD, si l'anime est en 4 3, je peux quand même avoir une pleine image sur ma télévision grâce au format 4 3, autant sur un bluray, il est rare qu'un éditeur respecte le format 4 3, préférant ajouter des bordures noirs sur les côtés de l'image afin de donner un ratio 16 9, et ça, j'approuve pas car je peux plus avoir ma pleine image ^^
- veggie 11 a écrit:
- Pour Les Cités d'Or, il me semble que les films originaux (donc la pellicule et ce qui va avec) ont été détruits dans un incendie il y a plusieurs années, ce qui expliquerait pourquoi la version Blu-Ray n'est qu'un upscaling. D'ailleurs la version japonaise avait dû être entièrement refaite et la bande sonore avec les musiques également.
Pour les cités d'or, la personne ayant travailler sur la restauration de l'image est un de mes amis et il ma expliqué que de base, Kazé voulait faire appel à des professionnel (un peu comme AB pour Goldorak) afin de remastérisé l'anime mais quand ils ont vu que ça coûtait entre 3000 et 6000€ par épisode, ils ont renoncé, d'où le pourquoi ils ont fait appel à lui.
Je rentrerai pas dans les détails mais je sais aussi que Kazé avait deux matériel dans leur locaux, un qui est très compressé (celui qu'ils ont utilisé) et un autre qu'il l'ai moins.
Pour rejoindre L'empire des Souvenirs, cliquez sur l'image ci dessous !http://empiredesouvenirs.forumactif.com/