Que pensez-vous de Julie ? Julie et sa mère ont du sauter d’un avion en parachute. Julie en perdit la mémoire. Elle avait alors six ans.
C’est Stéphane qui l’a trouvée et l’a appelée Julie.
Il s’occupera d’elle, ils vivront ensemble, puis elle partira faire des études pour devenir infirmière.
Julie deviendra une bonne infirmière et elle retrouvera Stéphane cinq années après leur séparation.
A peine se retrouvent-ils que le comte de Gourmont enlève Julie (car il a vu en elle la femme qu’il aimait et cette femme n’est autre que la mère de Julie : Hélène).
Au cours de son bref moment passé chez le comte, Julie valsera avec lui et là, le comte sera impressionné car Julie sait parfaitement danser la valse et le rapprochement avec Hélène ne sera que plus intense
Julie sera également étonnée de savoir aussi bien valser (les souvenirs commenceront très légèrement à refaire surface : nous verrons que c’est auprès de son père que Julie a appris à danser la valse).
C’est la comtesse qui va délivrer Julie et Stéphane (lequel était parti sauver Julie) en les aidant à prendre la fuite.
Stéphane et Julie quitteront l’hôpital.
Quand Julie entendra la chanson rose alpine, elle en aura très peur car cette chanson a un rapport avec son passé.
Cette chanson « rose alpine » a été composée par Leonard Aschenbach.
Etant donné que cette chanson a un lien avec le passé de Julie, Stéphane et Julie vont se rendre en Autriche afin de rencontrer ce compositeur car Julie pense qu’il s’agit de son père.
Avant de partir pour l’Autriche, Hans va les dénoncer afin de toucher la récompense (car Julie et Stéphane sont recherchés par le comte de Gourmont).
Hans était leur ami mais il est pauvre et souhaitait toucher la récompense pour payer l’opération de sa petite sœur. C’est Martha qui demandera à Stéphane et Julie de fuir.
Stéphane et Julie vont donc s’enfuir pour prendre le train conduisant à l’Autriche (pour Salzbourg).
Julie est bonne car elle n’en voudra pas à Hans. Ce dernier regrettera son geste et va vouloir se racheter en leur donnant des passeports. Au moment où il le leur remettra, le comte de Gourmont lui tirera dessus, Hans mourra, ce qui affectera beaucoup Julie.
Mais, le voyage en train sera mis en péril par la présence d’une bombe.
Stéphane détachera une bombe pour la jeter dans l’eau et il tombera dans l’eau, et disparaitra.
Julie sera persuadée que Stéphane n’est pas mort.
Ses souvenirs d’enfance reviendront peu à peu dans les rues d’Autriche.
Aussi, elle fera la rencontre du général Henri Guizan qui lui viendra en aide (c’est un ancien ami du grand père maternel de Julie, Julie l’appellera « mon oncle » par la suite), ils valseront même ensemble. Il dira à Julie qu’il aimerait tant qu’elle soit de sa famille.
La première fois que Julie a rencontré le général Guizan, il était en voiture et il a failli la renverser, dès qu’il a croisé le regard de Julie, il a ressenti quelque chose de familier.
En Autriche, Julie rencontre Leonard Aschenbach dans une grande demeure à l’air abandonné.
Il chasse d’abord Julie en lui disant que Leonard est mort. Mais Julie se réintroduit dans sa demeure. Elle sera déçue en voyant que Leonard est trop jeune pour être son père.
Leonard sauvera Julie alors que le comte de Gourmont tentait une nouvelle fois de l’enlever.
Il reconnaitra que Julie est en réalité Alicia, la petite fille avec laquelle il jouait dans la roseraie lorsqu’il était petit.
Lorsque Julie s’est recouverte d’une nappe dans son jardin, Leonard a immédiatement reconnu Alicia car c’est la même scène qui s’est passée lorsqu’ils étaient enfants.
Julie racontera à Leonard tout ce qu’elle a vécu.
Leonard appelle Julie « Alicia » mais Julie préfère qu’on continue à l’appeler Julie car c’est Stéphane qui lui a donné ce prénom.
Julie aidera Leonard en s’emparant du registre de la liste des résistants.
Grâce à ce document, Julie découvrira que ses parents ont fui en Suisse et que sa véritable identité est Alicia Brendel.
A cet instant, elle aura le désir de retourner en Suisse pour retrouver ses parents mais avec Stéphane dont elle a tant besoin.
Elle va s’enfuir de Salzbourg avec Leonard car ils étaient poursuivis par les nazis.
Le comte de Gourmont va les retrouver mais ils s’enfuiront.
En sortant du train, ils seront aidés pas un médecin qui les aidera à fuir par un passage secret menant aux égouts.
En sortant des égouts ils seront pris par les hommes du comte de Gourmont, c’est Stéphane qui les sauvera.
Avec Leonard et Stéphane, Julie va retrouver son père qui est gravement malade.
Le médecin dira à Stéphane que le père de Julie va mourir.
Ils devront ensuite s’enfuir car les nazis vont attaquer l’hôpital (les résistants s’y cachent).
En prenant la fuite, Julie va retrouver la mémoire.
Son père lui apprendra qu’il ne voit plus sa femme à cause des parents de cette dernière qui l’en empêchent. Il va demander à Julie de retrouver sa mère et de lui apprendre le chant de l’étoile des montagnes.
Julie va s’endormir sur son père. A son réveil, le père de Julie va demander à Stéphane de prendre soin de sa fille.
Son père mourra, ce qui affectera profondément Julie qui venait de retrouver son père ainsi que sa mémoire.
Elle ira ensuite avec Stéphane sauver Leonard qui a failli périr dans un incendie provoqué par la comtesse, alors qu’il était en captivité chez le comte de Gourmont. Ils croiront que le comte et sa femme sont morts dans l’incendie (mais en réalité le comte n’est pas mort).
Julie se rendra dans la demeure de ses grands-parents maternels avec Stéphane.
Sa grand-mère la reconnaitra immédiatement mais Julie découvre qu’une jeune fille prénommée Mathilde a pris sa place, et que ses grands parents font croire à Hélène (la mère de Julie) que Mathilde est Alicia.
Les grands parents de Julie ont conclu un accord avec le père de Mathilde qui fait pression sur eux.
Le père de Mathilde chassera Julie mais Hélène (dont la santé est fragile, sa vue a notamment fortement baissé) entendra tout et saura alors que Mathilde n’est point sa fille.
Avant de partir, Julie remettra un mot à Stéphane : elle compte rejoindre le général Guizan afin qu’il chasse les intrus qui sont chez ses grands parents maternels.
En route, Julie s’est évanouie en pleine forêt. Elle sera recueillie par un bucheron.
Stéphane retrouvera Julie et lui dira que sa mère sait que c’est elle est la vraie Alicia.
Julie rejoindra la demeure de ses grands parents avec Stéphane, le général Guizan et ses hommes qui chasseront les intrus.
Julie sera enfin auprès de sa mère et elle lui fera part du message que son père lui avait demandé de transmettre.
Léonard rejoindra Julie et Stéphane au sein de la demeure des grands parents et il assistera à l’anniversaire de Julie.
Stéphane partira en pleine nuit sans lui dire pourquoi, Julie sera en pleine détresse.
Elle ne supportera pas l’absence de celui qu’elle aime et décidera de partir en France pour le retrouver, Leonard l’accompagnera.
En France, Edith aidera Julie et Leonard et leur sauvera la vie.
Julie et Leonard retrouveront Stéphane qui viendra ensuite sauver Julie qui s’est fait enlever par Céraste (le frère de Stéphane, Céraste est son nom de guerre et son prénom est Jean).
Ensuite, Julie apercevra le comte de Gourmont, et saura donc qu’il n’est pas mort.
Stéphane refusera de quitter la France sans revoir son frère, et Julie le suivra.
Et heureusement qu’ils sont restés en France car Céraste a été grièvement blessé par les acolytes de Dubois. C’est Julie qui le soignera.
Jean dira à Leonard, Julie et Stéphane de faire attention car le comte de Gourmont est à Marseille.
Julie apprendra que le Comte de Gourmont va tenter de tuer le général Guizan, et aura l’idée de lancer un message à la radio dans l’espoir qu’il l’entende.
Grâce à l’intervention de Léonard, Julie pourra adresser ce message car les animateurs-radio ne voulaient pas la laisser au départ.
Elle chantera rose alpine en changeant les paroles de la chanson pour dire au général de faire attention à sa vie car à dix heures, il va se faire tuer.
Le général recevra le message, et Dubois ira arrêter Julie, Stéphane et Léonard. Les acolytes de Dubois aideront Julie, Stéphane et Léonard et leurs deux amis à s’échapper.
Guizan interviendra à temps pour maitriser Dubois.
Le comte de Gourmont cessera de poursuivre Julie, elle lui dira qu’elle est sûre qu’il pourra un jour trouver le bonheur. Il lui dira que le moment est venu pour lui d’écrire une nouvelle page dans sa vie.
Stéphane apprendra à Julie que Léonard est parti et elle pensera à lui en le remerciant.
Après la guerre, Julie épousera Stéphane.
L’avis de Narcisse :Julie n’est pas un personnage que j’ai spécialement apprécié, elle est assez insignifiante pour moi et ne me marque absolument pas. Je préfère de loin d’autres personnages dans ce dessin animé.
Sinon, je trouve qu’elle a du caractère, quand elle prend une décision, elle ne change pas d’avis.
Je pense à ce propos qu’il n’y a que Stéphane qui puisse lui faire changer d’avis hi hi..
Je n’aime pas trop la voix de Julie, et je la trouve moins jolie que Candy, Gwendoline et Georgie.
Aussi, je la trouve très courageuse non seulement par rapport à tout ce qu’elle a vécu mais aussi, elle est prête à risquer sa propre vie pour sauver celle des autres, elle a par exemple traversé le pont détruit pour prévenir l’autre train de la présence d’une bombe, signe d’un très grand courage.
Ce que j’ai vraiment aimé chez Julie, c’est le profond et puissant amour qu’elle ressent pour Stéphane. Elle n’a jamais cessé de l’aimer, ne pense qu’à lui, à aucun moment elle n’a été attirée par Leonard.
Je trouve que c’est une fille fidèle et formidable sur le plan des sentiments amoureux. J’admire vraiment son comportement envers Stéphane. Et c’est son amour pour Stéphane qui fait que mon avis à son sujet penche plutôt pour le fait que je l’aime bien, alors qu’au départ je disais que je ne l’appréciais pas spécialement.