Je suis allé voir le dessin animé..
Que dire............
J'ai eu du mal a rentré dedans, du mal a le comprendre.. Ce da ne ressemble a aucun autre da ghibli, son scénario est beaucoup plus mature, il est trés adulte..
Il y'a beaucoup de référence a des faits réels dont je ne connais pas, d'ou le fait qu'une partie du scénario m'a échappé..
Il y'a une alternance réel/reve (avec un ingénieur italien Caproni).. Caproni est un personnage qui a réellement existé en réel : http://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Battista_Caproni
Le héros Jiro a existé en réel : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jir%C5%8D_Horikoshi on le voit enfant passionné d'avions mais qui pourra jamais en piloter a cause de sa vue, puis adulte, ou il deviendra un des meilleurs ingénieurs qui travaillera sur la conception des avions..
Un jour en étant étudiant il a pris un train rempli et va rencontré Naoko qui va tout faire pour rattraper son chapeau.. Il va y'avoir un tremblement de terre, sa gouvernante va se fouler la cheville, Jiro va se proposer de les aider et portera la gouvernante, Naoko et Jiro ont eu toute suite une bonne affinité, mais ne se reverront plus avant des années..
(j'ai beaucoup aimé ce passage, trés poétique.....)
Jiro est revenu peu de temps aprés la ou il a ammené Naoko, mais sa maison a entièrement brulée.. L'université ou étudie Giro est entrain de bruler, ils ont pu sauver une partie des livres..
Entre temps Jiro recroise sa petite soeur (sa petite soeur lui reproche trés souvant d'etre trop dans ses avions, de ne pas s'occuper d'elle etc), elle lui annonce qu'elle voudrait faire des études de médecine, mais que comme c'est une fille, son père n'est pas d'accord.. Jiro a dit qu'il allait réglé ce problème avec son père..
Jiro commence a travailler dans l'entreprise Mitshubishi dans la construction d'avion avec Honjo (lui aussi a existé réellement), il va créer un avion a la demande de l'armée qui doit avoir une forte vitesse, les armées sont tous présentes au rendez vous test de l'avion, mais ce test échoue, l'avion n'atteind pas la bonne vitesse et il va s'écrasé.. L'armée ne retient pas Mitshubishi pour la créations d'autres avions..
Jiro apprend aussi que tout l'argent dépensé dans l'aviation pour faire la guerre, aurait pu servir a nourrir les enfants pauvres du Japon..
Ils décident alors de créer des bombardiers en coopération avec l'allemagne, le japon ayant un fort retard technologique par rapport a l'Allemagne, Jiro va etre envoyé en Allemagne pour une coopération, mais les allemands ne sont pas partageurs, et on du mal a le laisser regarder les avions car dans la tete des Allemands, les Japonais copient tout ce qu'ils voient.. Il sera dans l'entreprise Junkers de son propre patron Junkers (lui aussi a réellement existé) http://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_Junkers
Jiro est rappelé (seul) pour retourner au japon (mais avant il doit aller voir d'autres pays), il re reve de Caproni, ou il voit des avions emmenant des gens civils, ou tout le monde s'amuse, et ou personne n'utilise un avion pour faire la guerre..
Il lui dit aussi que la période d'un ingénieur est d'environ 10 ans pour la création..
Jiro retourne au Japon, construit un nouvel avion qui lui aussi semble déconner.. Il est envoyé dans un autre endroit afin qu'il reprenne ses esprits.. Et la, il voit une fille peindre un paysage, et son parasol va s'envoler.. Il va le retrapper au vol et le remettre a son père..
La fille souhaite le remercier, son père lui dit qu'il est a l'hotel également, et qu'elle aura l'occasion de le voir..
Un moment il voit la fille partir a la source pour faire une prière, celle que Jiro vienne la rejoindre, Jiro la rejoint sans trop savoir.. Elle lui revele alors qu'elle est Naoko, la fille qui été avec la gouvernante qu'il a sauvé dans le train, des années plus tard..
Jiro s'en rappel trés bien, il pensait jamais la revoir.. Ils sont si heureux de se retrouver..
Plus tard Jiro apprend des trucs (j'ai pas vraiment compris tout ce passage la, qu'apparament Junkers a décidé de s'opposés je crois au Nazis etc), il va demander a revoir Naoko, mais son père lui dit qu'il pourra pas la voir ce soir, car elle a beaucoup de fièvre..
Naoko ne sort plus de chez elle, elle reste dans sa chambre, Jiro veut la revoir il fait un avion de papier, il l'envoie en sa direction elle sort et joue a lui renvoyer et ainsi de suite, a un moment l'avion reste coincé sur le toit, Jiro va monter sur le balcon et va rattraper l'avion et se casser la figure, cela va amuser Naoko qui continuera a lui renvoyer l'avion et ainsi de suite..
Jiro réalise qu'il est tomber amoureux de la fille, il va alors voir le père de la fille, pour lui dire qu'il souhaite se marier avec, mais son père lui annonce a ce moment la que la mère de Naoko est morte de la tuberculose, et qu'avant sa mort, elle a contaminée sa fille, qui désormais souffre aussi de la tuberculose..
Son père propose donc a Jiro d'attendre la guérison de Naoko pour pouvoir se marié avec elle..
Jiro revoit Honjo pour parler d'un nouveau projet d'avion (la aussi j'ai pas trop compris), Jiro est recherché par la police secrete et ne doit plus rentrer chez lui ni récupéré son courrier.. Son patron Kurokawa décide de l'hébergé chez lui et de lui ammener tout ses affaires de travail pour qu'il puisse continuer a travailler chez lui..
Un jour son patron appelle Jiro pour lui dire qu'il a recu un télégramme, Jiro l'autorise a l'ouvrir et lui lire, il apprend dans le télégramme que pour la première fois Naoko a cracher du sang, que son état empire (on le voit dans le da quand elle crache le sang), malgré que Jiro a beaucoup de travail, il prend le 1er train pour aller la rejoindre chez son père, il arrive mais pour etre sure de la voir, rentre par la porte du jardin, et la voit dans le lit, fatiguée, et il s'embrassent malgré le risque de contagion, ils restent discuter un peu ensemble, mais Jiro doit vite repartir pour son travail, le père de Naoko le surprend et lui demandera également de ne pas rester, sa fille étant trop fatiguée..
Suite a sa Naoko prend la décision de quitter son père et d'aller dans un sanatorium pour pouvoir guérir et revenir auprés de Jiro pour se marié
Naoko arrive au sanatorium et y reste un bon moment, elle continue d'échanger des télégrammes avec Jiro, mais un jour un des télégrammes est trop fort, elle réalise que le sanatorium l'éloigne de lui, qu'elle n'est bien qu'avec lui.. Naoko pense également que si elle est pres de lui, Jiro réalisera mieux ses avions..
Naoko quitte le sanatorium discrètement sans l'accord de personne, elle prend le train est débarque chez le patron de Jiro, qui ne veut pas l'hébergé, car pour lui l'union n'est pas officielle, étant donné qu'ils ne sont pas mariés, ils ne peuvent donc pas vivre ensemble et dormir ensemble sous le meme toit..
Jiro supplie son patron d'etre son témoin et de les marier le soir meme.. Aprés grande réflexions, il accepte, sa femme prépare Naoko pour la cérémonie de mariage, et les 2 se marient dans la plus grande discretion..
Jiro travaille a fond dans son projet, nuit et jour, pendant qu'a ses cotés Naoko passe ses journées allités a le regarder travailler, un passage qui m'a pas mal touché, c'est que la nuit quand Jiro travaille, Naoko a demander qui lui tienne la main, a ce moment la Jiro a réussi d'excellents plans..
Kayo, la soeur de Jiro, est désormais interne en médecine, elle passe voir Jiro et Naoko, elle réalise que Naoko est trés malade, et demande a Jiro de s'occuper d'avantage d'elle plutot que de ses avions..
Mais Jiro est a fond dans la conception de son nouvel avion dont il en est sur qu'il va marché et qu'il sera le meilleur..
Jiro termine donc son projet d'avion, et annonce a Naoko devoir s'absenter quelques jours pour les tests de son avion et reviendra juste aprés ^^
Jiro s'en va..
Naoko prend la décision a ce moment la, de quitter la maison, elle dira de ne pas aller dans sa chambre car c'est le bazzar, et qu'elle la rangera a son retour, elle annonce aller mieux et vouloir faire une balade..
Mais en vrai, Naoko se sent mourir, elle y ecrit 3 lettres annoncant son départ pour retourner au sanatorium.. Dans son chemin en route du sanatorium, Kayo (la soeur de Jiro) croit l'apercevoir alors qu'elle est en bus..
Aussitot en arrivant a Jiro, elle demande a la voir (afin de lever le doute si c'est elle ou pas qu'elle a vu dans la route opposée au bus).. En rentrant dans sa chambre elle réalise qu'elle a quitter la chambre définitivement et comprend en lisant la lettre qu'elle a décidé de mourrir seule et que c'était la fin pour elle..
Quelques jours aprés, le grand test de l'avion de Jiro a lieu devant tout le monde, c'est le grand moment.. L'avion est testé, puis atteind sa vitesse maximum est dépasse tous les objectifs déja donnés, au moment du pic de vitesse de l'avion, Jiro ressent comme un frisson qui l'attire vers la montagne, il comprend a ce moment la que Naoko est morte..
Quelques temps aprés, Jiro voit un tas de carcasse d'avion (j'ai pas trop compris non plus ce passage) puis il réalise que ce sont ses avions qui ont causé autant de morts, et la il retourne dans son reve, revoit Caproni qui lui demande de ne pas culpabilisé, qu'il n'a de base pas fais ses avions pour tuer des gens mais par passion de la technique et de l'engin, dans son rève il revoit Naoko celle qui est morte quelques années auparavent, s'approchant de lui et lui demandant de vivre sa vie..
Elle y reste quelques secondes est disparait emporté par le vent, Jiro en pleur lui dit merci..
Jiro se reveille, le da se termine..
J'ai trouvé la fin trés brute, qui m'a laissé sur pleins d'interrogation..
Le da est bon a revoir maintenant que j'en ai appris d'avantage, mais pour moi ce da n'est pas fait pour les enfants mais + pour des ados voir adultes connaissant l'histoire réel avant ^^
DISPONIBILITE TRES LIMITEE