et bien ta phrase n'a pas une apparence complexe c'est, vrai, elle est coure et concise.
Mais regarde sur le topic 3 réaction dessus:
- Moi qui ne voit vraiment pas ou tu veux en venir.
- Goken qui ne c'est pas si tu a fait une erreur de mot quelque part dans ta phrase, car il lui semblait que avec pense ca coller mieux avec la vue qu'il avait
- Et Cesare qui s'interroge et qui d'après toi n'a rien compris également.
Ici quand je dis complexe, ce n'est pas dans la signification de composé, mais qui est aisément compréhensible.
C'est vrai qu'il est difficile de juger de la complexité d'une phrase dans l'absolue, mais on peut le faire facilement et avec la plus haute certitude relativement, par exemple pour nous et ici ca donnerai.
la phrase est complexe pour moi, la phrase est complexe pour goken, et la phrase est complexe pour cesare.
ca implique qu'on n'a la sensation de ne pas saisir ce que la phrase exprime. Peut petre qu'on en a une idée, mais pour une raison ou une autre, on en doute.
Et dans mon langage, si je dis "une phrase est complexe", cela signifie que pour tout être humain suceptible de lire la phrase et la comprendre parce qu'elle connait cette langue, elle aura l'impression de saisir parfaitement la signification de la phrase et qu'en effet elle aura bien comprise c'est à dire qu'elle est capable de deviner toutes ses implications.
Voila ce que j'exprime quand je dis que je trouve ta phrase complexe.
Et le fait que la phrase nous est complexe, ne vient pas du fait qu'elle soit formulé de manière "compliqué et incompréhensible". Le "responsable" c'est peut être nous a vouloir voir des chose qui en fait n'existe pas. Mais le fait qu'on puisse se tromper, voila ce que doit normalement éviter un phrase absolument compréhensible.
Une phrase simple qui exprime une chose simple peut être complexe car je ne sais pas, ce qui vont la lire vont y voir des sous entendu par exemple. Et justement, une phrase, en la tournant de manière "compliqué et incompréhensible" peut lever ces ambiguités si bien sur elle est bien rédigé ce qui pour moi est difficile, et que le lecteur suit bien la phrase.
Un exemple tout con, mais qui m'arrive tout le temps. Par exemple Je veux exprimer le fait que je n'aime pas une chose. Mais a chaque fois que je l'exprime par j'aime pas, j'ai toujours un doute sur ce que vont comprendre les autres.
Pourtant dire "je n'aime pas le fromage" c'est la phrase la plus simple possible. Mais sous forme de logique propositionnel je trouve cela bien plus clair ce qui donne : pour tout x appartenant au domaine fromage non(appartientAmesAmour(x)).
En effet j'ai toujours l'impression que si je dis "j'aime pas le fromage", on comprend "je déteste le fromage", alors que non. Cela peut être vrai, mais la phrase que j'exprime implique seulement que le fromage ne fait pas partie des chose que j'aime, mais peut faire partie des chose que j'adore, que j'apprécie, qui m’indiffère, que je déteste ect ... . et dire cela comme ca, c'est bien sur rendre une chose simple compliqué, mais vu que j'ai l'impression que la plupart des gens le prend comme une litote.
Mais en même temps, le fait qu'il voit une litote, qu'il invente une chose qui n'existe pas, ce n'est pas de leur faute. C'est juste une convention que je prend moi, et si je disais simplement "j'aime pas le fromage", je me sens très flou.
Encore pire si je dis "je n'adore pas le fromage", car dans mon langage ca implique que mon sentiment a l'égard du fromage est inférieur à l'adoration, donc ne peut être ni dans l'amour ni dans l'adoration, mais peut être dans l'appréciation, l'indifférence ect ... . et la c'est une convention de mon langage qui m'est totalement propre
- Spoiler: