Batman est une série d'animation des années '90 inspirée des aventures et de l'univers du célèbre héros des comics DC. La série conte la croisade d'un justicier masqué tentant de faire régner l'ordre au sein de Gotham City.
Alors qu’il n’était qu’un enfant, Bruce Wayne vit ses parents se faire assassiner sous ses yeux. Devenu adulte, Bruce joue durant la journée les hommes d’affaires et revêt secrètement chaque nuit le costume de Batman, un sombre héros masqué qui s’évertue à défendre Gotham City face à une panoplie de criminels aussi désaxés que hauts en couleur : le Joker, Poison Ivy, le Pingouin, Double-Face, Catwoman, l’Épouvantail
En 1989 sort sur les grands écrans Batman, la dernière réalisation de Tim Burton mettant en scène Jack Nicholson, Michael Keaton et Kim Basinger. Le film connaît un énorme succès à travers le monde et un merchandising effréné décline alors le logo de l’homme chauves-souris sur tous les objets imaginables. Souvent, lorsqu’un film connaît un tel triomphe, il n’est pas rare de voir apparaître dans les années qui suivent une adaptation en dessin animé, et cela que le film soit adapté (Retour vers le futur) ou non (Rambo) au public enfantin que vise généralement l'animation américaine.
Cependant, à cette époque, la télévision d’outre-Atlantique connaît, à la fin des années 80, un certain tremblement de terre en matière d’animation… Les Simpson ! Cette série, produite par Fox et proposée en prime-time par la toute nouvelle chaîne Fox TV, connaît un énorme succès et fait comprendre aux producteurs et diffuseurs qu’une série d’animation bien réalisée peut se révéler fédératrice et amener devant le petit écran aussi bien les enfants que les adultes.
Warner Bros — qui possède les droits audio-visuels des personnages de la maison d’éditions DC — décide alors de produire une série animée autour du justicier de Gotham. Plus question de faire de Batman un personnage de pacotille comme dans la série humoristique des années 60 avec Adam West ou de lui faire vivre des aventures gentillettes dans un dessin animé aux couleurs improbables comme l’avait fait Hanna & Barbera dans les années 70 et 80. La série animée devra à la fois plaire aux adultes et aux plus jeunes comme leur a plu le premier Batman de Burton… et comme devrait leur plaire le second opus alors en préparation (avec Michelle Pfeiffer et Dany DeVito).
Les premiers épisodes débarquent sur Fox TV en septembre 1992. Bien qu’elle soit finalement destinée à être diffusée en "access prime-time" (soit en fin d’après-midi), la série voit plusieurs de ses épisodes diffusés en soirée avec succès. Non seulement la série fera monter d’un cran toute la production animée américaine, mais elle connaîtra surtout une réussite à la fois publique et critique. Reprenant les meilleurs éléments de tout ce qui avait été produit jusqu’ici autour de Batman (télévision, film et surtout comics), la série offre de superbes scénarios avec un ton à la fois divertissant et adulte. Les personnages sont également bien écrits et leur psychologie approfondie les rend aussi exceptionnels que terriblement humains. Enfin le design des protagonistes (très soigné), comme celui des décors (aussi sombres que somptueux), offre à la série une identité visuelle hors paire. La grande particularité de cette série animée, c'est bien sûr son côté mâture. Si les scénarios avaient été utilisés pour une série avec acteurs en chaire et en os destinée à un public adulte, il n'y aurait rien eu (ou si peu) à changer dans ceux-ci.
Une autre des grandes forces de la série est de développer particulièrement la psychologie des personnages, que ce soit celle de Batman (personnage sombre qui se dévoile si peu) ou celle des criminels qui malgré toutes leurs extravagances restent souvent très humains (à l'exception peut-être du Joker ?). En effet, comment rester insensible face à Double-Face lorsque l'on sait que sa schizophrénie a dissimulé un procureur si juste et honorable ? Comment ne pas partager la peine furieuse de Victor Fries qui a perdu son épouse dans des circonstances aussi cruelles qu'injustes ? Comment être intraitable avec cette Harley Quinn, autrefois psychiatre de talent, dont l'esprit est tombé entre les mains du Joker ?
Autre point important : l'ambiance ! Il y a tout d'abord cette bande-son fantastique : de très bonnes musiques arrangées pour chaque épisode, des bruitages originaux et des voix exceptionnelles qui interprètent avec brio (aussi bien dans la VO que dans la VF) chacun des rôles. Ensuite il y ces personnages tanguant sans cesse entre une apparence réaliste et un design "épuré", cette animation, certes parfois maladroite, mais qui, avec les décors art déco, donne un côté ancien à la série. Et puis il y a ces couleurs : ce ciel de Gotham sombre en permanence (tout au plus "rouge sang" en plein jour !), ces voitures bien rondes et ces hommes en costumes qui rappellent les vieux films de Frank Capra, ces immeubles géants qui d'en haut comme d'en bas donnent le vertige... Bref, la série — en plus d’avoir captivé de nombreux téléspectateurs, petits et grands — a su se construire une véritable identité visuelle et sonore…
Notons aussi que Batman : La Série Animée a connu un tel succès qu'elle a influencé les comics originaux qui ont intégré dans leur univers Harley Quinn et l'officier Renee Montoya, deux personnages créés au départ pour le dessin animé.
Bonbon Rose
~ Sirène ~
Inscrit le : 23/03/2009 Messages postés : 16043 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 1109
C'est également un de mes héros de comics préférés. C'est peut-être même le seul J'adore ce DA. Il retranscrit tellement bien l'univers sombre de Batman et les personnages sont vraiment très bien dessinés. La musique du générique aussi est géniale. J'adore!
Merci beaucoup Alexandra
Césare
~ Complaisant ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 23870 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 3825
Il me semble l'avoir déja expliqué, mais la raison pour laquelle Batman est mon héros préfere consiste au fait que c'est le seul à ne pas posseder de supers pouvoirs. C'est à ça qu'on reconnait les vrais heros je trouve, en effet c moins facile de lutter contre le mal tout en étant un être humain banal, donc je trouve que ce héros a plus de mérite.
Rose Bleue
~ Saltimbanque ~
Inscrit le : 02/04/2009 Messages postés : 5435 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 2889
C'est exactement pour ça que c'est également mon préféré. Beaucoup de super-héros ont des pouvoirs et cela les rend trop éloignés des humains. Se battre contre le mal avec une force surhumaine, une agilité extraordinaire comme marcher sur les murs (référence à Spiderman)... c'est beaucoup plus facile. Et puis en général, ils décident du jour au lendemain de combattre et d'aider les innocents. Batman, lui, a souffert et s'est préparé pendant des années pour pouvoir devenir un héros.
Merci beaucoup Alexandra
Césare
~ Complaisant ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 23870 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 3825
Du coup pour se sortir d'une situation critique, il est obligé de faire preuve d'intelligence et de ruse. Comme j'ai dit c'est à ça qu'on reconnait un vrai heros qui a du mérite.
Caline
~ Déesse ~
Inscrit le : 03/10/2008 Messages postés : 98163 Age : 38 Bonnes réponses aux jeux : 15734Classement :
c pas si vrai que tout les héros avec des super pouvoir c facile pour combattre il y en a quand meme quond du faire beaucoup d effort bon apres c sur ci ils se battent contre de simple voleur il gagne facilement mais ci s est contre un extrateresstre ou un monstre mutant c plus difficile
Césare
~ Complaisant ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 23870 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 3825
Ouais, enfin, vu les caractéristiques de Bruce Wayne/Batman (visibles dans le dernier jeu, Arkham Asylum), le réalisme, c'est mitigé ^^
Intelligence supérieure, expert en criminologie, expert en sciences, doté d'une force quasi surhumaine, réflexes supérieurs à la normale, etc...
Bref, j'apprécie, mais il est dommage que le réalisme soit contrebalancé par une perfection du héros, quoi.
J'aime bien DC, à commencer par Batman, mais voilà qui explique pourquoi je préfèrerai toujours les héros Marvel :D Bien plus humains et réalistes côté psychologie ^^
Mais Batman est sans nul doute celui qui s'approche le plus de ces héros.
Les Messagers de la Mort
Au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr. George R.R Martin - Le Trône de Fer Le bien et le mal ne dépendent pas de ce qu'un homme fait, mais de ce qu'il ressent. Philip K.Dick Le Mal est relatif, annaliste. On ne peut pas lui mettre d’étiquette. On ne peut ni le toucher, ni le goûter, ni l’entailler avec une épée. Le Mal dépend de quel côté on se trouve, de quel côté on pointe son doigt accusateur. Glen Cook - La Compagnie Noire
chrisduran
~ Castor ~
Inscrit le : 23/08/2009 Messages postés : 475 Age : 25 Bonnes réponses aux jeux : 7
je ne parlais pas de carte bleue mais de piranhas sur le chat.. l'episode etait un des derniers de la serie, diffuse en 1999 AUX USA, "MAD LOVE" adapte du comic book du meme nom paru dans un numero de "the bataman adventures" (et qu'on a eu en episode dans Batman magazine".. c'est l'episode ou harley quinn se souvient de sa rencontre avec le joker et du jour ou elle est devenue dingue.. elle decide de tuer batman elle seule pour rester avec Mr J. sans que Batman ne soit plus au centre.. elle le kidnappe, le met a l'envers pendu par les pieds sur un aquarium peuple de piranhas (idee que le joker avait en tete (mais en le pendant a l'endroit) mais a abandonne parce que les piranhas sourient pas..) Batman demande a Harley d'appeler le joker parce que si les piranhas le bouffe, il restera rien pour prouver qu'lle l'a eu et il la croira pas.. le Joker arrive et la beigne et elle lui explique que les piranhas donnent a leur victime l'impression de sourire quand cette derniere est pendue a l'envers.. le Joker la beigne plusieurs fois en lui disant qu’il lui a dit cent fois qu'une blague qu'on etait oblige d'expliquer etait une blague ratee et il la jette par la fenetre du haut de l'immeuble avant de s'occuper de Batman mais celui ci s'est libere et le Joker, dans la course poursuite sur un "tram" de Gotham finit sa course plusieurs metres plus bas sans que personne ne le retrouve plus tard.. et Harley, a l'hosto de l'asile de dingues d'arkham, en piteux etat, reçoit des fleurs avec une carte du Joker et sourit beatement... En France c'est meme le dernier episode, le 109 de la serie originelle d'ailleurs...
c'est celui dont je te parlais celui ou le joker parle de ce qui arrive quand on explique les blagues (avec demonstration a l'appui, pauvre Harley)
Césare
~ Complaisant ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 23870 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 3825
Un coffret comprenant l'intégralité de la série Batman de 1992 (les 3 saisons) et la version The New Batman Adventures de 1997 vient de sortir au prix de 149.90 €
Petite remarque : Cette série est excellente et je ne tiens nullement pas à revenir dessus. Mais je souhaitais acheter ce coffret mais je trouve le prix excessif.. il aurait du être autour de 70 -80 €uros et non pas de 150 €..................... J'attends impatiemment la baisse de prix pour l'acheter dans un ou deux ans..
vient de sortir en France! Il me semble l'avoir déjà vu il y a quelques années, ça me revient c'était le même coffret mais édité que pour les USA (novembre 2008), il est vrai que le prix actuel reste une barrière pour moi aussi, en attendant hormis 4 DVD que j'ai de Batman TAS, je me contente des 85 épisodes en divx depuis 2009
la voila description complète de l'édition américaine sortie en 2008 : (bien qu'en zone 1 la VF y ai incluse)
a l'occasion des 75 ans de batman Bruce Timm nous offre ce court metrage avec le design de Batman TAS.. (ou plutot mi TAS mi TNBA)
un geant dirige par le professeur Hugo Strange a enleve une jeune femme.. Batman arrive en avion et canarde les deux criminels avec.. du gaz mais le geant, peu loquace, a d'autres tours en reserve et resiste assez bien ... l'episode se termine sur la mort du prof strange (comme dans le comic book des annees 40) qui tombe dans un gigantesque precipice (ce mec n'est pas le joker pour en sortir indemne bien que...)
COWBOY PAT
~ Etourdie ~
Inscrit le : 24/05/2011 Messages postés : 7017 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 358
Une série que j'ai également adoré même si au début Batman me laissait perplexe de par son look et sa voix... Plus proche de Burton en effet que du Batman des dessins animés superhéros un peu ringards dont on peut revoir des extraits sur Youtube ("Batman voix de couillon", doublé par le regretté Patrick GUILLEMIN, FLANDERS des SIMPSONS). Un truc que j'adorais: le Joker excellent... Mais Harley m'agaçait... Certains épisodes m'avaient fait flipper la première fois notamment celui avec le loup-garou (devenu ainsi en essayant de se doper d'ailleurs avec des anabolisants à base de glande de loup si je me souviens bien). Un de mes épisodes cultes est aussi REVELATIONS avec Ras Al Ghul où il évoque dans un très long flashback sa confrontation avec un autre personnage DC western le chasseur de primes défiguré Jonah Hex en Arizona en 1883. Excellent (j'adore Jonah Hex).
Autre truc que j'adore c'est le film qui a suivi: BATMAN CONTRE LE FANTÔME MASQUE où il retrouve la première femme qu'il a vraiment aimé et perdu, Andréa (Vo: Dana DELANY(BODY OF PROOF)). Quand on voit aussi dans cette version ce qui l'amène finalement à devenir Batman en plus de sa promesse et quand il endosse le masque la première fois: plan sur son regard avec Alfred limite crise cardiaque: "Oh !", plan sur les yeux de Batman, Alfred: "Oh mon Dieu..."). Mes méchants préférés: le Joker, Killer Croc, Catwoman (on voit un peu l'influence de BATMAN le Défi, elle me fait penser à celle du film).
Sbtien
~ Dulcinée ~
Inscrit le : 10/12/2009 Messages postés : 15395 Age : 45 Bonnes réponses aux jeux : 1693
même si au début Batman me laissait perplexe de par son look et sa voix...
La voix de Richard Darbois (voix off de NRJ, NRJ 12 et pubs de sortie de DVD), j'ai accroché de suite, je la connaissais déjà et l'appréciait déjà (sur Dan Akroyd, Patrick Swayze, Harrison Ford, Danny Glover, Mike Donovan dans la série V et le Génie d'Aladdin). Pour Batman, Mr Darbois prend un ton plus sérieux que sur Bruce Wayne, et je lui donne raison.
De toutes façon, moi je trouve qu'on est gâté pour les voix dans Batman la série animée avec entre autres : Pierre Hatet (Joker), Jacques Ciron (Alfred), Philippe Peythieu (Le pingouin) et Vincent Violette (le chapelier fou, l'épouvantail)
"Equipe de modération du forum"
collections en vidéo : https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
COWBOY PAT
~ Etourdie ~
Inscrit le : 24/05/2011 Messages postés : 7017 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 358
J'ai vite aimé ensuite Richard DARBOIS qui désormais reste pour moi indissociable de Batman mais au début je le redis, n'ayant vu que les versions années 70 avant... Le pire ayant été pour moi Batman dans Scooby Doo dns les 70's (voix de Batman mais même sérieusement je peux pas... Gérard HERNANDEZ !!).
Un excellent doublage pour un excellent dessin animé.
Sbtien
~ Dulcinée ~
Inscrit le : 10/12/2009 Messages postés : 15395 Age : 45 Bonnes réponses aux jeux : 1693
C'est vrai que c'était une belle catastrophe cette version en dessin animé (même si les vidéos ne sont plus disponibles je vois bien, ça doit être ceux que je regardais avant cette version)... (BATMAN: PATRICK GUILLEMIN, WONDER WOMAN: celle qui fait la voix de Mme Krapabel dans LES SIMPSONS et SUPERMAN le doubleur de Stallone !!).
Rose Bleue
~ Saltimbanque ~
Inscrit le : 02/04/2009 Messages postés : 5435 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 2889
Autre truc que j'adore c'est le film qui a suivi: BATMAN CONTRE LE FANTÔME MASQUE où il retrouve la première femme qu'il a vraiment aimé et perdu, Andréa (Vo: Dana DELANY(BODY OF PROOF)). Quand on voit aussi dans cette version ce qui l'amène finalement à devenir Batman en plus de sa promesse et quand il endosse le masque la première fois: plan sur son regard avec Alfred limite crise cardiaque: "Oh !", plan sur les yeux de Batman, Alfred: "Oh mon Dieu..."). Mes méchants préférés: le Joker, Killer Croc, Catwoman (on voit un peu l'influence de BATMAN le Défi, elle me fait penser à celle du film).
Moi aussi j'adore ce film d'animation, je le trouve beau et triste en même temps. J'aimais bien le personnage d'Andréa, je la trouvais forte et elle avait de nombreux points communs avec Batman. A une époque, je regardais souvent la cassette.
Sinon dans mes méchants préférés dans ce DA il y avait le Joker, Double-Face, Catwoman (même si pour moi elle n'est pas une méchante), Poison Ivy, L'épouvantail entre autres.