Pif Gadget est un magazine français de bande dessinée pour la jeunesse, créé en février 1969, dont la fréquence de parution était à l'origine hebdomadaire. Il présente la particularité d'inclure un gadget à chaque édition mais aussi celle tout aussi novatrice du récit complet. Il a lancé des séries « cultes » de la bande dessinée. Il alternait à chaque parution les styles « comiques » et « réalistes » ainsi que la couleur et le noir et blanc. Il a été un véritable phénomène de presse dans les années 1970-801. Après une interruption de 1993 à 2004, il paraît à nouveau sous forme de mensuel pour s'achever en novembre 2008.
OriginesFondé en 1969, il est le successeur de Vaillant, le journal de Pif. Pif le chien est né en 1950 dans le journal l'Humanité sous la plume de José Cabrero Arnal, surnommé affectueusement Monsieur Paparnal. Le magazine s'appelle à ses débuts Pif et son gadget surprise puis, quelques mois plus tard, Pif Gadget. C'est un hebdomadaire.
Il doit son nom à :
son héros principal, le chien Pif ;
au gadget offert avec chaque numéro, dont les célèbres Pifises (Artemia salina, un petit crustacé), et les Pifitos, les pois sauteurs vivants du Mexique.
ContenuIl se caractérise par sa parution en histoires complètes, attesté par la ligne d'accroche « Tout en récits complets » écrite sur la couverture juste sous le titre, contrairement à la plupart des autres revues de bandes dessinées qui offraient toujours des histoires à suivre, forçant ainsi à la fidélisation du lecteur (Pilote, Tintin, Spirou, le Journal de Mickey, etc.).
Il se caractérise aussi par l'augmentation de son volume. Alors que son prédécesseur paraissait sous quarante-huit pages, Pif Gadget offre quatre-vingts pages d'histoires comiques et d'aventure chaque semaine.
La variété des séries qu'il proposait était assez impressionnante. Le lecteur y trouvait de l'aventure animalière en couleur clairement enfantine comme Pif, Placid et Muzo, Pifou. Certaines séries flirtaient même avec un humour plus adulte comme Gai-Luron ou Corinne et Jeannot ou parodique comme Horace cheval de l'Ouest. Il y trouvait aussi de l'aventure historique ou exotique dans un style réaliste en noir et blanc comme Rahan le fils des âges farouches, Teddy Ted le cow-boy aux yeux clairs, Les Pionniers de l'Espérance, Loup Noir, Bob Mallard, Le Grêlé 7/13, Ragnar le Viking, Jacques Flash l'homme invisible, Robin des Bois, Nasdine Hodja l'insaisissable…
Il se caractérise enfin par son Journal des jeux d'une quinzaine de pages comprenant entre autres des tests (pourriez-vous être…), des mots croisés, des questions, des énigmes. Il se termine par la page solutions pour respecter la formule de l'illustré « complet ». Du premier au numéro 46, un jeu concours primé à thèmes permet de récompenser le lecteur gagnant d'une somme d'argent et d'un cadeau.
Gadgétus le « Journal du Gadget » sera un troisième insert qui développera l'année suivante une thématique autour du gadget de chaque semaine.
Fin de carrièreL'une des dernières grandes œuvres du magazine fut l'édition à chaque numéro pendant plusieurs mois en 1989 d'un fascicule sur la Révolution française que revivaient Pif et Hercule. Le dernier numéro de Pif le journal paraît en novembre 1993 (no 1253). S'ensuivent trois numéros de Pif découverte en décembre, qui furent les derniers.
Renaissance et finLe magazine connaît une seconde vie puisqu'un numéro double spécial été, numéroté 1, est publié le 1er juillet 2004. Le premier cadeau est un ensemble pour élever des « Pifises » (Artemia salina).
Il inaugure une nouvelle série qui est désormais mensuelle à partir de septembre 2004 dont le deuxième numéro offre de quoi créer des « œufs cubiques », là encore un gadget célèbre du magazine (d'autres fort populaires[réf. souhaitée] furent la catapulte et le briquet anti-fumeurs).
Patrick Apel-Muller est le directeur de la rédaction de Pif Gadget dont Pierre Dharreville est le rédacteur en chef et le scénariste François Corteggiani en est le rédacteur en chef BD. Une nouvelle génération d'auteurs a rejoint dessinateurs et scénaristes de l'ancien hebdomadaire.
On retrouve plusieurs des séries phare de l'âge d'or du magazine : Pif et Hercule, chaque mois. Mais aussi, ponctuellement, Docteur Justice, Placid et Muzo, Léo bête à part, ou encore Rahan. De nombreuses séries nouvelles viennent compléter le sommaire, dont Quentin le seul de Patrice Lesparre (scénario et dessin), Trelawney, les mémoires d'un gentilhomme corsaire Richard Marazano (scénario) et Alfonso Font (dessin), Les Apatrides de Patrice Lesparre (scénario) et Chris Malgrain (dessin), Le Cavalier Maure de Jean-Marc Lainé (scénario) et Patrick Dumas (dessin), Cos & Mos de Richard Marazano (scénario) et Abel (dessin) ou Banc d'essai de la Toto Brothers Company (scénario et dessin).
L'ultime numéro 53 de novembre 2008 — et sa machine à faire les œufs carrés — marque la fin de cette résurrection.
L'entreprise Pif Éditions, éditeur du magazine, est placée en liquidation judiciaire le 15 janvier 2009, suivant le placement en redressement judiciaire de mars 20077. Les six salariés permanents et la trentaine de pigistes ont reçu en janvier leur lettre de licenciement.
Source : Wikipedia
DISPONIBILITE TRES LIMITEE