Une des choses que j'ai le plus apprécié dans les da que j'ai aimé récemment, c'est les passages narratifs. J'adore les petits monologues internes qui donnent le point de vue d'un personnage qui permet d'entrevoir un peu de sa subtilité de position. Il y a aussi les da qui ont un narrateur externe, comme dans Rémi sans famille ou lady oscar, et j'ai aussi pleinement aimé les passages narratifs dans ces da. C'est peut être même les passages dont je me souviens le mieux même 10 après. Et bien sur, il y a toujours dans les da, des moments avec des répliques de personnage très forte, qui soutienne un peu ce que veux exprimer le da. J'aimerai bien reparcourir tous les da que j'ai totalement aimé pour cela, pour ces petites phrases, ces simples bouts de textes riche de signification, car moi, c'est une des choses que j'aime le plus, c'est sans doute pour ca, que je préfère les média comme le roman au média audiovisuel, excepté les da, qui ont un potentiel narratif assez fort pour un média audiovisuel. Pour moi, quelqu'un peut avoir l'envie de créer tout un monde, tout un ensemble de personnage, tout une série d'événement, juste pour placer ces quelques phrases, en leur donnant un contexte, une force supplémentaire à ces même phrases mais échapper dans la nature. Donc je crée ce topic, pour pouvoir les stocker tous là, et puis si d'autre en ont également envie, ou voit dans un épisode une phrase qu'il trouve belle et forte, je les invite à les partager ici aussi.
Pour moi Jean Topart (RIP) reste le meilleur narrateur de tous les temps avec sa voix inoubliable. Son "au revoir, à bientôt" à la fin de chaque documentaire des mystérieuses cités d'or résonnera toujours dans mon cœur comme un perpétuel recommencement de ce qui fut autrefois....
zuda
~ Farceuse ~
Inscrit le : 21/07/2012 Messages postés : 6579 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3065
je suis tout a fait d'accord. C'est sans doute ce qui m'a le plus marqué petit, au point de me souvenir encore de certaine passage narratif comme le début, ou encore lors de la mort de vitalis. J'ai d'ailleurs était très décu en lisant le livre, de ne pas retrouver de si bon passage narratif. C'était vraiment pour moi et ca l'ai toujours, une hérésie.
Spoiler:
dessin en cours :
zuda
~ Farceuse ~
Inscrit le : 21/07/2012 Messages postés : 6579 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3065
Un des da que j'ai le plus aimé grâce à ses dialogue, ou plutôt monologue interne, c'est Entre lui et elle. Y a vraiment presque dans tous les épisodes, des passage avec des monologue lyrique, qui me font toujours autant d'effet malgré le fait que c'est la troisième fois que je le regarde d'affilé. Ils sont vraiment intense et bien écrit, surtout en français. Et il nous sont donné avec une mise en scène, et une puissance que seul le média du dessin animé peut donner. Là je viens de regarder l'épisode 3 qui contient peut être la meilleur partie du da pour moi. Si bon, que j'ai pu récité les paroles mots pour mot, en même temps que les perso, tellement que les mots m'avait marqué.
redonné le texte sans le contexte, la musique et la mise en scène (avec ce délire de la pluie), par contre je pense que ca fait un peu cheap, alors en plus du texte, je mettrai des extraits de l'épisode pour redonner un peu de ce contexte qui donne toute la force à ces passages.
Sinon pour lest citations, ca donnait si je me souviens bien
dit sur un ton retenu et intérieur
Citation :
Cette pluie... ces trottoirs mouillés, font ressurgir des souvenirs cachés tout au fond de mon coeur. J'avais peur, qu'est ce qu'elle allait me faire ? La main qui aurait pu me frapper, m'a caresser la tête gentiment ; ma nouvelle maman a changé mon pyjama ; mon nouveau papa m'a fait dormir tout contre lui. Mes souvenirs sont tout confus. Pourquoi cette envie de pleurer ? Pourquoi cette tristesse ? Cette pluie, ces trottoirs mouillés, font ressurgir en moi des images tout au fond de mon coeur. Ce sont celle de mes parents : peur et sérénité, joie et angoisse, tout se mélange en moi. Avec Miyazawa, je ressens la même chose. Est ce pour cela que je l'ai maltraité ?
et une autre un peu plus loin, qui est dit sur un ton beaucoup plus engagé et intense, exposé aux autres :
Citation :
Apparement, mes vrais parents était deux bon à rien qui vivait de vols et d'escroqueries. Un beau jour ils ont disparu, en me laissant. C'était la honte pour la famille ! Ils se sont réunis, pour discuter de ce qu'ils allaient faire de moi. Oh il pensait que je ne comprenais rien ! Ils ont dit devant moi : "avec de tels parents cet enfant tournera mal. Mais j'avais compris et j'ai décidé ce jour-là de devenir parfait, quoi qu'il advienne, je l'ai juré sur mon honneur, et pour ceux qui m'ont recueilli. Je me suis donné du mal pour réussir, et j'étais satisfait... jusqu'à ce que je te rencontre.
Au début je pensais qu'on se ressemblait tous les deux, mais plus je te connaissais, plus je voyais nos différences. Certains traits de mon caractère se sont dévoilé. Bizarre. Une pensée me tourmentait. Et si ce que j'étais, n'étais qu'une facade que j'avais fabriqué de toute pièce, et que derrière ce caché mon véritable moi. Cette possibilité avaient ébranlé mes croyances. Je n'aurais jamais du m'en rendre compte ! Les uns après les autres, tu as fait tombé tous mes masques. Tu étais la présence lumineuse, celle qui éclairait les ténébres. Grâce à ton rayonnement, j'ai pu enfin voir clair dans mon coeur et voir les ombres qu'ils habitaient. C'est pour ca que je t'ai détestée et que je t'ai fui.
Et si en réalité je n'étais qu'un moins que rien ! et si en fin de compte, j'étais comme mes parents. J'ai peur de mon propre sang. Je ne veux pas être un voyou, je veux que mes parents soit fière, fière de leur enfant !
edit : ce sont vraiment deux tirades qui m'ont beaucoup touché. Je l'ai vu trois fois, et j'avoue que ces trois fois j'ai pleuré, en me disant que c'était vraiment magnifique. Encore plus la dernière fois. Voici un extrait
Spoiler:
dessin en cours :
zuda
~ Farceuse ~
Inscrit le : 21/07/2012 Messages postés : 6579 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3065
au lieu de saccager le jardin des autres, cultivez donc le vôtre.
citation de yazu Takagi, à l'addresse de tous journalistes qui vienne le harceler et lui tendent un micro. C'est surtout, la petite pause qu'il laisse avant de parler, et la non réaction de tous les journalistes qui le laisse ensuite partir, totalement hébété que j'ai trouvé délirant.
Spoiler:
dessin en cours :
zuda
~ Farceuse ~
Inscrit le : 21/07/2012 Messages postés : 6579 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3065
Pour moi également Jean TOPART... Un grand conteur "off" (pour les trois séries citées).
Sinon dans les répliques je dois admettre qu'il y a une réplique qui me fait encore maintenant hurler de rire: dans LES SIMPSONS quand ils se rendent au restaurant Japonais et que Homer commande du Fugu (qui existe vraiment comme j'ai pu le constater par la suite !)... HOMER: C'est quoi ça FUGU ? SERVEUR: Ca... C'est... Poisson Lune... Mais il faut que je vous mette en garde... HOMER FURAX: APPORTEZ-MOI UN FUGU... ET QU'CA SAUTE !!!
Puis après: SERVEUR: Un Fugu... TOSHIRO (le chef est absent): NON... PAS DE FUGU... Si c'est pas découpé correctement c'est... C'est... SERVEUR: Oui oui je sais bien... C'est un poison mortel... Mais si c'est découpé correctement... C'est tout à fait succulent...
TOSHIRO qui va chercher le chef (qui est avec l'institutrice de Bart): Euh Maître... On a besoin de vous en cuisine... CHEF FURAX: JE VOUS AI DIT DE ME REMPLACER BON SANG !! TOSHIRO: Mais Maître... On a besoin de vos mains expertes... CHEF: MES MAINS EXPERTES SONT OCCUPEES !!! VOUS VOUS DEBROUILLEZ !!!
zuda
~ Farceuse ~
Inscrit le : 21/07/2012 Messages postés : 6579 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3065
Episode où Homer devient assistant de Mr Burns après avoir truandé la mutuelle pour s'offrir du Dimoximil qui lui permette d'avoir de nouveau des cheveux... Bart veut s'en mettre mais en renverse partout...
HOMER furieux et désespéré: Bart... J'vais pas t'engueuler mais j'vais t'dire 3 phrases qui vont t'traumatiser pour le reste de ta vie... T'AS BOUSILLE MA CARRIERE ! T'AS RUINE TON PERE... ET LA CALVITIE EST HEREDITAIRE!!! Bart horrifié: Héréditaire ?!
zuda
~ Farceuse ~
Inscrit le : 21/07/2012 Messages postés : 6579 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3065
Ou encore après quand Merlock se change en rat puis que Mamy Baba le poursuit avec le balai: "OH JE N'AIME DEJA PAS LES ELEPHANTS ROSES DANS UNE MAISON MAIS ALORS LES RATS..."
zuda
~ Farceuse ~
Inscrit le : 21/07/2012 Messages postés : 6579 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3065
pour rester dans le même ton simpsonesque qu'à démarrer cow boy, je vais mettre du daria. Y a tellement de réplique et de scène que je voudrait mettre et que je mettrai sans doute. Mais là, je viens de voir le film (ou épisode spécial) conclusif de la série, et je ne peux que pensais à son discours pour la cérémonie de fin d'étude. Incompréhensible et totalement WTF, bien sur, pour ceux qui ne connaissent pas le da, et surtout pas le perso et le monde dariesque qu'elle a créé, mais tellement humain et courageux, quand on connait le personnage.
Spoiler:
dessin en cours :
COWBOY PAT
~ Etourdie ~
Inscrit le : 24/05/2011 Messages postés : 7017 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 358
restons un nouvelle fois dans la réplique culte comique, et toujours avec Daria.
"A propos, quel est mon meilleur profil ?"
Bien sur, comme cela ça ç l'air de rien. Mais c'est qu'il faut le faire avec la bonne voix, c'est pour ça, et surtout voir le super reportage "les profondeurs de la futilité" Faut avoir un peu de contexte avant de voir le reportage, alors j'ai mis des extrait avant :
Et la conclusion est juste dariesque
Spoiler:
dessin en cours :
COWBOY PAT
~ Etourdie ~
Inscrit le : 24/05/2011 Messages postés : 7017 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 358
A mon tour: Batman (1992) épisode avec l'ordinateur du Riddler et son monde virtuel...
"Où un gorille de 500 kg aime t-il dormir ?" "Qu'Est-ce qu'il a de pire qu'un mille avec les pieds plats ?" "Comment met-on cinq éléphants dans une voiture ?"
ALFRED sans hésiter : Il aime dormir où il veut... Une girafe avec une laryngite et deux devant, deux derrière, un dans le coffre !!
zuda
~ Farceuse ~
Inscrit le : 21/07/2012 Messages postés : 6579 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3065
J'adorais ce dessin animé et j'ai un ami qui est parfois un peu comme Daria, anti-conformisme, renfermé mais cool... Je regardais aussi quand ça passait le mercredi matin sur Canal Plus, si j'avais alors pas cours, c'était juste avant une de mes émissions préférées, le CINEMA DE QUARTIER présenté par Jean-Pierre DIONNET et qui fit en partie mon éducation cinéphile (drames, capes et épées, péplums, westerns italiens)...
zuda
~ Farceuse ~
Inscrit le : 21/07/2012 Messages postés : 6579 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3065
ah des gens dariesque, j'aimerai bien en connaitre. Ils me feraient tellement rire, mais c'est si rare de trouver des gens qui ont un peu d'humour.
Une phrase que j'aime beaucoup dans Kare Kano, c'est celle de Mao la princesse déchu :
Citation :
C'est facile d'être prétentieuse, en fait, il n'y a rien de plus aisé : il suffit de se persuader que personne ne vous arrive à la cheville, il suffit d'être aveugle.
Une phrase que je ferais bien de me répéter un peu plus souvent.
Quand j'étais petit mon père m'avait acheté une cassette des Bisounours et j'adorais le méchant... Professeur Cœur de Pierre doublé par Gérard Hernandez et son assistant simplet toujours en parka avec des cache-oreilles, Engelure (Roger CAREL)... Prof: ENGELURE ?! ENGELURE !! QU'EST-CE QUE TU FAIS ENCORE IMBECILE ??!!! Engelure: Rire simplet: Hé hé... J'arrose les p'tites fleurs patron... (ARROSE DEUX PAQUERETTES EN POT AVEC UN ARROSOIR DE PLAGE)... LE PROFESSEUR
zuda
~ Farceuse ~
Inscrit le : 21/07/2012 Messages postés : 6579 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3065
faut sans doute l'écouter et l'avoir connu pour cela.
Enfin oui je le reconnais, pour moi elle l'est...
Sinon: Les Simpsons: Quand Smithers fait passer les entretiens d'embauche à la centrale. Quels sont vos défauts ? CANDIDAT 1: Je suis un bourreau de travail... CANDIDAT 2: Je ne sais pas me ménager... HOMER: Moi je mets toujours beaucoup de temps à apprendre... Je suis tire-au-flanc... SMITHERS: Ca ira ! HOMER: Y a souvent des petits trucs qui disparaissent là où j'travaille... SMITHERS: CA SUFFIT !! Si il y a un problème avec le réacteur que faites-vous ? HOMER: Y A UN PROBLEME AVEC LE REACTEUR ?? ON VA TOUS CREVER !!! (s'enfuit en courant) SAUVEZ-VOUS!!!
zuda
~ Farceuse ~
Inscrit le : 21/07/2012 Messages postés : 6579 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3065
C'est celui où Marge croit de nouveau être enceinte et va voir le Docteur Hibbert. Homer raconte alors la grossesse de Marge, leur mariage et la naissance de Bart... ET SA PREMIERE RENCONTRE AVEC BURNS...
Césare
~ Complaisant ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 23870 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 3825