Ce soir à 21h l'équipe de France va débuter la coupe du monde face au Honduras, avant ce match je propose une petite retro des précedantes entrée en matière des bleus:
1930 France-MexiqueLa France est mise à l'honneur ce 13 juillet 1930 puisqu'elle va disputer face au Mexique le premier match de l'histoire de la coupe du monde. Après 19 minutes de jeu Lucien Laurent devient le premier buteur de l'histoire de la coupe du monde en ouvrant le score. Il sera imité par Languiller et Maschinot (auteur du premier doublé du mondial) tandis que le Mexique reduira le score par Juan Carreño. En battant le Mexique 4-1 la France devient la première nation à remporter un match de coupe du monde.
1934 France-AutrichePour cette seconde coupe du monde le format a changé et on débute par des matchs à éliminations directes. Pas une bonne nouvelle pour les bleus qui sont tombé sur la fameuse Wunderteam autrichienne de Matthias Sindelar. C'est pourtant l'attaquant francais Jean Nicolas qui ouvre le score à la 18° minute. Sindelar égalisera juste avant la mi temps mais les tricolores vont tenir tête à l'Autriche jusqu'au prolongations ou l'Autriche s'imposera finalement 3-2. Après un seul match l'aventure est déjà terminé.
1938 France-BelgiqueComme en 1934 le mondial débute par des huitièmes de finale mais cette fois la France évolue devant son public et une élimination d'entrée ferait désordre. Après 35 secondes Veinante ouvre le score pour la France et marque le second but le plus rapide de la coupe du monde à l'époque. Jean Nicolas doublera la mise quelques minutes plus tard avant que Isemborghs ne réduise le score pour la Belgique. En seconde mi temps Jean Nicolas s'offrira un doublé à 20 minutes de la fin permettant une fin de match plus tranquille. La France passe le premier tour d'une coupe du monde pour la première fois et ira défier en quart de finale l'Italie championne du monde en titre.
1954 France-YougoslaviePour ce premier match du mondial Suisse la France retrouve l'équipe qui l'avait privé du mondial brésilien 4 ans plus tôt. Et visiblement cette équipe ne leur réussi pas puisqu'il s'inclinent une nouvelle fois 1-0, but marqué dans le premier quart d'heure par Milutinovic.
1958 France-ParaguayPour son entrée dans le tournoi l'équipe de France va régaler les 16000 spectateurs d'Idrottsparken en leur offrant un festival offensif qui se terminera sur le score de 7 à 3. Tous les avants français (Fontaine, Wisniewski, Vincent, Kopa et Piantoni) auront participé à la fête en marquant au moins un but.
1966 France-MexiqueTombé dans un groupe compliqué avec l'organisateur anglais et l'Uruguay la France débute face à l'équipe la plus abordable: le Mexique. Malheureusement les bleus vont se mettre en difficulté dès le début de la coupe du monde en concédant l'ouverture du score. Hausser égalisera à l'heure de jeu mais ce nul 1-1 est une très mauvaise opération avant d'affronter la celeste et l'Angleterre.
1978 France-ItaliePour son retour en coupe du monde après 12 ans d'absence la France va prendre le meilleur départ possible puisque ce n'est qu'après 37 secondes que Bernard Lacombe ouvre le score. La suite sera moins réussi et au final c'est les italiens qui s'imposeront 2-1.
1982 France-AngleterreCette fois ci en revanche ce sera le pire départ possible puisqu'il ne faut que 27 secondes à Robson pour ouvrir le score pour l'Angleterre. Soler égalisera peut avant la demi-heure de jeu mais c'est finalement par une défaite 3-1 que l'équipe de France débutera son mondial espagnol.
1986 France-CanadaFort de son statut de champion d'Europe en titre la France aurait du gagner facilement ce premier match face au Canada mais les bleus vont longtemps déjouer et vendanger des occasions avant que le jeune Jean Pierre Papin (qui avait lui aussi beaucoup raté) n'ouvre le score à la 79°. La France entre dans son mondial mexicain par une toute petite victoire.
1998 France-Afrique du SudPour la seconde fois dans la peau de l'organisateur l'équipe de France va idéalement débuter la compétition. Après une grosse domination Dugarry ouvre le score à la 34° minute puis Pierre Issa sous pression marque contre son camp à la 77° avant que Thierry Henry ne donne plus d'ampleur au score en inscrivant un troisième but dans les arrêts de jeux.
2002 France-Sénégal Privé de Zidane qui s'était blessé quelques jours plus tôt l'équipe de France championne du monde en titre va se faire surprendre par l'équipe africaine montante. Très bien organisé les sénégalais ouvrent le score par l’intermédiaire de Papa Bouba Diop à la demi-heure de jeu et parviennent à conserver cet avantage sans être réellement inquiété.
2006 France-Suisse La France retrouve une équipe qu'elle a affronté durant les éliminatoires pour son premier match. Et comme pendant les éliminatoires la rencontre se termine sur un match nul. Pas forcement un mauvais résultat vu que les suisses sont pas passé loin de l'emporter.
2010 France-UruguayAprès des matchs de préparations assez inquiétants l'équipe de France va plutôt faire un bon match sans parvenir à déstabiliser l'équipe sud américaine. Ce 0-0 initial semble rassurant mais la suite sera catastrophique.