| |
Athenais
~ Mousquetaire ~
| Sujet: Re: Halloween Lun 31 Oct 2016 - 20:38 | |
| Quand j'était petite on ne fêtait pas Halloween, ce n'était pas encore ancré comme maintenant et aujourd'hui je suis trop vieille pour ça, ça me laisse indifférente.... et comme je suis une trouillarde, une fête où on se fait peur c'est pas pour moi |
| | |
Invité
~ Invité ~
| Sujet: Re: Halloween Lun 31 Oct 2016 - 22:39 | |
| J'ai voté "autre". Je ne fête pas halloween car je suis catholique pratiquant. Edit modérationA mon avis, Halloween représente une fête satanique donc très peu pour moi. Par contre demain je fête avec joie la Toussaint en priant et en participant à la Messe. |
| | |
ShinichiKudo
~ Divinité ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 108199 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 18277 Classement :
| Sujet: Re: Halloween Lun 31 Oct 2016 - 22:51 | |
| Moi je le fête en regardant un petit épisode de Chair de poule lol. |
| | |
Esus
~ Canard ~
Inscrit le : 20/01/2016 Messages postés : 1145 Age : 36 Bonnes réponses aux jeux : 2
| Sujet: Re: Halloween Lun 31 Oct 2016 - 23:08 | |
| Fête absurde pour un pays pour la France qui n'a rien d'autre qu'un intérêt purement commercial (du moins dans le sens actuel de la chose).
Sinon, le sondage est comment dire ... la fête ne vient pas des USA dans le sens où il s'agit d'une fête originaire des îles Anglos-Celtes (très populaire en Irlande, en Ecosse et au Pays-de-Galle). La migration irlandaise aux USA au XIXème siècle explique pourquoi cette fête s'est exportée aux USA puis, pour des besoins purement commerciaux, chez nous.
PS: pour les modo, il y a un message qui renvoie à une opinion religieuse absurde et qui n'est pas censurée.
Deuxième point culture: une fête d'origine celte avec une religion dans laquelle le diable n'existe pas car d'invention chrétienne, ne peut pas être satanique. Merci d'avoir un cerveau et des connaissances, ça changera.
- Spoiler:
Invictus
Dans les ténèbres qui m'enserrent Noires comme un puits où l'on se noie Je rends grâce aux dieux, quels qu'ils soient Pour mon âme invincible et fière. Dans de cruelles circonstances Je n'ai ni gémi ni pleuré Meurtri par cette existence Je suis debout, bien que blessé. En ce lieu de colère et de pleurs Se profile l'ombre de la Mort Je ne sais ce que me réserve le sort Mais je suis, et je resterai sans peur. Aussi étroit soit le chemin Nombreux, les châtiments infâmes Je suis le maître de mon destin Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
|
| | |
Azukan
~ Romancière ~
Inscrit le : 16/07/2012 Messages postés : 10686 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 2014
| Sujet: Re: Halloween Mar 1 Nov 2016 - 3:01 | |
| Toutes les fêtes ont été reliées au commercial (contemporainement). Je ne "sens" pas (pour rester poli) cette fête. Elle tourne autour deux points : aller réclamer bonbon/sous et vandalisme (même s'il est vrai que c'est plus outre-atlantique ce deuxième point). C'est la "fête" que je comprends le moins, elle m’écœure juste. Edit : Ha bah tiens, j'avais déjà posté ici, j'avais oublié :) Esus vas-y molo avec tes mots. Je ne te reprends pas sur le fond mais ... un peu plus de "diplomatie" serait mieux. La dernière phrase est un peu brutale. |
| | |
Sbtien
~ Dulcinée ~
Inscrit le : 10/12/2009 Messages postés : 15395 Age : 45 Bonnes réponses aux jeux : 1693
| Sujet: Re: Halloween Mar 1 Nov 2016 - 5:09 | |
| ça a frappé chez moi et comme que je suis un SCROOGE en puissance j'ai pas répondu, ma femme a vu des gamins frappés aux portes, ils prennent même plus la peine de se déguiser. la il y a une heure, j'ai deux nanas (la 20taine d'année), qui débarquent au boulot (foyer de réinsertion social), ivres avec un masque d'halloween, "on est où là" "t'as pas une cigarette". - euh les filles ici on n'a pas que des anges sortez sans faire d'histoire
"Equipe de modération du forum"
collections en vidéo : https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
|
| | |
Esus
~ Canard ~
Inscrit le : 20/01/2016 Messages postés : 1145 Age : 36 Bonnes réponses aux jeux : 2
| Sujet: Re: Halloween Mar 1 Nov 2016 - 7:56 | |
| Azukan: tu lis avant mon poste, deux messages au-dessus en fait. Aucun respect de la laïcité (la religion appartient à la sphère du privé et non à celle du public, un forum étant un espace public, nous n'avons pas à voir ce genre de remarque) et aucune connaissance en matière de religion. Et ce n'est pas la première fois.
- Spoiler:
Invictus
Dans les ténèbres qui m'enserrent Noires comme un puits où l'on se noie Je rends grâce aux dieux, quels qu'ils soient Pour mon âme invincible et fière. Dans de cruelles circonstances Je n'ai ni gémi ni pleuré Meurtri par cette existence Je suis debout, bien que blessé. En ce lieu de colère et de pleurs Se profile l'ombre de la Mort Je ne sais ce que me réserve le sort Mais je suis, et je resterai sans peur. Aussi étroit soit le chemin Nombreux, les châtiments infâmes Je suis le maître de mon destin Je suis le capitaine de mon âme.
|
| | |
Lalabel
~ Ecrivain ~
Inscrit le : 03/02/2011 Messages postés : 10079 Age : 44 Bonnes réponses aux jeux : 17234 Classement :
| Sujet: Re: Halloween Mar 1 Nov 2016 - 9:51 | |
| En effet, ne mélangeons pas les ressentis personnels et les faits avérés. Bily, j'ai modifié ton post afin que ton affirmation devienne une opinion. |
| | |
Orpheus
~ Utopique ~
Inscrit le : 28/04/2010 Messages postés : 2298 Age : 36 Bonnes réponses aux jeux : 25
| Sujet: Re: Halloween Mar 1 Nov 2016 - 10:43 | |
| Je n'aime pas Halloween, je n'ai jamais fêter cette fête et je ne ferai sans doute jamais, idem pour les programmes que je regarde etc, si j'ai envie de regarder un dessin animé d'horreur, je vais pas attendre cette fête pour le faire (il en va de même pour les autres programmes associé à un thème). Et je rejoins les gens qui disent que c'est une fête purement commercial ... J'ai halluciné hier en allant en grande surface, pile dans l'allée centrale quand on rentre, il y avait un petit rayon spéciale Halloween ... Oui mais non, si le gamin veut des bonbons, il demande à ses parents, j'en paierai pas pour les refourguer aux gamins ... Je ne parle même pas de l'impolitesse, moi par exemple, j'habite dans un appartement ou les locataires doivent tous sans exceptions utiliser un badge pour pouvoir accéder au bâtiment. De ce fait si tu veut rentrer, soi tu utilises ton badge, soit tu sonne à l'interphone ... Donc du coup, je trouve ça très impoli de venir sonner chez les interphones des gens pour rentrer dans un bâtiment ou normalement ils ont pas accès, sans parler du fait qu'une fois rentrer dans le bâtiment, le gamin insiste pendant 5 minutes pour que tu lui ouvre ... Moi qui supporte pas le bruit, je suis servi ! - Azukan a écrit:
- J'aime pas halloween et l'exemple que ça donne aux enfants. Tu veux quelque chose ? Bah va réclamer à tout le voisinage et tu pourras râler (euphémisme) après s'ils ne te donnent pas ce que tu réclame.
Je suis entièrement d'accord avec cette vision des choses. J'ai toujours considéré Halloween comme la fête de la mendicité ou les gamins mendient des bonbons ... Parce que bon, si tu en a tout plein chez toi, je vois pas l'intérêt de faire une partie du quartier/ville à la recherche de friandises et je suis d'accord aussi sur l'exemple que ça leur donne.
Pour rejoindre L'empire des Souvenirs, cliquez sur l'image ci dessous !http://empiredesouvenirs.forumactif.com/ |
| | |
Invité
~ Invité ~
| Sujet: Re: Halloween Mar 1 Nov 2016 - 11:09 | |
| Je vois que vous êtes nombreux a aimer l'horreur, ce qui n'est pas du tout mon cas. Je comprends que cela vous plaisent, vous amusent, mais les araignées, les démons, les sorcières, le sang, la mort, je n'aime pas. Par contre si je devais faire abstraction de tout ce que cela représente pour moi, je dirai qu'il y a une chose que j'aime bien, c'est la citrouille avec une bougie à l'intérieur. Parceque j'aime la couleur orange, j'aime la citrouille et que le tout avec la lumière qui traverse le sourire, le nez et les yeux, je vois bien cela comme décoration. |
| | |
Athenais
~ Mousquetaire ~
Inscrit le : 21/01/2016 Messages postés : 70113 Age : 43 Bonnes réponses aux jeux : 296
| Sujet: Re: Halloween Mar 1 Nov 2016 - 11:14 | |
| je trouve qu'au contraire on est plusieurs à dire qu'on aime pas cette fête Azukan et Orpheus je rejoins vos avis
"L'essentiel est invisible pour les yeux, seul le cœur voit bien"
Venez nous rejoindre dans le donjon http://donjonduboutdumonde.forumprod.com/
[/url] |
| | |
Azukan
~ Romancière ~
Inscrit le : 16/07/2012 Messages postés : 10686 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 2014
| Sujet: Re: Halloween Mar 1 Nov 2016 - 11:58 | |
| Esus, j'avais lu. Mais je te disais qu'il y avait ce qu'on dit et la façon dont on le dit. Toi qui parlais de "bonne éducation" dans l'autre sujet, c'est plutôt contradictoire de dire "merci d'avoir un cerveau" (et des connaissances). Comme je disais : je ne t'ai pas repris sur le fond mais la forme. Bref. Oui Goseb, je t'imagine bien, tu as bien dû faire honneur à ton surnom de schtroumpf grognon:) |
| | |
Esus
~ Canard ~
| Sujet: Re: Halloween Mar 1 Nov 2016 - 12:02 | |
| Disons que cette fête n'a rien à faire en France tout simplement. Si j'étais en Irlande au moment de Halloween il est certain que mon approche serait différente car il s'agit de leur culture.
Au Japon, Halloween est un prétexte pour des festivals de rue avec déguisement (cosplay) ni plus ni moins. Ils ont trouvé le moyen, tout en restant commercial, de rattacher l'événement avec leur propre culture. Et bien là, je trouve que ça passe.
Après, l'aspect commercial se retrouve dans d'autres fêtes: noël mais on peut passer outre (comme dans ma famille, pas de cadeaux mais juste de bons moments avec de bons repas).
Dans le genre purement commercial que je rejette: Saint Valentin (j'hésite entre connerie monumentale ou arnaque galactique pour qualifier cette "fête"), fêtes des mères/pères/grand-mères (une grand-mère = une mère à la base, mdr comment on prend les gens pour des prunes).
Azukan: j'en ai juste assez de lire des absurdités partout dès que l'on parle de religion.
- Spoiler:
Invictus
|
| | |
Orpheus
~ Utopique ~
Inscrit le : 28/04/2010 Messages postés : 2298 Age : 36 Bonnes réponses aux jeux : 25
| Sujet: Re: Halloween Mar 1 Nov 2016 - 12:12 | |
| Je suis désolé mais si cette fête n'a rien à faire en France sous prétexte qu'elle en ai pas originaire, il en est de même au Japon, et ce, même s'ils ont su l'adapter à leur sauce ... Après je suis d'accord, si ça se limite qu'à ce que tu dis Esus, j'aurais certainement fait preuve de plus de tolérance envers cette fête.
Pour rejoindre L'empire des Souvenirs, cliquez sur l'image ci dessous !http://empiredesouvenirs.forumactif.com/ |
| | |
Azukan
~ Romancière ~
| Sujet: Re: Halloween Mar 1 Nov 2016 - 12:15 | |
| Pour finir, je préciserais que pour ma part, je suis athée anticlérical dont tu sais les absurdités liés à la religion ... pour moi il n'y a que de ça. Mais c'est une des règles de la vie en société, même si l'un dit des absurdités, ça ne te donne pas le droit de lui dire qu'il n'a pas de cerveau. Sinon, j'aurais déjà insulté d'écervelé une bonne partie de ma famille maternelle catholique à plein tubes. :) Voilà. Pour le reste, oui c'est que j'ai dit, les autres fêtes sont relié au commercial mais les autres on peut leur trouvé un intérêt ou du moins la fêter à sa manière. Noel, se retrouver en famille; Saint Val, passer un moment avec sa/son moitié, fête de père/mère, fêter celui qui t'as (a participé à) mis au monde ... etc ... mais Halloween c'est surtout aller toquer aux portes et plus ou moins dire "Aboule aboule". |
| | |
Athenais
~ Mousquetaire ~
Inscrit le : 21/01/2016 Messages postés : 70113 Age : 43 Bonnes réponses aux jeux : 296
| Sujet: Re: Halloween Mar 1 Nov 2016 - 12:54 | |
| Je suis d'accord avec Esus c'est une fête typiquement anglo-saxone c'est comme si on fêtait Thanksgiving ... ça n'a rien à faire en France
"L'essentiel est invisible pour les yeux, seul le cœur voit bien"
Venez nous rejoindre dans le donjon http://donjonduboutdumonde.forumprod.com/
[/url] |
| | |
|
|
|
|
|
|
|
|