- Kaya a écrit:
- Et pis regarde ils ont bien changé le père Noel de vert en rouge à cause de coca cola
Du tout, le père noel est "tiré" de saint nicolas, souvent habillé en rouge.
Ajoutant à cela que Saint Nicolas se dit en néerlandais "Sinterklaas" et en allemand "Sankt Nikolaus" ...
Que l'américain Washington Irving décrit en
1809 Saint Nicolas comme un vieux lutin qui "s’envole au dessus des arbres dans un chariot volant, transportant ses cadeaux aux enfants"
Qu'un pasteur américain, Clement Clarke Moore décrit en
1822 Saint Nicolas dans son poème "Une visite de saint Nicolas" pour ses petits-enfants comme un : "petit vieux gaillard et ventripotent de St Nicke".
Je crois que le plus éloquent est la représentation qu'en a fait Robert Weir en
1837http://www.americanart.si.edu/collections/search/artwork/?id=27465
Sans compter les dessins de Thomas Nast
- Spoiler:
Colorisé plus tard en rouge et blanc mais je n'en connais pas la date donc je ne m'avancerais pas.
En France existait
depuis le 17ème je crois "Père Janvier" ou "'bonhomme Noël" qui était
déjà rouge et blanc. En Angleterre dans le même temps existait "Old Father Christmas", " Sir Christmas" ou "Lord Christmas" qui
lui était vert et blanc. Avec une couronne de fleurs, de lierre ou de gui, celui-là ne distribuait pas de cadeaux et "squattait" en quelque sorte les maisons une à une au repas du soir, suivant comment il était alors reçu, il rendait les mois d'hiver moins durs.
Toutes ces figures (y compris le (la) ChristKind de l'Allemagne Lutherienne) ont "fusionné" pour n'en donner qu'une : le père noël tel que nous l’imaginons aujourd'hui.
Coca-cola a été créé en
1886, et ce n'est qu'en
1930, qu'il ont utilisé ce personnage déjà existant avant eux dans leur pub redessiné alors par Haddon Sundblom.