Bonjours,
Pour rassurer Komasan 70 qui s'inquiète pour mon motoculteur que je dois opérer à coeur ouvert demain, voici quelques photos montrant mes compétences médicales dans ce domaine...
Remontage des soupapes tant que le bloc est sur l'établi, c'est plus accessible.
Commentaire: Le bas moteur avec les pistons restés en place avec les bielles. On voit au premier plan et de gauche à droite la magnéto (ce n'est pas celle d'origine) et la dynamo, toutes deux entrainées par une cascade de pignons (qui entraine aussi l'arbre à cames). La cheminée à droite de la dynamo est le remplissage d'huile, débouchant ans le carter contenant la cascade de pignons.
Commentaire: Le bloc moteur, suspendu à la chèvre, présenté à l'avant du véhicule. Huilage des cylindres à ce moment. Notez le brin mot de la chaîne attachée contre le bras vif pour qu'il ne puisse rien endommagé en se balançant.
Commentaire: Pause dans la descente du bloc cylindre. Tous les pistons ont pénétré dans leurs cylindres, avec les coupes des segments orientées à 180°. La pause n'est pas destinée à prendre cette photo, mais à mettre en place les poussoirs en les collant à la graisse graphitée, et en oubliant pas de mettre un poil de graisse sur le plateau de chaque poussoir pour qu'ils ne fonctionnent pas à sec pendant les rotations de réglage du moteur.
Commentaire: Le moment le plus délicat est passé: le bloc cylindre a prit sa place (puis a été reboulonné sur la carter supérieur) sans qu'un ou plusieurs poussoirs ne tombent et se mettent en travers. C'est l'avantage des locaux non chauffés en cette saison: la graisse colle mieux.
Le carter de distribution a été remis en place, ainsi que la culasse (mais pas encore toutes les bougies de la culasse). Les écrous de culasse d'origine n'ont pas put tous être utilisés. Ils sont en laitons, et certains ont leurs filetages qui ont été trop endommagés par l'age et les démontages successifs. Faute de données constructeurs, serrage de la culasse à 4 kg m. Je n'ose pas serrer plus pour ne pas détériorer les écrous en laiton. Si certains ont des suggestions pour la valeur de serrage optimal pour ce moteur, je suis preneur...
Commentaire: Remontage du ventilateur avec sa courroie plate. Non, il n'y a pas de pompe à eau, thermosiphon oblige...
Vue sur la magnéto d'origine du véhicule, remise en place (Bosh ZF4 si vous voulez tout savoir. Refaite (comme l'autre magnéto) il y a quelques années par les Ets Chaumont. Elle marche toujours. Même s'il a fallut quelques tours moteurs pour la réveiller. Le faisceau des bougies est provisoire pour les premiers démarrages, je vais en faire un mieux.
Radiateur et capots remis en place. Ceci est une vue du capot droit.