mikros
~ Joueur ~
| |
| |
Leon MCNICHOL
~ Navigateur ~
| Sujet: Re: Princesse Mononoké Jeu 27 Mar 2014 - 19:43 | |
| - Carine a écrit:
- Je viens d'aller voir sur Wikipédia (qui, comme Google, est mon ami^^), effectivement mieux vaut ne pas donner de détails en ces lieux "saints"
Oui en effet, princesse risque de brailler dans mes oreilles ah ah ah ^^ |
| | |
Nikko
~ Energique ~
Inscrit le : 08/04/2009 Messages postés : 6342 Age : 48 Bonnes réponses aux jeux : 1669
| Sujet: Re: Princesse Mononoké Jeu 27 Mar 2014 - 21:25 | |
| - Carine a écrit:
- Glauque dans les images, glauque dans les événements qui se déroulent, glauque dans l'attitude des personnages, glauque dans ce qui ressort de cette nature, glauque dans l'ambiance générale.
Je vais essayer de défendre le film, qui est pour moi un chef d'oeuvre, avec l'argument futile de notre mémoire collective d'êtres humains ^^ Tout d'abord, je dirais que ce que tu as ressenti est logique, au vu de notre société moderne, et que, bien au chaud derrière nos écrans, il est normal qu'on soit un peu bousculés par cette vision de la nature. A mon sens, Miyazaki réussit un tour de force avec ce film, celui de nous renvoyer à notre condition d'êtres humains modernes, mais cependant tiraillés par notre mémoire collective, celle dont nous avons héritée de nos ancêtres. N'oublions pas que même si nous sommes au chaud depuis, allez, un siècle, toutes les cellules de notre corps gardent en mémoire les millénaires passés à lutter contre la nature, et particulièrement la mégafaune, c'est à dire les mammifères gigantesques qui nous ont disputé la Terre pendant plus de 200 000 ans. On entend d'ailleurs dans le film les phrases suivantes : (désolé si les citations sont approximatives ^^) "c'était le temps des Dieux et le temps des Démons" -> allusion directe à cette époque de la mégafaune. (de la part du Dieu sanglier) " chaque jour, nous devenons plus petits et plus stupides" -> la dégénérescence du monde animal au profit de l'homme. Sans vouloir te froisser, Carine, ta réaction est une preuve directe de la réussite de Miyazaki dans la transmission de son message. Car, au delà des sentiments qui lient les personnages, et qui ne peuvent manquer de nous toucher par leur justesse et leur simplicité, il parvient à nous renvoyer en pleine face l'image brutale du monde de nos ancêtres. Cette même image qui, quoi qu'on en dise, est en nous pour toujours, car nous sommes les produits des générations antérieures, des années 70 aux millénaires d'avant l'an zéro. |
| | |
|
|