Stratégie - Steven Sinofsky, le patron de la division Windows a dévoilé l’interface tactile du futur système d’exploitation. Microsoft parle du bouleversement le plus important depuis Windows 95.
Comme prévu, Microsoft a offert la première démonstration officielle de Windows 8 (qui demeure un nom de code) en révélant la nouvelle interface tactile du système d’exploitation. La démonstration s’est déroulée lors de la conférence D9 de All Things Digital à laquelle participait Steven Sinofsky, le patron de la division Windows et Windows Live. Passé à côté du phénomène des tablettes Internet, le géant de Redmond veut montrer qu’il a retenu la leçon.
L’interface a été entièrement repensée pour les écrans tactiles et s’inspire largement de l’interface Metro de Windows Phone 7. Le nouvel écran de démarrage s’ouvre sur une mosaïque horizontale composée des fameuses « tuiles », ces panneaux qui contiennent des informations mise à jour en temps réel et pointent vers les applications et programmes (email, navigateur, photos, musique, vidéo, calendrier…) Windows. La navigation se fait du bout des doigts pour faire défiler les panneaux vers la droite ou la gauche, lancer un programme, basculer d’une application à l’autre… Les tuiles sont redimensionnables et réorganisables à loisir. Cette interface peut aussi être pilotée à la souris et au clavier.
La fin du bouton "Démarrer"
Plus de bouton « Démarrer », de barre des tâches et de Bureau tels que nous les connaissons actuellement. Cette présentation classique sera toutefois toujours disponible pour les utilisateurs qui la préfèreront ainsi que les PC qui ne possèdent pas d’écran tactile. Il y aura en quelque sorte deux Windows en un. Une véritable révolution que Microsoft assume comme « moderne », Steven Sinofsky parlant du changement le plus important depuis Windows 95. La quantité d’informations diffusées par les tuiles dépendra de la taille de l’écran. Microsoft a défini les prérequis matériel minimum pour supporter cette interface. La résolution basique devra être de 1024x768 mais la configuration idéal sera 1366x768 avec un format d’écran 16 :9ème.
Compatible avec tous les logiciels actuels
Les applications exploitant cette nouvelle interface sont écrites en HTML 5 et JavaScript. Tous les logiciels existant seront compatibles avec Windows 8 mais leur tuile ne sera pas forcément aussi détaillée. Autre information importante, Windows 8 réclamera une configuration matérielle identique voir inférieure à Windows 7 de manière à pouvoir tourner sur une grande partie du parc installé.
Interrogé sur la date de lancement, Steven Sinofsky a botté en touche, évoquant un timing de 2 à 3 ans et la conférence développeurs en septembre comme la prochaine étape. Cette dernière pourrait être l’occasion du lancement de la version beta de Windows 8… (Marc Zaffagni / Eureka Presse)
Source : http://www.zdnet.fr/actualites/les-premieres-images-officielles-de-windows-8-39761363.htm
DISPONIBILITE TRES LIMITEE