Stratégie - Steven Sinofsky, le patron de la division Windows a dévoilé l’interface tactile du futur système d’exploitation. Microsoft parle du bouleversement le plus important depuis Windows 95.
Comme prévu, Microsoft a offert la première démonstration officielle de Windows 8 (qui demeure un nom de code) en révélant la nouvelle interface tactile du système d’exploitation. La démonstration s’est déroulée lors de la conférence D9 de All Things Digital à laquelle participait Steven Sinofsky, le patron de la division Windows et Windows Live. Passé à côté du phénomène des tablettes Internet, le géant de Redmond veut montrer qu’il a retenu la leçon.
L’interface a été entièrement repensée pour les écrans tactiles et s’inspire largement de l’interface Metro de Windows Phone 7. Le nouvel écran de démarrage s’ouvre sur une mosaïque horizontale composée des fameuses « tuiles », ces panneaux qui contiennent des informations mise à jour en temps réel et pointent vers les applications et programmes (email, navigateur, photos, musique, vidéo, calendrier…) Windows. La navigation se fait du bout des doigts pour faire défiler les panneaux vers la droite ou la gauche, lancer un programme, basculer d’une application à l’autre… Les tuiles sont redimensionnables et réorganisables à loisir. Cette interface peut aussi être pilotée à la souris et au clavier.
La fin du bouton "Démarrer"
Plus de bouton « Démarrer », de barre des tâches et de Bureau tels que nous les connaissons actuellement. Cette présentation classique sera toutefois toujours disponible pour les utilisateurs qui la préfèreront ainsi que les PC qui ne possèdent pas d’écran tactile. Il y aura en quelque sorte deux Windows en un. Une véritable révolution que Microsoft assume comme « moderne », Steven Sinofsky parlant du changement le plus important depuis Windows 95. La quantité d’informations diffusées par les tuiles dépendra de la taille de l’écran. Microsoft a défini les prérequis matériel minimum pour supporter cette interface. La résolution basique devra être de 1024x768 mais la configuration idéal sera 1366x768 avec un format d’écran 16 :9ème.
Compatible avec tous les logiciels actuels
Les applications exploitant cette nouvelle interface sont écrites en HTML 5 et JavaScript. Tous les logiciels existant seront compatibles avec Windows 8 mais leur tuile ne sera pas forcément aussi détaillée. Autre information importante, Windows 8 réclamera une configuration matérielle identique voir inférieure à Windows 7 de manière à pouvoir tourner sur une grande partie du parc installé.
Interrogé sur la date de lancement, Steven Sinofsky a botté en touche, évoquant un timing de 2 à 3 ans et la conférence développeurs en septembre comme la prochaine étape. Cette dernière pourrait être l’occasion du lancement de la version beta de Windows 8… (Marc Zaffagni / Eureka Presse)
à mon avis il y a ceux qui se contentent juste de photos et d'internet donc eux migrent facilement vers les tablettes qui n'ont pas besoins d'être super puissantes et d'un autre coté il y a les joueurs sur pc et ceux qui font des montages vidéos qui eux sont très gourmands en ressources donc ont besoin de PC fixes auxquelles ils peuvent modifier les pièces selon leurs besoins.
Caline
~ Déesse ~
Inscrit le : 03/10/2008 Messages postés : 98163 Age : 38 Bonnes réponses aux jeux : 15734Classement :
Le bouton Démarrer sera bien réintégré à Windows 8 lorsqu’il deviendra Windows 8.1 avec la mise à jour Blue. Mais il ne donnera pas accès à un menu complet comme avec les versions précédentes du système.
Microsoft prépare bel et bien le retour du bouton Démarrer dans Windows 8. Ce sera pour la mise à jour Blue, qui le transformera au passage en Windows 8.1. Quelques jours après l’apparition des premières rumeurs à ce sujet, c’est cette fois le site The Verge qui se fait affirmatif.
Mais attention, il n’est question en fait que du bouton Démarrer, et pas du menu Démarrer qui se cachait derrière. Ce nouveau bouton permettrait simplement d’afficher la petite vignette de retour vers l’écran d’accueil, exactement comme lorsqu’on approche la souris du coin inférieur gauche de l’écran. Il s’agirait en fait d’une manière plus évidente d’afficher cette vignette, puisqu’il semble qu’un certain nombre d’utilisateurs ne comprenne pas comment on fait pour revenir du mode Bureau vers le mode Modern UI de Windows 8.
Concernant la forme, Microsoft aurait décidé d’abandonner le rond qui caractérisait le bouton Démarrer de Windows Vista et de Windows 7 au profit d’une icône en forme de drapeau, celle qui est devenu le symbole de Windows. Par ailleurs, The Verge confirme que Windows 8.1 devrait bien proposer la possibilité de démarrer directement en mode Bureau, sans passer par l’écran d’accueil. (EP)
leur système double écran je trouve ça inutile, c'est vraiment du n'importe quoi un écran bureau totalement vide et un écran Ui surchargé de gros boutons prenant tout l'écran. Je n'aime pas non plus avoir un bureau rempli d'icones sur toute la surface mais ils auraient pu laisser libre a chacun de faire sa config comme il l'entend
"Equipe de modération du forum"
collections en vidéo : https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
Azukan
~ Romancière ~
Inscrit le : 16/07/2012 Messages postés : 10686 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 2014
j'ai le bouton démarrer, après j'ai celui des "bibliothèques" (l'icone représentant des dossiers) qui permet d'aller sur les dossiers "documents etc.." tu parles de celui là ?? quand on reclique dessus pour réduire les dossiers ouverts
"Equipe de modération du forum"
collections en vidéo : https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
Caline
~ Déesse ~
Inscrit le : 03/10/2008 Messages postés : 98163 Age : 38 Bonnes réponses aux jeux : 15734Classement :
ah ouai, je n'y avais jamais fait gaffe lol, bah il ne sert à rien chez moi lol je réduis mes fenêtres ouvertes en cliquant sur leur icone dans la barre des taches ^^
"Equipe de modération du forum"
collections en vidéo : https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
Caline
~ Déesse ~
Inscrit le : 03/10/2008 Messages postés : 98163 Age : 38 Bonnes réponses aux jeux : 15734Classement :
Moi je m'en sers quand même pas mal ... notament quand j'ai plusieurs fenêtres et que sur le coup j'ai envie de faire quelque chose via le bureau, j'appuie dessus, ça réduit instantanément toutes les fenêtres et je suis sur le bureau pour faire ce que je veux y faire ...
Oui, je sais, je dis la même chose que au dessus!
Sbtien
~ Dulcinée ~
Inscrit le : 10/12/2009 Messages postés : 15395 Age : 45 Bonnes réponses aux jeux : 1693
TECHNO - La firme de Redmond va célébrer d'une façon bien particulière les six mois du lancement de Windows 8. Microsoft s'apprête en effet à opérer un "demi-tour" majeur sur son système d'exploitation, constituant un dramatique aveu d'échec. Pour le Financial Times, "c'est le plus gros fiasco d'un produit de grande consommation depuis le New Coke", du nom de la nouvelle formule du Coca-Cola, tentée en 1985.
Des "aspects clés" de la manière selon laquelle Windows 8 est utilisé seront changés, selon Tami Reller, à la tête des départements marketing et financier de Microsoft. Une mise à jour majeure devrait être disponible d'ici la fin de l'année. Selon Reller, de nombreux utilisateurs se sont plaints de la nouvelle interface: "La courbe d'apprentissage est bien réelle, et nous avons besoin d'y répondre".
Lancé le 16 octobre dernier en grande pompe, Windows 8 avait été qualifié de moment "crucial" pour Microsoft, selon son patron Steve Ballmer. Grâce à son interface faisant la part belle à l'utilisation tactile, le nouveau système devait être la réponse de Redmond au succès de l'iPad d'Apple. "C'est horrible quand ce genre d'évènement arrive à votre produit phare", indique l'analyste Mark Anderson, au Financial Times.
Pour Bob O'Donnell, vice-président du cabinet IDC, "non seulement le lancement de Windows 8 n'a pas apporté une impulsion positive au marché des PC, mais il a ralenti le marché". Rien que ça.
La disparition du menu "Démarrer", des PC tactiles...
Il faut dire que Microsoft a pris un sacré risque en reprenant de zéro l'architecture de son Windows. Adieu le bouton "Démarrer" et bienvenue "Metro", une interface en couleur composée de tuiles cliquables pour chaque application. Avec elle, les utilisateurs découvraient le tactile sur les ordinateurs de bureau. Pas forcément évident!
Cette combinaison à mi-chemin entre un PC et une tablette aurait donc déplu, au moment où les ventes de PC ne cessent de décliner. Sur tous les fabricants et régions confondus, seulement 76,3 millions de PC ont été vendus dans le monde au premier trimestre, contre encore 88,6 millions un an plus tôt (chiffres IDC).
Peut-on s'attendre à un retour en grâce du menu "Démarrer", plus familier des utilisateurs? Microsoft n'a semble-t-il pas encore pris de décision, mais a déjà choisi de faciliter l'installation de son système sur des écrans de petite taille, notamment les tablettes de 7 à 8 pouces comme l'iPad. On peut donc se demander si les PC ont de l'avenir dans le tactile...
Nous doutions déjà de l'association du tactile avec un PC de bureau, lors de notre test en octobre dernier. Tim Cook, le patron d'Apple, n'avait pas hésité à comparer Windows 8 à "la combinaison d'un toaster et d'un réfrigérateur". Selon le concurrent historique, cet assemblage était "technologiquement possible, mais absolument pas plaisant pour l'utilisateur". A lumière des événements, on peut constater que Tim Cook n'avait pas tellement tort, même si ses propres choix pour Apple sont également contestables.
Et les ventes dans tout ça ?
Eh bien ce n'est pas un si gros fiasco que ça. Microsoft a annoncé le 6 mai que Windows 8 avait désormais été vendu à hauteur de 100 millions de licences. À titre de comparaison, Windows 7 avait peu ou prou réalisé les mêmes ventes en six mois d'existence. Un bémol toutefois, ces chiffres concernent les ventes aux consommateurs, mais aussi les achats réalisés par les fabricants d'ordinateurs. On ne sait donc pas réellement combien de licences sont "actives" au quotidien.
Il faudra faire un bilan au bout de la première année, pour constater si Windows 8 peut atteindre les 240 millions de licences de son prédécesseur. Pas évident que le même niveau soit constaté, avec l'érosion des ventes de PC et la présence d'une concurrence forte sur les appareils mobiles, avec Apple et Google.
Stratégie : Les chiffres parlent d'eux-mêmes. L'adoption de Windows 8 sur le marché est bien en-deçà de celle du dernier grand échec de Microsoft en matière de systèmes d'exploitation, à savoir Vista.
Les défenseurs de Windows protesteront, mais les chiffres de Net Applications pour les systèmes d'exploitation des ordinateurs de bureau ne mentent pas. Les chiffres catastrophiques de l'adoption de Windows 8 par les utilisateurs ne sont même pas à la hauteur de ceux déjà déplorables de Vista.
L'utilisation de Windows 8 n'arrive même pas au niveau des piètres chiffres de Vista. (Données de Net Applications)
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Unanimement considéré comme un échec, Vista a pourtant obtenu des chiffres d'adoption nettement meilleurs que Windows 8. À un stade similaire de leur déploiement, Vista avait une part de marché sur les systèmes de bureau de 4,52 %, contre 2,67 % pour Windows 8. Pour montrer à quel point l'adoption de Windows 8 n'a pas pris, Vista n'avait même pas bénéficié des fêtes de fin d'année pour augmenter ses ventes. En décembre dernier, ce sont les tablettes (et pas les tablettes Surface RT) qui se sont vendues, et non les PC sous Windows 8.
L'échec de Windows 8 est en réalité plus grand qu'il n'y paraît. En 2007, le marché des tablettes et des téléphones était quasi inexistant. Aujourd'hui, sur un marché où NPD prévoit que les tablettes se vendront plus que les ordinateurs portables d'ici la fin de l'année, ni Windows 8 ni ses cousins Windows RT et Windows Phone 8 n'apparaissent dans les rapports de Net Applications sur les téléphones mobiles et les tablettes pour février 2013. À quel point est-ce grave ? Android 1.6, qui représente à peine 0,02 % du marché, figure quant à lui sur la liste.
L'an dernier, j'avais prédit l'échec assuré de Windows 8, mais son fiasco est encore pire que ce que j'avais imaginé. Pourquoi donc Windows 8 s'avère-t-il un tel échec ? J'ai fait une liste. 1. Metro, également connu sous le nom de Modern : une interface laide et inutilisable
Je le dis et je le répète : Metro, ou quel que soit le nom que vous voulez lui donner, peut être une interface correcte pour une tablette, mais elle est laide et inutilisable sur un système de bureau. Elle oblige les utilisateurs à oublier tout ce qu'ils savent de Windows et à apprendre une toute nouvelle manière de procéder, sans raison réelle. Pour reprendre une opinion largement répandue, Metro est un "désastre".
Certes, vous pouvez utiliser une interface Windows plus traditionnelle, mais ce qui aurait été encore mieux, c'est que Microsoft se contente de conserver l'interface Aero de Windows 7 pour la version bureautique de Windows 8 et abandonne l'idée farfelue selon laquelle l'interface pour écran tactile Metro convient à tous les appareils. 2. Windows 8 n'a rien apporté d'innovant au système de bureau
Pouvez-vous me citer une nouvelle chose que Windows 8 a apporté au système de bureau et qui était vraiment innovante ? Prometteuse ? Attrayante ? Eh bien, pas moi. Windows 8 est plus rapide que Windows 7, mais c'est à peu près tout, sans compter que cette histoire de double interface le rend plus lent pour les opérations d'ordre pratique. 3. Les développeurs le détestent
J'ai toujours dit que les programmeurs ne voudraient pas abandonner leur expertise durement acquise de .NET, Windows Communication Foundation (WCF) et Windows Presentation Foundation (WPF) pour travailler en natif sur Windows 8. J'avais raison. Gabe Newell, cofondateur et directeur général de l'éditeur de jeux vidéo Valve, résume parfaitement le fond de ma pensée : "Windows 8 est une catastrophe pour tous ceux qui évoluent dans l'univers du PC." Il a alors commencé à migrer son empire du jeu Steam vers Linux. 4. Les utilisateurs existants de Windows 7 y restent fidèles
Nous avons assisté au même phénomène avec Vista et XP. À l'époque, comme aujourd'hui, le nouveau système d'exploitation (Vista) n'était pas meilleur que l'ancien (XP), si bien que peu d'utilisateurs sont passés à la nouvelle version. C'est le même phénomène auquel nous assistons aujourd'hui.
De plus, dans une économie qui continue de fonctionner au ralenti, qui voudrait abandonner Windows 7 qui a fait ses preuves au profit des nouveaux PC sous Windows 8 onéreux ? Comme l'a observé Shaw Wu, analyste chez Sterne Agee, le prix de 500 à 1 200 dollars appliqué aux ordinateurs sous Windows 8 les rend "non concurrentiels", dans un monde où les utilisateurs veulent des iPad et des tablettes sous Android. 5. La concurrence des tablettes, smartphones et systèmes de bureau
Si vous achetez un nouvel appareil informatique en 2013, il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse d'un iPad d'Apple, d'une tablette bon marché sous Android ou d'un Chromebook. Le PC n'est pas mort, mais il n'est pas très rentable non plus, et Windows 8 n'aide pas les ventes de PC.
Microsoft doit en prendre note. Le jour où Microsoft commencera à vendre, ou plutôt à louer, Microsoft Office pour iPad, vous saurez qu'il se sera enfin rendu à la raison. L'avenir de Microsoft ne résidera alors pas dans les ventes d'applications et de systèmes d'exploitation, mais dans les services.
Et Windows 8 dans tout cela ? Comme Vista avant lui, Microsoft ressortira une ancienne version de Windows (Windows 7 cette fois, et non XP) et commencera à vanter les mérites de Windows Blue, la prochaine version de Windows
microsoft c'est: un coup de bon et un coup de mauvais
ex: windows 98 seconde edition (tres bon) successeur : Windows Millenium edition (tres mauvais) mais version NT 2000 tres bonne pour les professionnels... successeur : windows XP base sur NT 2000 (tres bon) mais version 64 bits epouvantable a contrario de la 32 bits... successeur : windows Vista (tres mauvais) successeur : windows 7 (tres bon) successeur : Windows 8 (tres mauvais)
c'esta croire que l'on sors a chaque fois un produit innovant mais pas fini et avec une utilisation tellement bordelique qu'on s'y retrouve plus que pour attendre la correction que tout le monde achetera...
parce qu'en fait a y regarder de plus pres Windows 7 contient par exemple tout ce qui a marche avec Vista (certaines nouveautés dont la fameuse interface aero) moins les incriminations plus un retour a quelques trucs de Xp que les utilisateurs voulaient conserver et qui avaient ete retires sur Vista...
Azukan
~ Romancière ~
Inscrit le : 16/07/2012 Messages postés : 10686 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 2014
microsoft c'est: un coup de bon et un coup de mauvais
ex: windows 98 seconde edition (tres bon) successeur : Windows Millenium edition (tres mauvais) mais version NT 2000 tres bonne pour les professionnels... successeur : windows XP base sur NT 2000 (tres bon) mais version 64 bits epouvantable a contrario de la 32 bits... successeur : windows Vista (tres mauvais) successeur : windows 7 (tres bon) successeur : Windows 8 (tres mauvais)
Pas d'accord!
Windows 95 (très bon) Windows 98 (très bon) Windows Millenium (mauvais) Windows XP (bon) Windows Vista (moyen) Windows 7 (bon) Windows 8 (très très mauvais)
Contrairement au 8, Vista n'est pas mauvais par nature, il n'est juste "pas achevé" (même si le "rond démarrer" est un gros point noir), d'ailleurs pour ça qu'ils ont sorti le 7 version simplement améliorée de Vista. Windows 95 et 98 sont très bons pour leur époque (ne pas oublier le plus important : pour leur époque), xp était bon mais je pense qu'on aurait pu attendre mieux pour l'époque. Millenium est clairement une erreur de parcours.
Sbtien
~ Dulcinée ~
Inscrit le : 10/12/2009 Messages postés : 15395 Age : 45 Bonnes réponses aux jeux : 1693
c'est du portnawak j'ai découvert aujourdhui (parce que je ne l'avais jamais regardé auparavant) que l'émission "Le blogueur" sur arté fait l'éloge de windows 8 en utilisant son interface comme fond (même vite fait dans le générique), on pourrait penser que ça parle d'informatique ben pas du tout, le sujet du jour était sur la façon dont le chômage est géré dans divers pays européens :
"Equipe de modération du forum"
collections en vidéo : https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
Azukan
~ Romancière ~
Inscrit le : 16/07/2012 Messages postés : 10686 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 2014
Windows 8.1 : découvrez les 5 nouveautés dont le retour du bouton démarrer
Le 17 octobre prochain sera disponible en téléchargement la mise à jour Windows 8.1. La chaîne Techno propose un tour d’horizon des nouveautés qu’elle inclura. En première lieu, Microsoft fait machine arrière en réintégrant le bouton démarrer. Il sera par ailleurs possible de démarrer en mode Windows classique. Une bonne nouvelle donc pour les utilisateurs qui sont réfractaires à Windows 8.
Je n'ai pas tout lu mais perso, je n el'ai pas testé mais graphiquement je n'aime pas, bon il a été remis depuis, mais c'est vrai que notre bouton démarré est un classique très pratique, et puis moi j'aimais mes icônes et mes fond d'écran. Bon oui c'est une version spéciale pour le tactile mais bon, du coup je reste sur mes seven tant que je le peux.
Quand j'ai changé e portable téléphone, alors que j'aimais beaucoup nokia (avant son rachat) donc du coup je n'ai pas pris de lumia parce que windows 8 et bah
J'ai fais la misse à jour et je dirais pourrie il est ou le grand changement t'en annoncé.
nouveau Windows 8 la nouveauté:icône "ce pc" en haut a gauche et le carré/fenêtre en bas a gauche qui est soit disant le menu démarrer mais qui renvoi là
donc je vois pas le grand changement
Cliquer:
Peut présente mais je pense bien à vous !
Caline
~ Déesse ~
Inscrit le : 03/10/2008 Messages postés : 98163 Age : 38 Bonnes réponses aux jeux : 15734Classement :
Windows 8.1 disponible gratuitement au téléchargement pour les utilisateurs de Windows 8
Dès maintenant, les utilisateurs sous Windows 8 peuvent gratuitement mettre à jour leur système d’exploitation vers la version finale de Windows 8.1 alors que les autres devront patienter jusqu’à demain pour se procurer ce nouvel OS.
Si vous souhaitez mettre à jour votre ordinateur Windows 8 vers Windows 8.1, vous pouvez tout simplement le faire gratuitement en passant par le Windows Store (attention, les serveurs risquent d’être saturés au début). Bien sûr ensuite, Windows 8.1 sera proposé par Windows Update. D’ailleurs, Microsoft possède déjà dans ses cartons des mises à jour pour Windows 8.1 afin de pallier quelques bugs et d’améliorer l’expérience utilisateur.
Si jamais la mise à jour vers Windows 8.1 ne s'affiche pas, patience car sa mise à disposition s'effectue de façon progressive.
Vous pouvez également essayer de vider le cache du Windows Store. Pour ce faire, sur le bureau, pressez la combinaison de touche Windows + R, entrez ensuite wsreset.exe puis cliquez sur OK. Un message devrait alors vous indiquer que vous venez de vider le cache du Windows Store. En cliquant sur la flèche présente en haut à gauche, vous devriez enfin voir apparaitre une grande tuile pour mettre à jour vers Windows 8.1.
Pour rappel, vous avez 2 ans pour mettre à jour Windows 8 vers Windows 8.1. Passé ce délai, seul Windows 8.1 bénéficiera d’un support de longue durée, jusqu’au 10 janvier 2023. Un peu à la façon des Service Pack des précédents systèmes en somme (voir cet article).
Windows 8.1 représente une mise à jour majeure pour Windows 8, et se veut être la représentation de la prise en compte des retours utilisateurs par Microsoft.
Car pour beaucoup, Windows 8 est rédhibitoire à l’usage. Il faut dire que comme pour ses précédents OS, Microsoft a estimé que l’utilisateur trouverait comment utiliser sans souci son nouveau système. Or il bouleverse les habitudes et nombreux sont ceux qui se sont sentis démunis face au Start Screen. Une fois trouvé la tuile amenant vers le bureau, ils pouvaient également noter l’absence criante du bouton et du menu Démarrer qui, sous les précédents Windows, permettaient d’accéder facilement à de nombreuses fonctionnalités et aux programmes.
Difficile ainsi pour l’utilisateur lambda de savoir que la combinaison de touches Windows + X permet d’accéder à de nombreuses fonctions et paramètres (gestion de l’ordinateur, gestionnaire de périphériques, options d’alimentation, panneau de configuration, etc.)
Problématique est aussi le fait pour beaucoup que sous Windows 8, aucune indication ne laisse entrevoir comment fermer une application Modern UI (lancée depuis une tuile du Start Screen). En fait, aucune croix en haut à droite n’est présente. Il faut en fait positionner la souris tout en haut et lorsque le curseur se change en main, cliquer gauche et maintenir le clic en faisant glisser vers le bas. Ou bien utiliser la combinaison de touches ALT+F4. Mais là encore, nombreux sont ceux qui se retrouvent démunis et utilisent l’une des seules combinaisons de touches qu’ils connaissent, le fameux CTRL + ALT + SUPPR afin de tuer le processus en question. D’où la méfiance envers Windows 8 et le parti pris pour beaucoup de revenir à Windows 7 ou d’installer ce système au lieu de Windows 8 sur une nouvelle machine, alors que lorsque l’on connait quelques astuces et notamment raccourcis clavier, Windows 8 se révèle agréable à l’usage y compris sur un ordinateur classique et dans un environnement productif.
Microsoft semble avoir réalisé que le rejet de Windows 8 vient d’une incompréhension de son nouveau système. Ainsi, il a mis au point une série de guides d’utilisation accessibles sous Windows 8.1 afin que l’utilisateur puisse mieux appréhender le système, et ce via l’app dédiée Aide+Conseils. Toujours afin de guider l’utilisateur, une série de trois petits points apparait sous le Start Screen et certaines applications : lorsqu’elle est présente, généralement en bas à droite, elle indique à l’utilisateur la présence d’un menu/barre d’outils (voir cet article).
Le principal frein à l’adoption de Windows 8 est pour une majorité d’utilisateurs la disparition du menu démarrer au profit de l’unique Start Screen, écran d’accueil à tuiles.
Avec Windows 8.1, la firme de Redmond inaugure le retour du bouton démarrer. Un clic gauche dessus depuis le bureau ramène vers le Start Screen tandis qu’un clic droit laisse apparaitre des accès à de nombreuses fonctionnalités et paramètres auxquels on pouvait jusqu’à présent accéder uniquement par la combinaison de touches Windows + X. En outre, Microsoft y ajoute la possibilité de redémarrer et d’arrêter le PC par ce biais.
Autre nouveauté importante, la possibilité de démarrer directement sur le bureau et diverses options comme la possibilité de désactiver les coins d'écrans actifs.
Nous avions d’ailleurs détaillé une grande partie des nouveautés et améliorations (notamment du point de vue de la personnalisation et de fonctionnalités) apportées par Windows 8.1 dans notre article consacré à la version de test Public Preview que nous vous invitons à consulter via cette page.
Depuis la publication de la Public Preview, Microsoft a peaufiné Windows 8.1 et lui a apporté d’autres nouveautés et améliorations.
Ainsi, l’app Messages se voit remplacer par Skype via lequel il est possible notamment de répondre à des appels audio et vidéo depuis l’écran de verrouillage et qui se montre lié avec des applications tierces.
En outre, Windows 8.1 s’appuie sur Bing pour les recherches que l’on peut désormais effectuer sur tout type de contenu, local ou en ligne y compris SkyDrive. Revers de la médaille aux yeux de beaucoup, le résultat de la recherche pourra afficher des publicités dont le fond sera toutefois différent afin de bien signifier qu’il s’agit d’une pub (voir cet article).
D’ailleurs puisque l’on évoque SkyDrive, les fichiers seront enregistrés par défaut dessus sous Windows 8.1 qui permet un accès hors ligne à SkyDrive via les espaces réservés (voir cet article).
Sous Windows 8.1, l’utilisateur peut également rechercher du texte présent sur des photos grâce à SkyDrive via la fonction de reconnaissance optique de caractère (Optical Character Recognition) de ce dernier (voir cet article).
Windows 8.1 améliore aussi la prise en charge des écrans en Haute Définition avec une optimisation de la mise à l’échelle DPI jusqu’à 200% (150% sous Windows 8), mais également la gestion du multi-écrans. Alors qu’il fallait faire un choix unique pour la mise à l’échelle sous Windows 8, Windows 8.1 opte pour l’échelle DPI la plus adaptée à chaque écran (voir cet article).
Les utilisateurs d’une machine tactile seront aussi ravis de constater que Windows 8.1 offre un explorateur de fichiers tactile, gestionnaire permettant de gérer les fichiers et dossiers (copie/suppression/déplacement).
Autre nouveauté, le navigateur. Alors qu’Internet Explorer 10 était fourni avec Windows 8, Windows 8.1 bénéficie lui d’Internet Explorer 11 doté d’une interface pour le bureau, et d’une interface pour le Start Screen. L’utilisateur peut désormais choisir de laisser afficher la barre d’adresse et les onglets. IE11 peut d’ailleurs gérer jusqu’à 100 onglets par fenêtre et un mode Lecture est proposé. Bien sûr, une hausse des performances est annoncée, notamment en mode tactile. Internet Explorer 11 prend en charge WebGL (3D) et la norme MPEG DASH de vidéo en streaming.
Enfin, Microsoft améliore les apps fournies en standard avec Windows 8.1, toujours dans l’objectif d’offrir une meilleure expérience utilisateur notamment en offrant des fonctionnalités plus poussées. De nouvelles apps font aussi leur apparition comme l’Enregistreur audio, Mon Cinema pour capturer, monter et publier une vidéo en ligne, Cuisine et Vins (recettes), Bing Santé Fitness ou encore Liste de lecture (pour mémoriser des pages Web afin de les lire plus tard).