Jaime Lannister sur le Trône de Fer, attendant Robert Baratheon et Eddard Stark, après avoir tué le Roi Aerys II Targaryen, ce qui lui valut le surnom de Régicide. AuteurGeorge R.R Martin
GenreFantasy
Titre originalA Song of Ice and Fire
Tomes7 prévus en VO anglophone, 5 parus, aux éditions Bantam (version originale américaine) et Harper Collins (Royaume-Uni)
A Game of Thrones, 1996
A Clash of Kings, 1999
A Storm of Swords, 2000
A Feast for Crows, 2005
A Dance with Dragons, 2011
The Winds of Winter
A Dream of Spring4 traduits en VF, publiés en 12 tomes simples découpés, ou en 4 Intégrales qui reprennent le découpage VO.
Les tomes simples sont publiés chez Pygmalion et J'Ai Lu, les Intégrales chez J'Ai Lu uniquement (Pygmalion a cessé la recompilation après 2 tomes).
Titres des tomes simples, indiqués selon la recompilation des IntégralesLe Trône de Fer / Le Donjon Rouge
La Bataille des Rois / L'Ombre Maléfique / L'Invincible Forteresse
Les Brigands [également appelé Intrigues à Port Réal] / L'Épée de Feu / Les Noces Pourpres / La Loi du Régicide
Le Chaos / Les Sables de Dorne / Un Festin pour les CorbeauxLe 5e tome donnera les tomes 13/14/15, avant de paraître en tant qu'Intégrale 5.
Il existe 2 nouvelles préludes, disponibles dans le petit recueil sobrement intitulé
Le Chevalier Errant, suivi de L'Épée Lige : Préludes au Trône de Fer.
L'AuteurGeorge R. R. Martin a été un auteur qui a écrit beaucoup de nouvelles dans les années 1970, et a remporté plusieurs prix Hugo et Nebula avant de se tourner vers la littérature générale à la fin de la décennie. Bien que la plus grande partie de son œuvre relève de la fantasy ou de l'horreur, un certain nombre de ses premières œuvres sont de la science-fiction se passant dans un univers futuriste récurrent.
Dans les années 1980, il travailla à la télévision comme rédacteur pour plusieurs séries dont certaines de science fiction. Une de ses nouvelles fut adaptée au cinéma pour le film
Nightflyers.
En 1996, George R. R. Martin retourne à l'écriture de roman en entamant le cycle de fantasy A song of ice and fire (littéralement Un chant de glace et de feu), nommé en français
Le Trône de Fer, qui est également le nom du premier volume paru en français.
Ce sont ses livres les plus connus du public aujourd'hui.
George R. R. Martin est marié à Parris McBride depuis le 15 février 2011 après trente-cinq ans de vie commune.
Page Wiki de George R.R Martin
Synopsis du tome 1Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...
Les Neuf MaisonsLa maison Stark (le loup garou)Eddard Stark et Catelyn Stark (née Tully) sont les parents de Robb Stark, Sansa Stark, Arya Stark, Brandon Stark et Rickon Stark.
De plus Eddard Stark est aussi le père du bâtard Jon Snow, qu'il élève comme ses autres enfants, et il refuse de révéler le nom de la mère de celui-ci. Le siège de la maison Stark est Winterfell.
La maison Baratheon (le cerf couronné)Robert Baratheon occupe le trône de fer depuis la Rébellion qui a mis fin au règne des Targaryen. C'est un ami d'Eddard Stark et le frère aîné de Stannis Baratheon et Renly Baratheon.
Robert est l'époux de Cersei Lannister. Ses héritiers sont Joffrey Baratheon, Tommen Baratheon, et Myrcella Baratheon. Le roi Robert tient sa Cour à Port-Réal, la capitale, mais le siège de la maison Baratheon est Accalmie.
La maison Lannister (le lion)Tywin Lannister est le chef de la redoutable maison Lannister, il a trois frères Tygett Lannister, Gerion Lannister, Kevan Lannister et une soeur, Genna, épouse d'Emmon Frey. Il est le père de trois enfants : la reine Cersei, Jaime Lannister (jumeau de Cersei, surnommé le Régicide « Kingslayer ») et Tyrion Lannister, un nain. Le siège de la maison Lannister est Castral Roc.
La maison Targaryen (le dragon tricéphale)Viserys Targaryen et Daenerys Targaryen sont les derniers représentants de cette maison qui a régné sur les Sept Royaumes jusqu'à la Rébellion de Robert Baratheon.
La maison Tully (la truite)Lord Hoster est le chef de la Maison et le père de Catelyn Stark, de Lysa Arryn, et d'Edmure Tully. Son frère Brynden, surnommé le Silure, a quitté le Conflans pour aller servir sa nièce Lysa. Le siège de la maison Tully est Vivesaigues.
La maison Tyrell (la rose)Lord Mace, marié à Alerie Florent, est le chef de la maison. Il a eu trois fils : Willos (le boiteux), ser Garlan et ser Loras (aussi appelé le Chevalier des Fleurs); et une fille, Margaery. Le siège de la maison Tyrell est Hautjardin.
La maison Arryn (le faucon)Lord Jon, Main de Robert Baratheon, dont la mort n'est que le prémisse du chaos qui remplira le royaume, était le chef de la maison. C'est maintenant sa femme, Lysa Arryn, née Tully, qui dirige la Maison Arryn et élève son fils souffreteux Robert Arryn. Le siège de la maison Arryn est la forteresse des Eyrié.
La maison Martell (le soleil traversé d'une lance)On découvre cette maison, assez tardivement, dans A Storm of Swords.
Son chef est Doran Martell, prince de Dorne. C'est un homme intelligent mais très malade dont la sœur Elia Martell a été tuée lors de la Rebellion. Marié avec lady Mellaro de Norvos, il a eu trois enfants : Arianne Martell, Quentyn Martell et Tristan Martell. Enfin, il a un frère, Oberyn, surnommé la Vipère, plus jeune et bien plus agressif. Le siège de la maison Martell est Lancehélion.
La maison Greyjoy (le kraken)Balon Greyjoy en est à la tête. Son fils Theon Greyjoy a été élevé par Eddard Stark, étant gardé par celui-ci comme otage depuis l'échec de la rébellion des Greyjoy. Il a également une fille, Asha, et trois frères : Euron Greyjoy le Choucas, Victarion Greyjoy, capitaine de la Flotte de Fer, et Aeron Greyjoy prêtre du Dieu Noyé. Le siège de la maison Greyjoy, dans les Iles de Fer, est Pyk.
Avis sur le tome 1 IntégraleAvant toute chose, je précise que les Intégrales recompilent les différents tomes simples (12 à ce jour) selon leur VRAI découpage VO, Martin n’ayant écrit et publié à ce jour que 5 livres, dont 4 traduits en français, soit 4 Intégrales. Ou 12 tomes si vous préférez le charcutage.
D’où ma préférence pour cette édition, et des chroniques pour ces Intégrales. Après tout, autant lire selon le découpage voulu par l’auteur, quand c’est possible, non ? :D
Donc, voilà, je me suis lancé dans Le Trône de Fer. Et, disons-le de suite, George R.R Martin a trouvé un nouveau fan (bon, ok, il était déjà un peu convaincu par les préludes :D). Je vais vous expliquer pourquoi, mais d’abord, si on s’intéressait à l’objet lui-même ?
Je sais, c’est la première fois que je le fais, mais pour le coup… Ces Intégrales sont sublimes. Ce tome 1 nous offre, en illustration, Château Noir, au pied du Mur, dans la neige et le froid, avec quelques valeureux membres de la Garde de Nuit qui rentrent… Marc Simonetti est définitivement doué, et la nouvelle édition faite à l’occasion de la série ne tient pas la distance à côté de celle-ci.
Bon, on passe au contenu ?
Je vous préviens tout de suite, ceci n’est pas pour les amateurs de fantasy classique bien radieuse. Ici, c’est sombre, dur, mature, avec un contexte politique à assimiler, des rancœurs, des trahisons, on ne sait pas à qui faire confiance…
La première partie (tome 1 selon le découpage en tomes simples) est plutôt calme. On présente les personnages, les lieux, l’univers… Et, déjà, les premiers jeux de dupes arrivent.
Qui a raison ? Qui a tort ? À qui se fier ?
Personnellement, je ne confierais pas ma vie à Tyrion Lannister, Petyr “Littlefinger” Baelish, ou Varys… Le Trône de Fer se fait objet de toutes les convoitises, à commencer par celle des derniers Targaryen, qui veulent récupérer leur héritage, pris par Robert Baratheon.
Les liens se font, se défont, les intrigues se nouent, les pièges se préparent…
Et arrive la seconde partie, qui tourne au jeu de massacre !
On passe la vitesse supérieure, tout éclate, les évènements s’enchaînent, et Martin ne se gêne pas pour enchaîner les morts, nous accrochant définitivement avec un cliffhanger final de grand malade, qui nous fait dire que les Sept Couronnes vont vraiment entrer dans une guerre terrible.
Vous n’aimez pas voir un personnage souffrir ? Abandonnez tout de suite, parce qu’à la vue de ce qui se passe dans cette 2e partie du volume 1… Hé bien, c’est pas fini, et ça sera sans doute de pire en pire.
Alors, oui, Martin peut certes passer pour un vrai psychopathe vu les traitements réservés à ses personnages… Mais pour le plus grand plaisir de ses lecteurs, qui savourent ici une saga adulte, sombre, et bien loin des clichés de la fantasy…
En un mot comme en cent : lisez
Le Trône de Fer !
Vous découvrirez de la fantasy peu habituelle, et une histoire qui vous éloignera des codes classiques. Du très bon, donc.
Les Messagers de la Mort
Au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr. George R.R Martin -
Le Trône de FerLe bien et le mal ne dépendent pas de ce qu'un homme fait, mais de ce qu'il ressent. Philip K.Dick
Le Mal est relatif, annaliste. On ne peut pas lui mettre d’étiquette. On ne peut ni le toucher, ni le goûter, ni l’entailler avec une épée. Le Mal dépend de quel côté on se trouve, de quel côté on pointe son doigt accusateur. Glen Cook -
La Compagnie Noire