Moi je préfère largement la Madame Barberin du da que du roman, pour tout simplement toute les raisons que tu cites. Dans le da, on voit beaucoup mieux cette déchirure avec Jérome Barberin. Le retour de Barberin est d'ailleurs une de mes scènes préféré. Les regards notamment d'elle, retransmet très bien les émotions de ce moment.
Et j'aime aussi beaucoup le tableau que l'on nous donne d'elle dans le prologue, cette douceur qu'elle représente pour Rémi.
Dans le livre, le fait qu'elle soit bien plus vieille, et la manière dont Rémi la décrit à travers ses yeux, (car c'est un livre à la 1ere personne, et l'effet n'est pas toujours génialement mené), on perd cette figure de Mère qu'est Madame Barberin pour Rémi, pour avoir quelque chose de un peu moins fantasmer.
Par contre, moi j'aime aussi beaucoup Mme Milligan. C'est une autre figure de mère, avec un intérêt bien différent, mais j'aime beaucoup aussi. Je m'en rappelle surtout pour sa voix avec accent, et ses paroles qu'elle a eu pour son fils, et Rémi quand elle ne savait pas que c'était son fils.
- Spoiler: