Bonjour,
Une fois n' est pas coutume, je ne vais pas vous parler d' un DA, d'un film d' Art Martiaux, ou de football lol, etc… mais
d' une comédie que j' ai regardé hier, et que j' ai bien aimé, même si parfois il y a quelques longueurs dans le film ou j' ai fais
avance rapide lol. Minuit à Paris ( Mai 2011 )
Minuit à Paris (Midnight in Paris) est une comédie américano-espagnole réalisé par Woody Allen
Résumé : Gil et Inez sont deux jeunes fiancés américains préparant leur mariage. Ils passent quelques jours à Paris, accompagnant les parents d'Inez venus en France pour affaire. Alors que Gil est sous le charme de la capitale française et envisage de s'y installer, ni sa promise, ni ses futurs beaux-parents ne l'apprécient outre mesure.
La rencontre inopinée avec un autre couple américain dont le mari est un ancien flirt d'Inez, suffisant et imbuvable, va contribuer à éloigner un peu plus les jeunes fiancés. Gil parcourt la ville à la recherche de l'inspiration pour son prochain roman et, alors que les douze coups de minuit ont sonné, il est invité à monter dans une vieille voiture qui va l'emporter vers le Paris des années 1920.
Au fil des nuits, il va alors rencontrer Zelda et F. Scott Fitzgerald, Cole Porter, Ernest Hemingway, Juan Belmonte, Gertrude Stein, Pablo Picasso, T. S. Eliot, Salvador Dalí, Luis Buñuel, Man Ray, Toulouse Lautrec, Henri Matisse… Il va peu à peu tomber amoureux d'Adriana, qui est alors l'égérie de Picasso après avoir été celle de Modigliani. Pourtant celle-ci ne rêve que du Paris et du Maxim's de la Belle époque, où ils finissent par se retrouver tous deux et où Adriana restera.
Gil se séparera d'Inez et restera à Paris, où il rencontrera une jeune contemporaine aimant comme lui la ville sous la pluie.
Mon avis perso : J' ai bien aimé le film, même si il y a quelques longueurs, mais rien de bien méchant. Ce que j' ai vraiment
apprécié, c' est le côté
bucolique de Paris mise en scène par Woody Allen, d' ailleurs, je vous met un de mes passage préféré en vidéo.
Woody Allen aime Paris et ça se voit dans son 47e film où, peu avant le générique, il nous balance de superbes images de Paris le jour, Paris la nuit, Paris sous le soleil et Paris sous la pluie. Ressassant en mode léger et fantaisiste ses vieilles névroses et ses thèmes de prédilection, Allen signe une comédie romantique pétillante teintée d’une tendre nostalgie conquérante. Servant de guide dans ce charmant voyage dans le temps, Owen Wilson évoque avec bonheur, tant par son débit que par sa gestuelle, le Woody Allen des grandes années. Livrant les répliques les plus savoureuses de Midnight in Paris, la splendide Kathy Bates, le génial Adrien Brody et l’éblouissant Corey Stoll en jettent plein la vue en grands esprits de l’époque.
Source : http://voir.ca/cinema/2011/06/02/woody-allen-midnight-in-paris-un-americain-a-paris/