Le Stade Français et Clermont vont chacun disputer ce soir leur 7° finale de l'ère professionnel, retour sur les 6 précédentes:
1998
Pour son retour parmi l'élite le Stade Français de Max Guazzini a fait un recrutement ambitieux qui porte tout de suite ses fruits. Après avoir balayé en demi-finale 39-3 le stade toulousain quadruple tenant du titre les parisiens font de même avec Perpignan invité surprise de cette finale qui s'incline 34-7. Le Stade Français remporte le brennus 90 ans après son dernier titre.
1999
Pour ce remake de la finale 1994 entre Clermont et Toulouse ce sont les toulousains qui prennent très vite les devants et qui s'imposeront 15 à 11. C'est la sixième finale perdu par Clermont en championnat.
2000
Après une saison compliqué le Stade Français fini fort et se retrouve en finale après avoir sorti Toulouse tenant du titre 30-13. Face à eux Colomiers qui n'était pas attendu à un tel niveau. rapidement mené les joueurs de la banlieue toulousaine tentent de revenir mais une défaillance de leurs buteurs permet aux parisiens de prendre le large et de s'imposer 28-23.
2001
Toulouse-Clermont Acte III. Les clermontois font jeu égal avec les rouge et noir en début de matchs mais les buteurs toulousains finissent par creuser l'écart avec 4 pénalités lointaines de Michalak et 3 drops de Delaigue. Le stade toulousain s'impose 34-22 et Clermont perd sa 7° finale.
2003
Après 2 saisons difficiles le Stade Français retrouve la finale avec en face le Stade toulousain qui vient d’être sacré champion d'Europe pour la seconde fois et qui cherche à faire le doublé. Les toulousains débutent mieux mais juste avant la pause Galthié qui va prendre sa retraite inscrit un essais qui donne un point d'avance aux parisiens. En seconde mi temps ces derniers se détachent et s'imposent finalement 32-18.
2004
Malgré un début de saison perturbé par la coupe du monde le Stade Français arrive in extremis à se qualifier pour le second tour ou les parisiens finissent en tête d'une groupe avec Toulouse et Biarritz. Après avoir battu Bourgoin en demi le Stade Français retrouve Perpignan vainqueur surprise de Toulouse en demi-finale. Comme en 1998 les catalans ne sont pas en mesure d’inquiéter les parisiens et s'inclinent 38-20 après avoir été mené 38-6.
2005
Battu par Toulouse en finale de la coupe d'Europe le Stade Français dispute sa seconde finale de la saison face à Biarritz et espère cette fois ci un titre. Mais après de multiples rebondissements et des prolongations c'est le BO qui s'impose 37-34.
2007
La seule finale ou Clermont et le Stade Français se sont affronté avant celle de ce soir. Après 4 saisons galères le Clermont de Vern Cotter vient de créer la surprise en éliminant le stade toulousain et se retrouve en finale contre le Stade Français de Galthié premier de la saison régulière. Les auvergnats démarrent mieux et mènent même 12-0 en début de seconde mi temps grâce à 4 pénalités de James mais les parisiens reprennent une première fois l'avantage avec un essais de Pichot à 12 minutes de la fin puis une seconde fois sur un essais de Samo à 3 minutes de la fin. Le Stade Français s'impose 23-18 tandis que la malédiction continue pour Clermont.
2008
Seconde finale consécutive pour Clermont qui retrouve pour la 4° fois le Stade toulousain. Battu en finale de la coupe d'Europe par le Munster les toulousains sont revanchard et après une première mi temps équilibré (10-10) ils font la différence en seconde et s'imposent 26-20. C'est la 9° défaite de Clermont en 9 finales.
2009
Pour sa 10° finale de championnat de France Clermont se trouve opposé à Perpignan et est donc logiquement favoris. Grâce à un essais rapide de Nalaga Clermont mène 10-6 à la mi temps mais dès la reprise Marty marque un essais pour l'USAP qui retourne la situation et s'impose 22-13.
2010
Clermont retrouve l'USAP pour la revanche et cette fois ci les auvergnats qui mènent 13-6 à la pause ne laissent pas filer le bouclier et s'imposent 19-6. 64 ans après sa première finale Clermont est enfin champion de France.