Ce n’est pas quelque chose qu’on connait très bien en France, parce qu’on a pas vraiment d’équivalent. Mais je vous présente aujourd’hui le “Oendan“, à savoir le groupe de supporter au Japon.
Faire partie d’un Ōendan (応援団), c’est donc être un “supporter”. De la même façon qu’aux USA vous avez les cheerleaders, au Japon vous avez les Oendan.
Ainsi, on intègre un groupe de supporters Oendan lorsqu’on est à l’école (au lycée ou à la fac en général…), plutôt que de faire du basket par exemple. Car oui, être un supporter c’est très physique ! Basé sur une ou plusieurs chorégraphie(s), la représentation est souvent constituée de différents mouvements de bras et de jambes, avec parfois des sauts, voire des portés.
C’est une discipline plutôt réservée aux garçons, mais on trouve bien sûr des groupes d’Oendan mixtes. Pour les filles, le Oendan est déjà presque assimilé au cheerleading / pompom girls. Et du fait de ce côté “plutôt masculin”, il n’est pas rare que les supporters de l’équipe A charrient ceux de l’équipe B… Ainsi, il parait qu’on aurait déjà vu des petites “explications” entre certains clubs.
Notons aussi qu’un des premiers membres d’Oendan que nous ayons connu en France est une fille, et que c’était Patty Gadsby dans “Olive et Tom”…
Pour conclure, vous apprendrez aussi qu’il existe un jeu très addictif sur la Nintendo DS : “Osu! Tatakae! Oendan!” qui permet de vous mettre dans la peau d’un supporter. Un jeu de rythme à tester d’urgence ! Le deuxième groupe de supporter habillé en uniforme est vraiment très pro, j' adore
La suite ici : http://www.tout-le-japon.com/infos-japon/oendan-ou-lart-detre-supporter-au-japon/
Lou
~ Fermière ~
Inscrit le : 17/11/2009 Messages postés : 932 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 146