Que pensez-vous de Théo ? Aîné des jumeaux, Théo Brendel se montre comme celui faisant preuve du moins de maturité.
Assez paresseux, il ne s’implique jamais vraiment dans ce qu’il fait et préfère flâner à l’affût de jeunes filles en petites tenues.
Son comportement peut légitimement énerver d’autant plus qu’il dispose d’aptitudes naturelles sur lesquelles il préfère se reposer plutôt que de les exploiter afin de montrer le meilleur de lui-même.
En effet, Théo n’aime pas se mettre en avant, préférant laisser les responsabilités ou la gloire aux autres et en premier lieu à son frère.
Depuis sa petite enfance, il s’est en effet toujours mis volontairement en retrait par rapport à Kim, préférant voir la joie briller dans les yeux de ce dernier plutôt que de se propulser sur le devant.
Source : mon petit livret Théo ou la batte de la victoire.
L'avis de Narcisse :Théo est un personnage qui m’a marquée. C’est un garçon très complexe et très intéressant. Je l’aime, il est tourmenté, en souffrance suite à la disparition de son frère. Et il ne faut pas se fier à son apparence de désinvolture. Car derrière son aspect paresseux, se cache un garçon qui est généreux, très intelligent et incroyablement doué dans tout ce qu’il entreprend. Il ne doit pas ses exploits à son acharnement et à sa persévérance (c’était le cas de Kim). Théo réussit naturellement.
De plus, Théo ne prend pas en considération le regard des autres, il mène sa vie comme il le souhaite et il se fiche de ce que pensent les autres et ça c’est bien !
Il s’est toute sa vie effacé pour son frère et c’est à la mort de Kim qu’on a pu voir au grand jour qui est le vrai Théo.
Sa relation avec Debbie est aussi très belle, leur lien est fort et puissant. Théo a toujours aimé Debbie et l’a toujours montré mais à sa manière !
Théo a également su toucher l’entraîneur Raymond Rochefort qui était pourtant empli d’amertume et de haine eu égard à son passé douloureux.
Théo deviendra un grand joueur de baseball et c’est tout ce qu’il mérite après toutes ces années volontairement placées dans l’ombre de son frère.
Je me répète mais Théo est vraiment un personnage que je trouve profond et très intéressant car il est notamment très complexe.
Théo est un personnage profondément humain, il fait passer le bonheur de son frère avant le sien, c’est la plus belle preuve d’amour qui puisse exister. Théo est en grande souffrance et cache ses véritables sentiments derrière une fausse apparence de désinvolture (Debbie le perçoit bien).
La mort de son frère l’a anéanti.
Après le décès de Kim, Théo ne vivait pas sa propre vie mais essayait de ressembler à Kim, il ne comptait pas sur lui-même, ne vivait plus, il vivait dans l’ombre de Kim.
Il a voulu remplacer Kim, le faire vivre à sa place.
C’est comme si Théo s’en voulait d’être en vie, il avait presque l’impression de prendre le bonheur de Kim alors qu’en réalité, il est plus fort que Kim au base-ball (en sport en général, Théo est capable de réussir tout ce qu’il entreprend, avec grande facilité), et aussi
« en amour » (Debbie est amoureuse de Théo depuis son enfance).
Théo ne volait en rien le bonheur de Kim.
Guy lui-même voulait voir le vrai Théo.
Comme il le dit, il voulait voir jouer le vrai Théo et non la copie de Kim.
Guy voulait affronter Théo, d’autant plus qu’il a bien perçu le talent exceptionnel de Théo qui surpassait largement celui de Kim. Théo est un génie du base-ball.
Et ce qui a permis de sauver Théo, c’est incontestablement sa rencontre avec l’entraineur Raymond Rochefort.
C’est comme si Théo avait rencontré son « double » car Raymond Rochefort représente l’homme qu’aurait pu devenir Théo si Kim n’était pas mort, car se sacrifier continuellement pour un être aimé (ici, un frère) en s’oubliant, en s’effaçant, en cessant de vivre conduit à l’immobilisme, à la négation de soi et surtout à l’auto destruction.
Raymond Rochefort et Théo se ressemblent. Raymond Rochefort s’est retrouvé en Théo.
Leur rencontre les a guéris, ils étaient vraiment une thérapie l’un pour l’autre.
Ce sont tous deux des hommes qui auraient pu être définitivement détruits, et qui ont tous deux pris un nouveau départ dans leur vie, grâce à ce que chacun a pu apporter à l’autre.
C’est extrêmement fort, touchant, émouvant, poignant, marquant.
Grâce à Raymond Rochefort, Théo a compris qu’il devait suivre sa propre voie, qu’il doit cesser de vouloir être la copie vivante de Kim pour enfin vivre sa propre vie.
Raymond Rochefort a fait comprendre à Théo qu’il avait lui aussi droit au bonheur.
Raymond Rochefort a trouvé les mots justes pour atteindre Théo au plus profond de lui-même.
Théo va enfin vivre pleinement sa vie, et Kim sera toujours là, dans son cœur.