J'ai commencé à étudier et à jouer du ravel, je l'écoute donc souvent en commencant par ces premières oeuvres pour piano :
Spoiler:
J'aime bien cette oeuvre assez atypique de l'oeuvre de Ravel. Même si je me souvient qu'elle m'étais horrible à l'oreille les première fois. C'est la plus ancienne composition que je connaisse.
je n'aime pas trop cette pièce, surtout comment la plupart des gens la joue, de manière trop romantique. Ils oublie pour moi que c'est sensée être une danse, lente certe mais une danse. Ravel ne l'aimais pas trop : « J’en perçois fort bien les défauts : l’influence de Chabrier, trop flagrante, et la forme assez pauvre. L’interprétation remarquable de cette œuvre incomplète et sans audace a contribué beaucoup, je pense, à son succès. »
« Les Jeux d'eau, parus en 1901, sont à l'origine de toutes les nouveautés pianistiques qu'on a voulu remarquer dans mon œuvre. Cette pièce, inspirée du bruit de l'eau et des sons musicaux que font entendre les jets d'eau, les cascades et les ruisseaux, est fondée sur deux motifs à la façon d'un premier temps de sonate, sans toutefois s'assujettir au plan tonal classique. » j'aime assez jeux d'eau. Parmi ses premières oeuvre c'est celle que je trouve le plus abouti. Je la préfère largement au jeux d'eau de Liszt.
Spoiler:
dessin en cours :
Rose Bleue
~ Saltimbanque ~
Inscrit le : 02/04/2009 Messages postés : 5435 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 2889
Je n'en joue pas Mais j'aime beaucoup cet instrument du coup j'aime écouter des morceaux pour piano.
J'ai toujours entendu dire que c'était très difficile à apprendre, surtout le solfège.
Je sais pas trop si c'est dur d'apprendre le solfège réellement vu j'ai appris tout seul ; et qu'il y a pas mal de notion ou j'ai repris des mots que j'ai déjà entendu quelque part, mais dont je ne sais pas si c'est exactement cela ; que certainement beaucoup de notion musical me sont inconnu. D'ailleurs je me doute que si je parle avec de vrai musicien je ne comprendrai pas grand chose, et jee ne pourrai pas vraiment bien m'exprimé.
Mais disons que le solfège est assez important pour la composition, mais pour jouer un morceau c'est pas spécialement primordial ( si on accepte le fait que de ne pas comprendre la conception n'est pas primordial). Il suffit de savoir lire une partition ce qui n'a rien de difficile.
Après pour jouer, je dirai que le piano est un instrument très simple, mais ce que l'on joue est assez complexe. Car jouer 6 accords sur une guitare, c'est pas évident alors que ca ne demande aucun effort, mais généralment on ne s'en contente pas au piano.
Après c'est sur que le cout financier est non négligeable. J'ai un peu culpabiliser d'avoir payer autant d'argent juste pour mon plaisir, mais ca m'oblige à persévérer dans l'étude du piano.
Alors si tu es passionné par le piano, et que tu pense être capable de t'accrocher (car si t'es pas doué comme moi il faut s'accrocher) et bien je te le conseille vivement, en commençant par des morceau très court et facile.
zuda
~ Farceuse ~
Inscrit le : 21/07/2012 Messages postés : 6579 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3065
je poursuit mon écoute de l'oeuvre de ravel pour piano :
Spoiler:
la sonatine mvt1 Modéré:
mvt2 Menuet:
mvt3 Animé:
mon mouvement préféré reste le 2e, ce qui est surement du au fait que c'est le seul que je sache jouer ( car sinon je préfré les deux autres avant). L'interprétation de Argerich est un peu trop rapide à mon gout, surtout pour le 2e mouvement qui est sensé être le mouvement lent de cette petite sonate.
Spoiler:
dessin en cours :
Jennifer
~ Battante ~
Inscrit le : 28/04/2012 Messages postés : 2645 Age : 41 Bonnes réponses aux jeux : 575
mon album des Cranberries, cela fait un moment que je l'ai (2001) et que je ne l'ai pas écouté ^^
1. Ode to My Family 2. I Can't Be With You 3. Twenty One 4. Zombie 5. Empty 6. Everything I Said 7. The Icicle Melts 8. Disappointment 9. Ridiculous Thoughts 10. Dreaming My Dreams 11. Yeat's Grave 12. Daffodil Lament 13. No Need to Argue
"Equipe de modération du forum"
collections en vidéo : https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
Inaka
~ Complaisant ~
Inscrit le : 19/03/2011 Messages postés : 23666 Age : 46 Bonnes réponses aux jeux : 4763
A défaut de... M'en remettrai jamais de l'annulation de son concert 2011 à Lyon faute de pas assez de vente... Dorothée tu resteras toujours dans mon coeur ! ! ! pour tous les fans de Dorothée vous dédicace ce titre que j'adore plus que tout: