Que pensez-vous de Stéphane ? Stéphane est un jeune homme suisse. Lorsqu’il était petit, il a trouvé une petite fille dans la forêt. Elle était devenue amnésique. Il l’a appelée Julie.
Ils sont restés ensemble, se sont profondément attachés l’un à l’autre et Julie partira pour devenir infirmière.
Cinq ans plus tard, lorsqu’il retrouve Julie, il empêche le comte de Gourmont de tuer un oiseau.
Le comte blessera Stéphane alors qu’il tentait de l’empêcher d’enlever Julie.
Stéphane rejoindra le domaine du comte pour s’enfuir avec Julie.
C’est ensuite la comtesse Françoise qui va délivrer Julie et Stéphane en les aidant à prendre la fuite.
Stéphane et Julie quitteront l’hôpital.
Etant donné que la chanson « rose alpine » a un lien avec le passé de Julie, Stéphane et Julie vont se rendre en Autriche (à Salzbourg) afin de rencontrer ce compositeur car Julie pense qu’il s’agit de son père.
Mais, le voyage en train sera mis en péril par la présence d’une bombe.
Stéphane détachera une bombe pour la jeter dans l’eau, il tombera dans l’eau, et disparaitra.
Mais il n’est pas mort. Il ratera Julie à Salzbourg car à son arrivée, Julie et Leonard prenaient au même moment le train de départ.
Stéphane aura rencontré Marie, une fille qui l’a soigné, entretenu et qui est tombée amoureuse de lui. Elle dira à Stéphane que Julie a été arrêtée mais au même instant, Stéphane saura la vérité grâce aux domestiques qui passaient dans le couloir : Julie a pris la fuite.
Stéphane va quitter la maison de Marie après qu’elle lui ait avoué son amour pour lui, et sachant que Julie est en fuite.
Il retrouvera Julie et Leonard et les sauvera des hommes du comte de Gourmont.
Ils partiront ensemble retrouver le père de Julie.
Avant de mourir, le père de Julie va demander à Stéphane de prendre soin de Julie.
Stéphane ira ensuite avec Julie sauver Leonard qui a failli périr dans un incendie provoqué par la comtesse, alors qu’il était en captivité chez le comte.
Stéphane accompagnera Julie dans la demeure des grands-parents de celle-ci.
Mathilde, la demoiselle qui se fait passer pour Alicia Brendel, tombe amoureuse de lui.
Lorsque Julie sera chassée de la demeure par le père de Mathilde, Stéphane s’enfuira sur un cheval blanc et ira à la rencontre du général Guizan, mais il sera étonné que Julie n’y soit pas.
Comme toujours, Stéphane retrouvera Julie et ils iront à la demeure des grands parents de Julie avec le général Guizan et ses hommes.
Bonchamp, le père de Mathilde, sera donc maitrisé et ses plans échoueront.
Stéphane désire devenir médecin comme l’était son père. Les grands parents maternels de Julie veulent le prendre en charge, ils sont attachés à lui et reconnaissants pour tout ce qu’il a fait pour leur petite fille.
Stéphane était traité comme un domestique par son oncle.
Léonard rejoindra Julie et Stéphane au sein de la demeure des grands parents et il devinera que Stéphane ne va pas bien. Il ira à sa rencontre, le soir où Stéphane est parti en pleine nuit.
En effet, Stéphane a appris qu’il avait un frère qui est devenu nazi.
Stéphane souhaite donc partir en France pour le retrouver.
Il demandera à Leonard de ne rien dire à Julie pour ne pas la mettre en danger.
Stéphane retrouve son frère en France : il s’agit de Jean alias Céraste (nom de guerre), le messager du comte de Gourmont.
Stéphane viendra délivrer Julie qui a été kidnappée par Céraste, mais Céraste laissera la vie sauve à son frère.
Stéphane refusera de quitter la France sans revoir son frère.
Et heureusement qu’il est revenu, car Céraste a été grièvement blessé par les acolytes de Dubois. C’est Julie qui le soignera. Jean dira à Leonard, Julie et Stéphane de faire attention car le comte de Gourmont est à Marseille.
A noter que le frère de Stéphane a été volé à la naissance par une femme qui venait de perdre son bébé.
Stéphane aidera Julie à tout faire pour empêcher l’assassinat du général Guizan. Quand il sera hors de danger, il promettra à Léonard de rester auprès de Julie et de la protéger jusqu’à la fin de ses jours.
Il apprendra à Julie le départ de Léonard et lui dira que jamais plus il ne la quittera.
Après la guerre, Stéphane épousera Julie.
L’avis de Narcisse :J’ai bien Stéphane ! Quel garçon courageux ! Il est aussi gentil et bon.
Sinon, je trouve que Stéphane ressemble un peu physiquement à Arthur dans Georgie.
Stéphane est prêt à tout pour sauver Julie. Il est vraiment très brave, il est même prêt à risquer sa vie pour sauver celle des autres, il en fallait du courage pour détacher une bombe pour la jeter à l’eau. Stéphane a failli en mourir.
Je suis admirative du comportement de Stéphane envers Julie ! Où qu’elle soit, il parvient toujours à la retrouver, c’est ça l’amour hi hi
Stéphane aime tant Julie qu’il a sauté sur Bonchamp avec énergie lorsque celui-ci avait tenté de la tuer, j’ai bien aimé cette scène hi hi…
En tout cas, Stéphane est un garçon droit, honnête, sincère et assez attachant. Sa façon d’aimer et protéger Julie me touche. Julie a eu beaucoup de chance de tomber sur un garçon comme lui.
J’aurai aimé que sa relation avec son frère Jean (Céraste) soit un peu plus exploitée car j’aimais beaucoup Céraste hi hi et aussi, je pense qu’une relation fraternelle solide aurait pu s’installer entre eux, on en avait eu les prémisses : ils se sont mutuellement protégés et sauvés la vie.