- COWBOY PAT a écrit:
- Sauf que le Maître du Monde là il a plus eu l'occasion de frimer...
Je dois dire que c'est le retournement de situation côté ennemis (je spoile pas) qui m'a surpris et le doublage (le grand stratéguerre doublé ici par Jacques BERTHIER aussi bien acteur (LES BRIGADES DU TIGRE: LA CONFRERIE DES LOUPS, 1975) que doubleur western (il est la voix française de Monastorio au début de ZORRO et du Major JACKSON (Eduardo FAJARDO) dans DJANGO (1965))...
Un final qui me laisse un peu peiné aussi... Mais c'est mon avis... Et si vous vous doutiez je le mets quand-même mon personnage secondaire préféré... C'est LUI !!
le final de la version gosaku ota du manga:
ayant echoue dans sa derniere tentative, Horos voit Vega declencher une guerre thermonucleaire sur terre : tous les pays pensent que les navettes de vega ne sont pas des extreterrestres mais une force d'un autre pays penetrant dans l'espace aerien d'un autre pour detruire les bases nucleaires ainsi les USA pensent etre attaques par l'URSS tandis que ces derniers ainsi que la chine pensent que se sont les occidentaux qui envoient ces engins... les japonais eux meme sont persuades d'une autre puissance malgre les appels a la raison du prof procyon...
Les navettes de vega continuent leur offensive tandis que decollent goldorak, l'alcorak, le venusiak, le fossoirak et le robot Raaga (un engin inedit trouve dans le chapitre precedent par sayaka yumi (de mazinger z) et pilote par elle)... Bientot, actarus realise que les navettes ennemis (qui ne sont pas accompagnees de golgoths puisque elles n'en ont pas besoin cette fois ci) ne sont pas les seuls ennemis a arreter : une guerre thermonucleaire mondiale a demarre chaque pays se lançant des ICBM dans la tronche en accusant l'autre d'etre forcement "vega" et d'agir sous le couvert de vaisseaux faisant croire a des extra terrestres...
Les aigles tentent d'arreter les missiles, les detruire dans la stratosphere, les ejecter dans l'espace ... impossible ! il y a en a une tonne et il y a 100 nouveaux missiles pour 5 detruits.
sur le camp de la lune noire, Horos, qui ne tient pas a ce que la terre devienne invivable pour les veghiens, decide de tuer vega avec l'aide d'un clone de minos qu'il a fabrique apres avoir coupe les bras de ce dernier qu'il a fait tuer. Vega est poignarde par les deux hommes et horos prend le comandement en intimant l'ordre aux navettes de se retirer sauf que... vega avait aussi prevu ça et en dehors de shommes directement deja sous le controle de horos, ceux envoyes sur terre sont conditionnes pour n'obeir qu'au grand strateguerre, seul habilite a stopper l'attaque.. Conclusion : les troupes de vega continuent d'attaquer les bases nucleaires qui restent et d etoute façon vu la guerre mondiale qui se deroule en plus a cause d'eux entre les pays humains il etait deja bien trop tard...
le goldorak et le raage (qui sont des robots terriens a l'origine, les euphoriens , les veghiens comme les mykenes etant a l'origine de steriens partis dans l'espace) passent en programme de secours pour ce genre de situation : faire place nette en tuant TOUS les belligerants en declenchant garce a des ondes retransmises par les ruines d'anciennes civilisations des catastrophes naturelles... Actarus essaie de reprendre le controle du robot mais n'y arrive pas, phenicia saute dans le cockpit d egoldorak pour l'aider mais rien n'y fait et pire.. aucun des deux ne peut plus sortir le robot ayant decide de les emprisonner a son bord et de les mettre en animation suspendue (pareil pour sayaka dans raaga)...
alcor decide de s'allier avec horos mais ne trouve pas trace de la base sous martine de vega (qui existe encore dans cette version) afin de stopper les deux robots.
finalement le cataclysme se produit et sur la planete il n'y a plus aucun survivant sauf ceux qui s etrouvaient dans les airs a ce moment la (soit alcor et venusia ainsi que horos qui s etrouvait sur le camp lunaire) tandis que goldorak et raaga et leurs pilotes, eternellement prisonniers du cockpit, endormis, plongent au centre de la terre. (pres de 60 pages)
fin du manga de go nagai par yuu okazaki:
vega reçoit la visite de vegalia et decide de la monter contre actarus pour le combat final (bien qu'elle soit toujours amoureuse du prince).. Cependant les heros ont fini le cosmorak et decident d'aller sur la lune affronter vega directement dans sa base.
Pour s eproteger, vega envoie minos dans sa soucoupe amirale et un detachement de navettes mais minos est vite tue et les navettes detruites.
vega envoie horos dans s asoucoupe amirale et de snavettes alors que les aigles arrivent devant la base lunaire sauf que... vegalia s'interpose dans un golgoth et aide actarus a tuer horos..
Vegalia se suicide en detruisant les armes d ela tour centrale du camp d ela lune noire ou son pere se trouve..
Finalement goldorak et les aigles tirent sur la tour du camp de la lune noire tuant vega d'un seul coup...
(expedie en 10 pages chrono)
mention speciale au grand strateguerre version gosaku ota complement cingle et qui gagne a titre posthume pour son plan de faire s'entretuer les humains en faisant attaquer les bases nucleaires par les navettes et en faisant croire a chaque pays que c'est un autre le responsable...
la fin d ela serie tv me semble la plus expediee a mon sens meme si la version okazaki semble battre de records elle a le merite d'avoir une bonne baston finale entre les navettes et le robot..
par contre vega est un boss final minable quand il s'agit de lui meme en adversaire... il est plus coriace a tuer dans le dessin anime.