À l’occasion du 40e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (du 31 janvier au 3 février), la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) a eu l’honneur d’inviter l’immense mangaka Leiji Matsumoto, considéré comme une légende du manga dans le monde entier. Le créateur de Capitaine Albator, de Galaxy Express 999 et d’une multitude d’autres oeuvres au succès planétaire, fête cette année ses 60 ans de carrière.
Suite à une conférence tenue le 29 janvier, une toute nouvelle bande-annonce de "Captain Harlock" (Albator en 3D) fut présentée, elle diffère quelque peu du trailer diffusé à l'occasion du festival d'Annecy de l'année passée. Actuellement, toute l'équipe d'Harlock 3D travaille d'arrache pied pour que le film puisse être présenté lors du prochain festival de Cannes en mai prochain. Les scènes d'animation mobilisent une centaine de dessinateurs.
En effet, nous apprenons aujourd’hui que cette adaptation cinématographique réalisée par Shinji Aramaki sur la base d’un scénario écrit par Harutoshi Fukui sortira finalement dans les salles japonaises dans le courant de l’automne prochain !
Produit par Toei Animation, Captain Harlock dont la réalisation n’est pas encore finalisée (90% à ce jour) aura couté plus de 30 millions de Dollars. Autant dire que les fans vont en prendre plein les yeux !
Sbtien
~ Dulcinée ~
Inscrit le : 10/12/2009 Messages postés : 15395 Age : 45 Bonnes réponses aux jeux : 1693
A choisir entre une adaptation live ou en images de synthèse, je préfère en images de synthèse 3D.
D'accord avec toi, en live, les acteurs auraient pu détruire le mythe. D'ailleurs en image de synthèse, il ne suffit que d'avoir de beaux graphique, j'espère que l'histoire sera bonne!
Sbtien
~ Dulcinée ~
Inscrit le : 10/12/2009 Messages postés : 15395 Age : 45 Bonnes réponses aux jeux : 1693
Faut pas s'arrêter uniquement au principe que ce soit fait en 3D. Le résultat peu être assez correct, en plus du fait que nous connaissons déjà nombre d'adaptations en animé de ce personnage.
zuda
~ Farceuse ~
Inscrit le : 21/07/2012 Messages postés : 6579 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3065
ca dépend pour les gens. y en a si il aime pas les graphisme, peut importe, que la bande son, le scénario, la mise en scène est génial, ca ne peut pas leur plaire. Ce n'est pas mon cas, mais la plupart des gens ont des critères qui si il ne sont pas respecté, alors ca ne pourra pas marché, et ces vrai pour les da, mais c'a marche aussi pour tout, les gens, les musique, la nourriture ect ...
Il y a de nombreuses adaptations en dessin animé de ce personnage, et personne ne les apprécient toutes étant donné que certaines sont très éloignées de celles qui se faisaient avant.
Même chose pour la 3D. Il y a des adaptations qui ne se ressemblent guère en fonction de la perception que se fait le réalisateur de l'univers.
zuda
~ Farceuse ~
Inscrit le : 21/07/2012 Messages postés : 6579 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3065
personnellement, je me fiche un peu de la fidélité de l'adaptation. Si le film n'est pas bon indépendament de l'oeuvre pour moi, alors je ne l'aimerai pas, qu'il soit proche ou non de l'oeuvre original.
Par contre, si c'est une adaptation de l'oeuvre que j'aime, et qu'il la modifie, la réinterprète et que le résultat n'est pas bon, alors je critiquerai négativement les modification, n'ont pasz parce qu'elle existe, mais parce qu'elle sont non judicieux, superflu, ou carrément mauvaise.
Sinon, tu peux me cité les nombreuse adaptation, car pour l'instant je n'en connais qu'une.
Même avis. Leiji Matsumoto étant le premier à réutiliser ses personnages dans plusieurs réalités alternatives.
Pour te répondre, il y a par exemple Wolfgang Petersen qui a viré tout le côté mythologique de "L'Illiade" dans son Film Troy. Le résultat final est d'autant plus immergeant (en tenant compte du support).
zuda
~ Farceuse ~
Inscrit le : 21/07/2012 Messages postés : 6579 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3065
à je pensais quand tu parlais d'autre adaptation, que tu parlais toujours d'adaptation d'albator. C'est pour ca que jee me disais que c'est bizarre que j'ai jamais entendu parlais de nombreuse adaptation de cette oeuvre.
Spoiler:
dessin en cours :
Sbtien
~ Dulcinée ~
Inscrit le : 10/12/2009 Messages postés : 15395 Age : 45 Bonnes réponses aux jeux : 1693
il y a la 3d mal foutue avec des personnages sommaires et a peine ebauches, dessines facilement (un peu trop parfois) et donc faciles a animer et qui cassent pas trois pattes a un canard au niveau de l'histoire (garfield, leonard, maya l'abeille, babar, certains produits dsney et j'en passe)
et il y a l'autre 3D celle qui a coute un max de pognon avec des personnages super detailles, des vaisseaux super detailles, de super decors et qui ressemble a une superproduction hollywoodienne.. et la y a deux ecoles: soit on savoure le design (c'est pas le cas de tt le monde mais l’effort du dessin et de l'animation me plait) parce qu'il y a pas de scenario soit on savoure le design et un scenar present... meme s'il avance comme une tortue ce qui est souvent le cas dans les oeuvres plus recentes de matsumoto Leiji... neanmoins on retrouve un travail supervise directement par l'auteur (qui a l'habitude de faire reprendre les projets a zero ou les faire annuler si ses personnages sont trahis.. c'etait le cas avec harlock endless odyssey qui a ete revus a zero puisque originellement les noos utilisaient des symboles juifs pour attaquer ce que matsumoto n'a pas apprecie (et on s'en doute) et a ordonne que le projet soit revu dans sa totalite.. sans antisemitisme cache ou autre cette fois)
contrairement a ce qui est dit il s'agit pas vraiment d'un remake de la serie de 78 .. bien que ce film peut en reprendre une partie de l'univers (c'etait le cas de endless odyssey qui etait une suite mais avec un morceau de remake (du a Tadashi Daiba/ ramis valente considere comme n'ayant jamais fait partie de l'equipage du temps des Mazones/ sylvidres et venant a peine de l'integrer dans cette nouvelle serie)
il est fort possible que nous ayont une nouvelle histoire prenant l'arcadia 84 (en fait 82), les personnages de l'equipage et une partie des terriens et du decor de 78 mais un autre ennemi que les mazones... pour l'instant on ne sait vraiment rien du film et le fait qu'il soit un remake de 1978 me parait pas justifie pour le moment... c'est pas le peu qu'on nous montre dans ce trailer qui va nous eclairer sur la question...
j'ai trop hâte... apperemment ça partira plutôt vers albator 78 étant donné qu'on retrouve Key ou bien dans le fil de the endless odyssey...j'ai hâte de voir l'histoire en fait... plus que le reste encore même si j'avoue que les trailers sont super bien faits
mikros
~ Joueur ~
Inscrit le : 22/03/2013 Messages postés : 2762 Age : 48 Bonnes réponses aux jeux : 2697
Pour moi ce Albator ci-dessus ça reste tout simplement irregardable, on aura beau dire tous ce qu'on veut que les effets spéciaux sont géniaux, que le scénario est top etc.... Et j'aurais beau faire tous les efforts du monde je ne m'habituerais jamais aux dessins animés en 3D. À la limite j'aurais préféré regarder un vrai film d'Albator avec de vrais acteurs, au moins je me serais fendu la gueule un bon coup et j'aurais vite oublié le film, mais là non.... C'est à une légende qu'on touche là, un pur produit d'enfance animé 100% nostalgie d'appellation d'origine contrôlé qu'on a passé aux produits chimiques à grands coups d'OGM....
* À qui le tour ??? (et vive la merde !!!!)
Bonbon Rose
~ Sirène ~
Inscrit le : 23/03/2009 Messages postés : 16043 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 1109
Alors que le film Space Pirate Captain Harlock Movie 2013 débutera le 7 septembre 2013 au Japon, le site Yahoo! Japan vient de diffuser la vidéo d'une scène de 12 minutes !
Il s'agit d'une célèbre scène inspirée des OAV Space Pirate Captain Herlock The Endless Odyssey.
Pour voir la vidéo, cliquez http://special.movies.yahoo.co.jp/detail/20130723220808/