Pour ma part..
Je considère qu'un enfant sa change radicalement ta vie (pas dans le bon sens)..
J'ai ma tante que j'ai connu célibataire, puis maintenant mariée 2 enfants, j'ai quelques potes avec qui on joué en étant petits, tous on des enfants, j'ai également mon cousin qui a 6 mois de + que moi qui a eu son 1er enfant l'an dernier..
J'ai connu ses gens la avec et sans enfants, la différence est énorme..
Pu le temps de rien, elle qui été comme moi une grande fan des vieux da jap, n'en a plus regardé depuis belle lurette, non pas qu'elle aime plus, mais pas le temps! Avant pas d'heure pour quoi que ce soit, maintenant elle regarde sans arret sa montre "faut que je rentre, y'a les enfants qui vont arriver, faut que je fasse a manger, m'occuper des enfants etc", alors qu'avant quand j'étais petite on aller en vacances ensemble, on regardé jamais l'heure..
Bon déja quelques points..
On dit toujours qu'un enfant est la "preuve d'amour" "fait avec amour", pour moi tout sa s'est completement faux! un enfant est fait par pur égoisme pour une grande partie des gens..
Exemple les gens pauvres, ayant trés peu d'argent, les gens principalement en afrique, qui vivent déja dans des conditions de vie pas bonnes, qui peuvent pas se payer tout ce qui voudré, qui vivent a l'étroit etc, ils font des enfants pour quoi ses gens la???? Ils savent qu'ils pourront pas financièrement leur assuré une vie confortable.. Ils savent en vivant eux meme dans des conditions comme sa que leurs enfants viveront comme eux..
Ensuite les gens qui font toute une marmaille, qui aprés se disent toujours crevé, qui vivent a 100 a l'heure, peuvent pu sortir, peuvent plus faire ce qu'ils veulent, ah j'aimeré bien faire ceci cela, mais je peux pas, qui garde les enfants??
Aprés y'a l'adolescence toute cette période qui généralement parte en sucette avec les parents, ou y'a pas mal de conflits et tout..
Un enfants c'est minimum 20-25 ans je dirais pour qu'il soit completement autonome.. 25 ans dans une vie c'est énorme, et c'est tes meilleurs années que tu gache......
Sans parler si ton enfant a handicap, maladie etc sa complique encore + les choses..
Y'a des fois des parents qui craquent, finissent en depression etc a cause des problèmes liés a leurs enfants, je dirais que c'est vraiment bien fait pour eux..
Aprés voila, qu'il fasse ce qu'il veulent de leur vie.. Mais les remarques du style, et toi, c'est quand tu commence a t'y mettre? Les enfants faut les faire quand tu es jeune, aprés c'est trop tard, tu va le regretter etc..
C'est ce type de remarque que j'aime pas, qui viennent généralement que de ses gens la..
Ma réponse est radicale : "pour avoir une vie de merde comme toi, pourquoi faire?"..
J'ai l'impression que pour pas mal de gens, avoir des enfants c'est comme un objectif, un compte a rebours, qu'il faut vite vite les faire, le plus jeune possible..
"faut avoir une famille jeune, aprés quand tu as + de 40 ans, tes enfants sont grands, tu es plus libre"..
Mais si tu as pas d'enfant, problème reglé..
Aprés un autre problème, un couple qui s'entend plus trop et qui sont obligé de resté ensemble a cause des enfants, la c'est un autre problème, mais la aussi au final t'es pas forcément heureux dans ta vie non plus..
DISPONIBILITE TRES LIMITEE