Manchester vainqueur 2-1 de Chelsea vient de faire un grand pas vers son 19° titre (ce qui en ferait l’équipe la plus titrée) : les red devils possèdent 6 points d’avance sur les blues à 2 journées de la fin. Arsenal battu à Stoke (3-1) n’a plus aucune chance de remporter le titre.
En s’imposant 8 à 1 sur la pelouse de Sankt Pauli, le Bayern s’est assuré de jouer au minimum le tour préliminaire de la prochaine ligue des champions et a envoyé son adversaire en Bundesliga 2. Wolfsburg champion en 2009 reste sous la menace d’une releguation à une journée de la fin.
Grace à son nul sur la pelouse de la Roma l’AC Milan met fin à la domination de l’Inter et remporte son premier Scudetto depuis 2004. L’Inter a assurée sa qualification pour la champion’s league et Naples n’en est plus très loin. La place pour le tour préliminaire se jouera entre Udinese, la Lazio et l’AS Roma qui se tiennent en 2 points et peut être la Juve qui avec son match en retard aura l’occasion de revenir à 3 points de la 4° place à 2 journées de la fin.
Le Barca n’a besoin que d’un point pour être sacré champion d’Espagne. Ronaldo auteur d’un quadruplé lors la victoire du Real à Séville (2-6) repasse en tête du classement des buteurs avec deux longueurs d’avance sur Lionel Messi (33 en 31 matchs contre 31 en 32 matchs pour l’argentin). A signaler que La Corogne champion d’Espagne en 2000 et demi-finaliste de la ligue des champions en 2004 vient de rentrer dans la zone rouge.
Le week end prochain l’Ajax second recevra le leader Twente (champion en titre et vainqueur de la coupe ce week end face à … l’Ajax) qui ne compte qu’un point d’avance lors de la dernière journée (ça me rappelle quelque chose lol). En raison de ce match le PSV longtemps leader et 3° à 3 points de Twente ne peut plus esperer remporter le championnat.
Le FC Zurich a été accroché par le dernier Saint Gall et ne devance plus que d’un petit but au goalaverage le FC Bale.
Enfin petit evenement au Portugal ou le FC Porto a du partager les points à domicile avec le Pacos de Ferreira (3-3). C’est seulement la troisième fois en 29 journées que les dragons (toujours invaincu) ne s’imposent pas. Le Benfica est assuré depuis longtemps de jouer le tour préliminaire et Braga et le Sporting sont qualifié pour la prochaine Europa League.