Je vais dépoussiérer un peu ce sujet, et tâcher de contredire tous ceux et celles qui pensent, à tort, que Ryo Saeba (exit Nicky Larson, ce nom est absolument gerbant) n'est qu'un pantin lubrique et pervers....
Bon déjà, entre Nicky Larson (
) et la série originale City Hunter, il y a un monde. La VF a massacré cette série, avec des doublages tous plus ridicules les uns que les autres (tout le monde se souvient du "tu vas prendre une bûûûûleeeeette Larson!"), des musiques censurées (oui oui.. le générique de fin se coupait comme par hasard juste avant que le chanteur, japonais bien sûr, ne se mette à chanter... Pourtant ce générique est vraiment excellent), des scènes entières coupées ou modifiées avec la VF ..
Bref. Un massacre aussi énorme que ce qu'ils ont fait pour Hokuto No Ken (Ken le Survivant). Ils ont sabré toutes les séquences dramatiques de la série pour n'en garder qu'une espèce de soupe insipide où l'humour semble prédominer largement.
-Et où le Japon est envahi par la mafia Italienne.. Si si, voyez les noms de familles, vous allez rire.-
S'il est vrai que le manga original est l'un des rares à m'avoir arraché des fous rires, l'histoire est quand même beaucoup plus sombre que ce qu'on a voulu nous montrer. Et ça commence par le caractère de Ryo...
Non, non et non, Ryo n'est pas qu'un pervers qui ne pense qu'au derrière des jeunes femmes. C'est un homme sans passé, vivant au Japon dans la plus grande clandestinité (par conte je me suis toujours demandé comment il pouvait posséder un immeuble entier .. mais bon..
), tueur professionnel. Il a été élevé sur les champs de bataille et ne possède aucune notion de ce qu'est la "vie normale". C'est au contact d'Hideyuki (me souviens plus du sobriquet qu'ils lui ont donné en VF) et de sa soeur Kaori (Laura) qu'il va apprendre à aimer la vie et surtout à la protéger corps et âmes.
Il commence à tuer dans Tokyo pour survivre, puis il fait la connaissance d'Hideyuki et de sa soeur. Lui est un flic idéaliste qui veut remettre de l'ordre dans les rues de Tokyo, trouvant que la justice a trop de limites.
Ils forment alors City Hunter, le duo de "nettoyeurs".
Si au tout début, City Hunter font un boulot de tueurs à gages, cela change à la mort d'Hideyuki. Toute l'histoire d'ailleurs de la série originale est basée sur ce meurtre. C'est parce qu'Hideyuki s'est fait assassiner par un puissant cartel de drogue que Ryo va prendre sous son aile Kaori (dont il est amoureux depuis leur première rencontre quand elle avait 17ans, mais ça, on ne l'apprend qu'à la fin du manga) et décider de la protéger. Et c'est à partir de ce moment là d'ailleurs qu'il délaisse un peu le côté tueur de son métier. Finalement il ne tuera plus qu'en cas d'extrême nécessite, genre si Kaori ou quelqu'un d'autre est menacé.
De fait, il fera également en sorte que Kaori ne tue jamais personne, car il compte bien un jour pouvoir lui rendre une vie "normale".
Or donc, tout cela pour dire qu'il y a un fil conducteur dans City Hunter, ce n'est pas une suite d'épisodes sans queues ni têtes.. Le fil rouge, c'est bien entendu la relation entre Ryo et Kaori bien sûr, et la vengeance que cherche à accomplir Ryo en retrouvant les assassins de son ancien partenaire.
Pour le côté pervers de Ryo, il ne fait cela que dans un seul but : protéger Kaori. Oui, il aime les jolies femmes (normal quoi), mais malgré ses avances à répétitions, ses tentatives pour les emmener au "love hotel" (et non pas au "restaurant végétarien" comme ça a été traduit en VF), et toutes ses attitudes débauchées, il ne conclura JAMAIS avec une autre femme. Il a eu au cours de la série, de nombreuses occasions pour cela, mais il s'arrange toujours pour s'enfuir au dernier moment, ou faire en sorte que Kaori le trouve -et le tabasse, pour notre plus grand bonheur
- .
Sa seule motivation pour agir de la sorte, c'est pour que Kaori ne s'attache pas trop à lui et qu'elle puisse un jour retrouver une vie normale, loin des bas-fonds et de la violence qui jalonnent la vie de Ryo.
Cet élément essentiel de la psychologie de Ryo a été totalement dénaturé dans la série en VF.. Sans doute parce que ça aurait impliqué de montrer alors aussi des scènes beaucoup plus violentes, tristes ou sanglantes de la série.
Évidemment ils l'ont fait évoluer dans un monde où il ne tue jamais, où les méchants ont des voix ridicules et où il se cantonne à leur raser la tête d'une balle de son magnum (à part dans les 3 ou 4 premiers épisodes où il tue, mais là je pense que c'est parce qu'ils ont échappé à la censure) .. Alors dans ces conditions, difficile d'expliquer qu'il ne tient pas à ce que la femme qu'il aime vive auprès de lui et risque chaque jour de se faire abattre.
Oui je défends énergiquement cette série, parce que la VF est une honte qui n'aurait jamais du voir le jour, et qu'à cause de cette censure abominable, beaucoup de gens se trompent complètement sur l'histoire et les personnages.
Le côté un peu pervers de Ryo peut choquer et ne pas plaire, je le conçois, mais vraiment, il ne faut pas le limiter à ce trait de caractère là, c'est un personnage bien plus complexe.. Et l'un des héros à la psychologie la plus construite que j'ai pu rencontrer au fil des lectures et "visionages" d'œuvres japonaises. (et croyez moi, pour avoir bossé 2 ans dans une boutique spécialisée mangas, j'en ai lu et vu un bon paquet!
)
Wing