Fin du mercato ( Mise à jour au 16 mars 2012 )
LES GAGNANTSIndianaArrivées : Leandro Barbosa (Raptors)
Départs : aucun.
Encore un coup de maître des Pacers qui apportent expérience et scoring à leur backcourt. Avce le trio Collison-Hill-Barbosa, ils sont blindés. Le tout en perdant qu’un second tour de draft, et en conservant de la marge sur le plan financier.
LA LakersArrivées : Christian Eyenga et Ramon Sessions (Cavs) et Jordan Hill (Rockets)
Départs : Derek Fisher (Rockets) et Luke Walton et Jason Kapono (Cavs)
Le départ de Fisher marque les esprits mais le business et l’aspect sportif ont pris le pas. Jordan Hill peut être un « animal », et il va apporter des rebonds et de l’envie au poste 4. Quant à Ramon Sessions, s’il s’adapte, il sera clairement une plus-value comme meneur titulaire. Avec cet effectif, les Lakers peuvent jouer le titre.
San AntonioArrivées : Stephen Jackson (Warriors)
Départs : Richard Jefferson (Warriors)
Difficile de ranger les Spurs dans une catégorie. A moyen terme, c’est bien joué puisque « Jax » est en fin de contrat alors que Jefferson possédait encore un an. A court terme, c’est plus compliqué à définir. Jefferson s’était enfin intégré et Jackson sort d’une mauvaise expérience aux Bucks. Champion en 2003 avec San Antonio, il peut se transcender et il est plus complet que Jefferson.
HoustonArrivées : Derek Fisher (Lakers) et Marcus Camby (Blazers)
Départs : Jonny Flynn et Hasheem Thabeet (Blazers), Jordan Hill (Lakers)
On ne sait pas si Fisher sera conservé, mais la venue de Marcus Camby apporte encore davantage de métier dans la raquette. En rotation derrière Luis Scola et Sam Dalembert, ça promet.
LA ClippersArrivées : Nick Young (Wizards)
Départs : Brian Cook (Wizards)
Ce n’est pas Nick Young qui va régler les soucis actuels des Clippers, mais c’est à coup sûr une bonne pioche. Un attaquant incroyable, capable d’être aussi efficace à 3-points qu’en transition. Un showman de plus, mais un gros talent.
DenverArrivées : Ronny Turiaf et Javale McGee (Wizards)
Départs : Nene Hilario (Wizards)
On place les Nuggets dans les gagnants car le départ de Nene va leur permettre de signer Wilson Chandler. Et si McGee est cadré, ça peut être une très bonne pioche pour les années à venir. Sur le papier, et comme l’an passé, Denver possède l’un des effectifs les plus riches de la ligue avec 9-10 joueurs interchangeables.
New JerseyArrivées : Gerald Wallace (Blazers)
Départs : Mehmet Okur et Shawne Williams (Blazers).
Ça ne fera sans doute pas rester Deron Williams s’il a décidé de partir, mais la venue de Gerald Wallace est un joli coup. Le cinq des Nets est équilibré et talentueux : D-Will, Brooks, Wallace, Humphries et Lopez. Le problème, c’est qu’ils sont hors jeu pour les playoffs, que Lopez est blessé, et peut-être que ce quintet ne sera finalement jamais ensemble sur un parquet.
PhiladelphiaArrivées : Sam Young (Grizzlies)
Départs : aucun
Comme Indiana, un bon coup des Sixers avec l’ajout d’un arrière explosif. C’est un peu le même format qu’Andre Iguodala, capable de gros coups de folie en sortie de banc.
WashingtonArrivées : Nene Hilario (Nuggets) et Brian Cook (Clippers)
Départs : Ronny Turiaf et Javale McGee (Nuggets) et Nick Young (Clippers).
Les Wizards voulaient virer quelques « dingos » pour tourner la page, et ils y sont en partie parvenus. Ils récupèrent un gros contrat (67 millions sur cinq ans), mais aussi et surtout un joueur exemplaire. Si Hilario est dans de bonnes dispositions, il apportera sérieux et régularité dans la raquette.
MilwaukeeArrivées : Monta Ellis, Ekpe Udoh et Kwame Brown (Warriors)
Départs : Andrew Bogut (Warriors), Stephen Jackson (Warriors, puis Spurs).
De peu, mais on range les Bucks dans les gagnants car Monta Ellis fait partie des meilleurs arrières de la ligue, et que Ekpe Udoh est sans doute un intérieur défensif d’avenir. La perte de « Jax » est anecdotique. Celle de Bogut, souvent blessé, semble déjà digérée au regard des derniers résultats. La cohabitation Ellis/Jennings exigera sans doute quelques réglages.
PERDANTSClevelandArrivées : Luke Walton et Jason Kapono (Lakers)
Départs : Christian Eyenga et Ramon Sessions (Lakers)
A court terme les Cavs sont perdants puisqu’ils ont perdu le back-up de Kyrie Irving, et qu’ils n’ont pas de solution de rechange. Mais ils récupèrent un tour de draft, et c’était important dans l’optique d’une draft très relevée.
Golden StateArrivées : Andrew Bogut (Bucks), Richard Jefferson (Spurs)
Départs : Monta Ellis, Ekpe Udoh et Kwame Brown (Bucks).
A court terme, les Warriors nous semblent perdants. Stephen Curry pourrait être collé à l’infirmerie jusqu’à la fin de la saison, et le départ de Monta Ellis va laisser un grand vide au scoring et dans le leadership. Bogut ne sera pas prêt tout de suite, alors que Udoh restait sur de solides prestations. Quant à Jefferson, il vient marcher sur les plate-bande de Dorell Wright. Si Curry et Bogut sont en bonne santé, c’est que du bon. Mais on en est loin…
MemphisArrivées : aucune
Départs : Sam Youg (Sixers)
Le départ de Young ne va pas laisser un grand vide, mais on ne peut évidemment pas ranger les Grizzlies dans les gagnants.
PortlandArrivées : Jonny Flynn et Hasheem Thabeet (Rockets), Mehmet Okur et Shawne Williams (Nets)
Départs : Marcus Camby (Rockets) et Gerald Wallace (Nets).
Inutile de faire un dessin : les Blazers ont décidé de faire le ménage. Ils récupèrent des « flops » de draft, et un Okur en fin de contrat et out pour la saison. Ils ont aussi viré Nate McMillan, et Ray Felton est toujours là. Bref, rien de bon à l’horizon… Quant au premier tour de draft récupéré, s’il est dans le Top 3, il restera aux Nets !
TorontoArrivées : aucune
Départs : Leandro Barbosa (Pacers)
Les Raptors ont fait une croix sur la saison en se séparant de leur unique joker sur les postes d’arrières. Un choix financier essentiellement.
source : http://www.basketusa.com/