Fruits Basket (フルーツバスケット, Furūtsu Basuketto?, qui peut signifier corbeille de fruits) est un manga de Natsuki Takaya. Au Japon, Fruits Basket sort par chapitres dans la revue japonaise appelée Hana to yume entre juillet 1998 et novembre 2006, avant d'être compilés sous forme volumes reliés. Fruits Basket comporte 23 tomes. La version française est publiée en intégralité aux éditions Akata/Delcourt. Une adaptation en anime de 26 épisodes basée sur les six premiers volumes a été réalisée par le Studio Deen et diffusée initialement entre juillet et décembre 2001 sur TV Tokyo. La version française est disponible en DVD chez Déclic Images. Le manga a remporté en 2001 le prix du manga de l’éditeur Kōdansha dans la catégorie shōjo, bien qu’il ne soit pas édité par Kōdansha, chose rare pour ce prix. L'anime a quant à lui gagné l'Anime Grand Prix en 2000-2001.
Synopsis:
Tohru Honda est une lycéenne de 16 ans qui vit seule sous une tente après la mort de sa mère. Sans le une maison et y entre. Elle y rencontre Yuki et Shiguré Soma. Ayant appris qu'elle vivait sous une tente, savoir, elle s’est installée sur la propriété de la famille Sôma. Lorsqu’elle explore les alentours elle voit ils lui proposent de loger chez eux en échange de tâches ménagères. Tohru accepte et commence alors à vivre avec Yuki, Kyô et Shigure . Très vite, elle apprend le secret de la famille : 13 de ses membres sont victimes d’une malédiction. Ces personnes se transforment en l’un des douze animaux du zodiaque chinois, et le chat, lorsqu’une personne du sexe opposé se jette à leur cou ou lorsqu’ils se sentent gênés, ou encore affaiblis. Ils redeviennent humains quelques minutes plus tard (la durée de la transformation peut varier), mais réapparaissent complètement nus (ce qui peut s’avérer bien gênant surtout pour Tohru qui est souvent là lors de la transformation)
La légende des douze animaux:
Une très vieille légende raconte l’origine des douze signes du zodiaque chinois, ainsi que celle du chat, 13e signe. Un jour, le dieu des animaux les invita tous à se rendre à une grande fête le soir même. « Ne soyez surtout pas en retard », précisa-t-il. Alors, le rat malicieux alla voir le chat et lui mentit : « La fête aura lieu demain, tu as bien compris ? ». Le chat naïf le remercia de l’information, et alla sagement dormir. Tous les animaux arrivèrent, sauf le chat, qui, trompé, dormait encore, en rêvant de la fête qu’il allait faire le lendemain. Ils firent la fête toute la nuit. Dieu récompensa les 12 premiers arrivés : le rat (qui était monté sur le dos du bœuf) sauta de son dos pour arriver en premier à la fête, puis le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien, et enfin le sanglier. Ainsi, ces douze animaux devinrent la représentation des signes du zodiaque chinois.
Source : Wikipedia
L'histoire de tohru qui va s'installer dans la maison des soma, invité par yuki qui la verra vivre dans une tente.. Elle est donc receuilli par cette famille assez spécial et va apprendre qu'elle a un secret, en faite ils sont victimes d'une malédiction et il peuvent se transformer en animal des signe du zodiaque, des qu'ils ont un petit faible pour quelqu'un ou qu'il s'embrasse.. Très embarassant donc..
A noter que le générique de fruit basket fait partie de mes génériques préférés de da récent, pour ne pas dire mon préféré des récents ^^ C'est pas au niveau des images, mais la mélodie et surtout les paroles, sa fait poétique et mélancolique ^^
le probleme du premier anime c'est qu'il etait l'un des nombreux "animes pubs" faits justement pour acheter le manga... ils ont parcouru tout le materiau disponible a l'epoque de la creation de l'anime... et n'ont jamais souhaite reprendre mais plutot boucler l'histoire car l'anime avait rempli son role : pendant la diffusuion, le manga s'est arraché et donc plus personne n'avait besoin de pub...
c'est la cas de pas mal de series mais certaines series au long cours ont des passages de baisses de ventes qui justifie un nouvel anime publicitaire pour les faire regrimper... quitte a causer des problemes de continuité lorsqu'une fin a deja ete invente (c'est le cas de la seconde serie ao no exorcist qui ne tient pas compte des derniers episodes de la 1ere, ou bien de black butler dont la serie 3 et ses oav + film annule la moitie de la premiere saison et l'integralite de la seconde !)
c'est aussi le cas de pas mal d'animes de 12 ou 24 episodes qu'on ne revoit plus ensuite ou des annees apres...
le probleme vient vraiment du fait des producteurs qui sont de plus en plus allergiques a depasser le format 12 /13/ 24 / 26 episodes et sont plus portes sur le fait d efaire des animes servant juste de publicite au manga de base.
on peut citer aussi enferet paradis qui dans les annees 2000 avait bonne presse et qui stoppe en plein milieu de l'intrigue parce que l'auteur et l'editeur ne voyaient pas la nessecite de faire une saison sequelle du fait que le manga s'etait bien vendu en resultat...
le fait qu'on ait un nouvel anime remake de fruits basket est une bonne nouvelle surtout qu'on se fout pas de nous (ça arrive mais c'est rare) et que cette fois, l'histoire ira jusqu'au bout !
on a tendance a ramener certaines series anciennes jamais adaptees de leur mangas ou deja adaptées mais jamais terminees en version animees depuis quelque temps. et sans le probleme qu'il y avait eu au premier episode du remake de hunter x hunter (qui gache un peu ce qui etait sense etre des retrouvailles mais s'est avere etre une rencontre dans l'arc des ants). ce n'est pas une mauvaise chose quand l'anime merite une adaptation qu'elle n'a jamais eue ou merite une fin qu'elle n'a jamais eue en anime...
par contre je ne vois pas ce que le remake d'une serie terminee peut apporter de plus si c'est pour mal la faire. c'est pourquoi on attends la realisation au tournant ! cependant certains remakes peuvent etre sympathiques voire meilleurs sur certains points (mais d'autres points non) que l'original et la je pense a uchu senkan yamato 2199, qui etait un tres bon remake.