Bon ben voilà, j'ai finit Ashita e free kick (Graine de champions). Les mots me manquent pour dire à quel point c'était nul. Sur 52 épisodes, 25 seulement ont été diffusé en français, et je comprends pourquoi il n'a pas perduré. Vous voyez Captain Tsubasa ? Ben c'est tout le contraire. Les personnages passent leur temps à causer, bon c'est en VO donc j'ai pas compris grand chose, et les matchs... les matchs... non seulement ils me donnent pas l'impression d'être essentiels à l'intrigue mais en plus j'ai l'impression que là où ils vivent, il n'y a au grand maximum que 5 équipes différentes, et j'exagère même pas, c'est toujours les mêmes qu'on voit.
Comme dans l'école des champions, la fille qui est amoureuse du héros a une passion qui lui est propre (le volleyball avec Mizuho, la danse pour Catherine) mais c'est une romance purement japonaise : platonique au possible. J'veux dire, dans Captain Tsubasa, à la fin il dit à Sanae/Patty qu'il l'aime, et à la fin de World Youth il l'épouse.
Et puis ils ont quel âge ? Toute la série se passe en été ? Parce qu'ils vivent dans des camps d'entrainements, de football pour les garçons, de volleyball pour les filles et vu qu'ils n'étudient ou ne travaillent jamais je pense en effet que c'est pendant l'été. Les seuls qui étudient c'est Shun le héros et Roberto son copain blond paraplégique qui est guérit dés le 2ème épisode.
Alors que Tsubasa ne perd qu'une seule fois de toute sa vie, face à la Meiwa de Hyuga, l'équipe de Godai accumule défaites sur défaites, souvent à l'arraché. Ils gagnent un match sur 5, et Shun aime le foot mais n'est clairement pas un génie comme Tsubasa, même si vers la fin il apprends trois techniques différentes : la tete piquée volante du goélan, la passe yoyo et dans le dernier épisode qui sort de nulle part, le coup de talon lors d'un salto.
Ouais, ça fait clairement réaliste en effet, comme regarder des match de ligue 2, et c'est pas du tout ce qu'on attend d'un animé ^^
Et les autres personnages d'autres équipes particulièrement mis en valeur, ben... ils brillent pas plus que le héros finalement, en fait le scénariste a oublié que dans le foot c'est pas du un contre un mais du 11 contre 11, en reprenant les personnages "principaux" dans des sports individuels je pense que ça aurait beauuuuucoup mieux passé. Re-dans captain Tsubasa, il n'y a rarement qu'UN SEUL joueur interessant, à part les équipes de la méga loose comme l'Ouzbékistan. Et même dans les contre-exemples comme la Flynet de Matsuyama/Phillippe, c'est voulu car individuellement ils le disent eux memes ils ne sont pas forts, leur plus grande force leur vient de leur collectif autour de leur capitaine trés talentueux.
En général quand je regarde un animé sur le foot, je m'attend à ce que l'on parle de foot, mais pas dans Ashita e free kick. C'en est presque magique de voir une telle incompétence. Quand aux sous-intrigues genre le grand-père directeur d'une méga OPA voudrait que son petit-fils prenne sa succéssion au lieu de footballer comme son "raté" de père, je veux bien, mais c'est pas vraiment montré tout au long de la série et c'est vite expédié. Le volleyball avec les filles n'est guère plus interessant et souvent abrégé à l'extrême.
Donc on a dans cet animé tout ce qu'il faut pas faire : 2 sports distincts déjà, si ils sont collectifs c'est encore pire parce que ça fait une profusion de persos inutiles, des sous intrigues qu'il faut travailler, moins de causeries et plus d'actions, de matchs et plus d'équipes. J'ai pas compris à quoi servaient le grand chevelu qui ressemble à Séphiroth ni la fille tellement douée en volley qu'elle ne fait aucun match de la série. Il faut aussi choisir le sexe dominant, soit il y a une majorité de filles et peu de mecs (Jeanne et Serge, les Attaquantes, Jeu set et match, Cynthia) ou une majorité de mecs et peu de filles (Captain Tsubasa, Hajime no Ippo, Ashita no Joe, Prince of tennis, Eyeshield 21). Ensuite les antagonistes, il en faut un ou deux qui tiennent la route et la distance face au héros pendant toute la durée de la série, et si c'est un sport individuel c'est encore mieux, sinon, son équipe compte des types tout aussi balèzes que lui.
Voilà, y'a sûrement beaucoup d'autres trucs à ajouter sur ce qui faut faire ou pas faire dans un animé sportif mais c'est déjà un bon début. Donc si vous voulez pas vous sentir vieillir de 10 ans tellement vous vous êtes ennuyés, ne cherchez surtout pas à regardé cet animé.
Si le monde était fait d'or, combien de forbans donneraient leurs vies pour un peu de poussière ?
Long John Silver, L'île au trésor