Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

Nouvel éditeur dvd nostalgique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
mister joe

mister joe

~ Robinson ~
Robinson

Messages postés : 339
Capricorne

Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 0

Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Empty
MessageSujet: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Lun 15 Fév 2016 - 1:31

Rappel du premier message :

rcp et de retour je lest rencontre a paris mangas un mec super cool je sait que sa va faire playsire a caline je li et sugére les petit malin et go bots
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Judex6

~ Voyageur ~
Voyageur

Messages postés : 1617

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Dim 10 Avr 2016 - 21:29

veggie 11 a écrit:
En dehors du fait que Warner Bros n'a aucune motivation pour exploiter ces classiques oubliés depuis longtemps en DVD et rechigne déjà à le faire pour les DA de super-héros, je doute que beaucoup de quinquagénaires ou quadra s'intéresseraient à ces vieilles séries diffusées peut-être une fois du temps de Récré A2. En tout cas pas dans ma famille (et pourtant on a tous adoré les Pierrafeu).

Puis Hannah & Barbera, si leurs séries humoristiques sont encore assez sympas à voir, leurs séries d'aventure ou autres ont pris un énorme coup de vieux, déjà dans les années 70 ces séries étaient obsolètes d'un point de vue réalisation.

c'etait surtout TF1 qui diffusait ces series et l'a fait jusqu'a la fin de croque vacances! Apres effectivement ca s'est retrouve sur la 2 (mais pas dans recre a2, helas) qq temps! La derniere fois que j'ai vu quelques series dans les annees 90 / debut 2000 c'etait surtout scooby Doo / pierrafeu / Jetson et ca se trouvait sur France 3 ou Cartoon Network!
Aujourd'hui c'est surtout Scooby Doo qui est diffuse et le plus souvent les series produites entre 2002 et 2015 que les vieilles (bien que parfois on en revoit mais moins que les quoi de neuf, et Sammy en folie, mystere et compagnie...)

Mumbly, Captain Caverne etc ca interesse absolument plus personne malheureusement!

Deja il a fallu lutter pour avoir l'integrale de batman TAS en DVd du fait que warner disait qu'il n'y avait aucun acheteur potentiel en 2012 (a l'epoque de la sortie d el'integrale) pour une serie de 1992 devenue desuette selon eux! Pire: ils n'ont toujours pas reedite le film batman et le fantome masque (en france du moins) en dvd alors qu'il est reclame a corps et a cris par les fans! Ils le promettent mais ont jure de ne pas tenir leur promesse parce que selon eux ils risquent de se viander avec un titre qui est trop vieux et n'interesserait personne!

De plus la vente de l'integrale batman TAS n'a pas ete super (faut dire aussi que le prix de vente de l'integrale a aide a en refroidir pas mal ) mais warner ne voit pas le probleme dans le prix mais dans l'anciennete de la serie et ca leur a donne raison pour dire que la serie n'interessait finalement personne!
veggie 11

~ Enjouée ~
Enjouée

Messages postés : 2060

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Dim 10 Avr 2016 - 21:49

Sans compter que beaucoup de séries Hannah&Barbera reprennent les mêmes concepts : le duo d'animaux opposé, la bande de copains accompagnée par un/deux animaux... ce qui rend l'investissement peu attractif et ne pourrait viser qu'un public restreint ayant vraiment du temps libre pour revoir toutes ces séries. Beaucoup de ces cartoon ont été importées tardivement, fin 70 début 80 (sur TF1 comme le rappelle Judex), donc elles étaient déjà obsolètes à l'époque, et n'ont souvent été rediffusées qu'à quelques occasions voire pas du tout. En dehors des séries cultes comme Les Pierrafeu, Tom et Jerry ou Scooby-Doo, Hannah&Barbera ne fera pas de grosses ventes. Ce n'est pas tout d'aimer vouloir telle série en DVD, il faut aussi analyser son potentiel commercial.

Ne pas prendre ça en considération reviendrait à distribuer Gundam 0079 (inédit) en DVD avec Thierry Bourdon sur Amuro Rei et Machine Hayabusa (3 pauvres épisodes sortis en VHS il y a 30 ans) en Blu-Ray.

Pour Crocus, il y a deux problèmes (et pourtant moi aussi j'aimerai la série en DVD) : c'est de Toei Animation, donc il faut voir si cette année ou l'année suivante elle est disponible au catalogue (je dirai oui, vu que la série est disponible en DVD depuis 2014, mais rien n'est sûr) et aussi ce qu'est devenue la VF. Car IDDH, qui a distribué la série dans les années 80, a fait faillite en 1999 et tout le matériel a été éparpillé, à savoir les droits des anime et les bandes VF. Donc Crocus est peut-être entre les mains d'un distributeur potentiel, ou alors mise au placard tant qu'un acheteur ne se pointe pas.
http://doublagesperdus.canalblog.com
Orpheus

Orpheus

~ Utopique ~
Utopique

Messages postés : 2298
Vierge

Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 25

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Dim 10 Avr 2016 - 22:49

Concernant le potentiel de ventes des cartoons produit par Hanna Barbera, j'émet tout de même quelques doutes, alors oui nous sommes d'accord, il y aura pas 100000 ventes par cartoons mais ils ont tout de même marqué une génération ...

Peut-être que toi dans ta famille personne se souvient ou ne veut revoir les cartoons que j'ai cité Veggie mais dans la mienne, mes parents, oncles, etc s'en souviennent très bien, idem dans notre entourage ...
Au total, on doit être pas loin d'une vingtaine de personnes à espérer un jour les voir sortir en DVD.

Donc au final, je dirais que c'est bien beau de dire que ça ne fera pas de grosse ventes, qu'il faut analyser le potentiel commercial ... Mais à moins de faire une réelle étude du marché, rien ne permet d'affirmer que ça ne marchera pas ...
En tout cas sur ma page, les rares fois ou j'ai évoqué le sujet, les gens étaient assez favorable à une sortie DVD ...

Judex6 a écrit:
Pour ceux qui restent on a :
un desinteret du grand nombre (peu de gens s'en souviennent ou s'y interesse)
des problemes de droits (parfois sur la bande sonore francaise qui appartient a une autre societe)
une VF souvent perdue
Des titres qui malgre une diffusion VF n'ont pas souvent trouve leur public meme en leur temps

- Comme dit plus haut, c'est facile de dire qu'il y a un désintérêt du grand public pour ce genres de séries mais est-ce que tu as des preuves de ce que tu avances ? Si oui j'aimerais bien les voir car oui, autant des séries comme Crocus par exemple sont totalement inconnu en France, autant les cartoons de Hanna Barbera ont une certaine notoriété ... Ils ont été régulièrement diffusé, que ce soit sur les chaînes hertzien que sur les chaînes du satellite (Cartoon Network, Boomerang, Canal+, TPS Cinefamily, OCS Ciné Happy, etc), ce qui doit forcément aider à faire connaître .. Puis, question importante, vous qui dites que ça se vendra pas, comment expliquez-vous le nombre de rediffusion conséquent de ses cartoons ? Car vous en conviendrez qu'un produit qui marche pas, bah on le rediffuse pas ... Et qu'on me sorte pas l'excuse que Cartoon Network et Boomerang font parti du groupe Turner car si je vous le concède que c'est vrai, il est également vrai que OCS Ciné Happy qui a rediffusé ce type de cartoons entre 2008 et 2013 lui ne fait pas parti du groupe ... Donc pourquoi payer des droits de rediffusion pour un programme qui rapportera des clopinettes en audience ????

- Les problèmes de droits auraient pu être une bonne explication, sauf que dans le cas des cartoons de Hanna Barbera, il me semble que les droits de la VF appartiennent à la Warner qui les a racheté, puis bon, vu que les cartoons ont été rediffusé récemment, je doute fort qu'en 2-3 ans, il y a subitement eu des problèmes qui ont surgit, même si ça peut arriver, certes. Pour les VF perdu, idem, au cours de ces cinq dernières années, ces cartoons ont été diffusé avec leur VF d'origine, donc ça m'étonnerait que la Warner les a subitement perdu du jour au lendemain ...

- Pour le troisième point, on en revient à ce que je disais plus haut, pourquoi les chaînes s'amuserait à rediffuser des programmes rapportant strictement rien en termes d'audiences ? En plus des chaînes cités, j'ai le souvenir aussi de régulières rediffusion jusqu'en 2007/2009 de ce type de cartoons sur France 3 ... Donc, j'attend vos explications ...

Veggie 11 a écrit:
Sans compter que beaucoup de séries Hannah&Barbera reprennent les mêmes concepts : le duo d'animaux opposé, la bande de copains accompagnée par un/deux animaux... ce qui rend l'investissement peu attractif et ne pourrait viser qu'un public restreint ayant vraiment du temps libre pour revoir toutes ces séries.

Bah si on pars dans ton sens, on peut également dire la même chose pour Tom & Jerry, Bip Bip et Coyote, Bugs Bunny, etc ... Parce que bon, même si la trame scénaristique change légèrement d'un épisode à un autre (quoi que, pour certaines séries comme Bip Bip et Coyote, le scénario change pas vraiment), les bases établis restent les mêmes ... Et pourtant malgré cela, il me semble que ça a plutôt bien fonctionné, non ? Alors pourquoi ça serait différent avec les cartoons Hanna Barbera ?

Après pour finir, je dirais que chacun a ses goûts, si toi tu n'adhères pas au concept d'autres y adhères ...

Puis, on a posé une question, moi j'y ai répondu en donnant mes attentes, j'ai pas demandé un cours ou un jugement sur ce qui peut ou pas être fait hein ... Smiley9

Pour rejoindre L'empire des Souvenirs, cliquez sur l'image ci dessous !

Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Q3p7
http://empiredesouvenirs.forumactif.com/
veggie 11

veggie 11

~ Enjouée ~
Enjouée

Poissons

Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Dim 10 Avr 2016 - 23:00

Une étude de marché est encore ce qui serait le mieux à faire; tout le reste (sondage, ''like'' sur réseaux sociaux) ne donne pas une vision globale du potentiel commercial. Si un internaute va commenter sur ta page Facebook les paroles du générique de Malicieuse Kiki, il s'en souvient un peu, mais il n'investira pas forcément. Les ventes des séries nostalgiques se sont effondrées, c'est un fait et c'est tout à fait compréhensible : il n'y a à l'heure actuelle plus aucune série qui pourrait réaliser des chiffres dépassant les 500 exemplaires voire 1000 (au mieux). Déjà les gens n'ont plus le temps (boulot, famille), si le marché nostalgique fonctionnait il y a 15 ans c'est parce qu'ils étaient étudiants et avaient donc plus de temps pour investir dans des séries de leur enfance. De plus, tout est disponible en DVD parmi les blockbuster nostalgiques, les titres cultes de la 5, du Club Dorothée ou des années Récré A2. A part Candy, mais je ne t'apprends rien sur les problèmes que connaît cette série. En effet, même si le procès est terminé depuis 2001, il n'empêche qu'il faut toujours l'accord des auteurs pour une réédition.

Les séries encore inédites sont trop méconnues ou oubliées, et si ce n'est pas le cas c'est au niveau des droits que ça coince. Je ne parle que de japanime là.

Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Img_010

Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Judex6

Judex6

~ Voyageur ~
Voyageur

Messages postés : 1617
Poissons

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Dim 10 Avr 2016 - 23:07

ORPHEUS :Le bleme c que tu n'as pas l'air de comprendre... on parle de warner une societe a qui il a fallu mettre quasiment le flingue sur la tempe pour qu'elle daigne sortir en dvd l'integralite du plus celebre dessin anime de super heros soit BATMAN TAS... parce qu'elle jugeait la serie pas vendeuse (et au prix ou l'integrale fut vendue quand ils ont daigne la sortir... lol )

Warner on attends encore en dvd en france les series superman, legion of super heroes, teen titans, the batman (de 2004 celle la), et d'autres comme l'integralite de justice league et justice league unlimited ... soit des series qui ont bien marche et ont fait les beaux jours de France 3!

A part batman brave and the bold et young justice qui sont presque sortis en entier, warner a surtout dirige ses ambitions chez nous sur Scooby Doo et les films DC recents (y en a encore des inedits comme superman doomsday, superman brainiac attacks, wonder woman etc)

si, chez warner, la serie fonctionne a la tele mais, excepte scooby doo, ne sort pas en dvd ou pas integralement parce qu'ils jufgent que ca se vendra pas alors c'est qu'on a un probleme avec une societe en total dephasage avec son public...

Dans ces cas la, avec des series attendues au grand potentiel qui sortent pas en dvd comment veux tu qu'ils tournent leurs priorites vers les Hanna et Barbera ?

Meme s'il y a un public moins restreint que je le pense sur ce stitres, warner ne les sortira pas! Pour lui, hanna et barbera c'est juste scooby doo et tom et jerry! Peut etre les Pierrafeu si on a de la chance et qq jetson mais basta!

Warner ne sort deja pas en dvd ses series a gros potentiel et tu voudrais qu'ils sortent plus vieux car "inoubliable pour ceux qui les ont vus"? Tu demandes des preuves : demande aux editeurs nostalgiques actuels si c'est la super forme a ce niveau!

Mais generalement pour un fan je suppose que rien n'est une preuve! A un moment sur un fofo j'avais explique comment une serie avait diminue de qualite en plein milieu : on m'a demande d'etayer encore plus et d'apporter des preuves! Finalement on m'a dit que je pouvais pas avoir de preuves de baisse de qualite car soit disant qu'aucune preuve n'existait ni n'etait acceptable alors que j'etayais mes propos!
Je vais donc te dire : reclame tes Mumbly, tes capitaine caverne, tout doux dinky, wally gator et autres trucs a la division hanna et barbera de Warner Bros voire mm a la tete pensante de Warner pour une sortie DVD chez nous ! On va te repondre la mm chose qu'a moi : "mais vous n'y pensez pas, c'est tout bonnement suicidaire!"

Hanna et Barbera de tte maniere c'est Warner le vrai probleme! Ses series animees en dvd en France c le chaos soit ca sort jamais en depit de la celebrite soit ca sort partiellement mais complet c'est rare! Ca arrive qu'a des sereis scooby doo et avec force hurlements c'est enfin arrive a batman TAS (mois mask of the phantasm et peut etre batman and mr freeze sub zero)

Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 73_sig10

Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Cadeau10
Orpheus

Orpheus

~ Utopique ~
Utopique

Vierge

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Dim 10 Avr 2016 - 23:36

Veggie 11 a écrit:
Une étude de marché est encore ce qui serait le mieux à faire; tout le reste (sondage, ''like'' sur réseaux sociaux) ne donne pas une vision globale du potentiel commercial. Si un internaute va commenter sur ta page Facebook les paroles du générique de Malicieuse Kiki, il s'en souvient un peu, mais il n'investira pas forcément.

En effet, les réseaux sociaux ne donnent pas forcément une vision globale du potentiel commercial mais ça peut aider à se faire une idée de ce qui marchera ou pas, après tout, je pense que c'est pas un hasard si plusieurs entreprises sont sur les réseaux sociaux et que certaines sont même prête à les payer pour promouvoir leurs produits (cf : Anime Store).

Ensuite oui je suis d'accord, c'est pas parce qu'un internaute va fredonner Malicieuse Kiki qu'il achètera forcément le produit mais si l'internaute prend un peu de son temps pour écrire quelque chose au sujet de l'anime, ça prouve tout de même son intérêt pour lui, partant de là, je pense qu'on peut dire qu'il y a 50% de chances qu'il achète comme il achète pas ... Ce que je veux dire par là, c'est qu'il vaut mieux avoir à faire à une personne qui a de vagues souvenirs qu'à une personne qui s'en souvient pas tout court, sauf si bien sûr, tu es du genre à acheter tout ce qui sort ...

Judex6 a écrit:

Le bleme c que tu n'as pas l'air de comprendre... on parle de warner une societe a qui il a fallu mettre quasiment le flingue sur la tempe pour qu'elle daigne sortir en dvd l'integralite du plus celebre dessin anime de super heros soit BATMAN TAS... parce qu'elle jugeait la serie pas vendeuse (et au prix ou l'integrale fut vendue quand ils ont daigne la sortir... lol )

Ah ...
Donc maintenant si je comprends bien, le problème ce n'ai plus tant que ça la notoriété des cartoons Hanna Barbera en France, c'est plus non plus d'éventuels problèmes de droits ou que sais-je encore mais Warner qui rechignerait à sortir ces cartoons en DVD ... Bah oui, c'est sur que si on change de version tous les 4 matins, je risque pas de comprendre hein ... Smiley4 Smiley4 Smiley4

Judex6 a écrit:
Dans ces cas la, avec des series attendues au grand potentiel qui sortent pas en dvd comment veux tu qu'ils tournent leurs priorites vers les Hanna et Barbera ?

Meme s'il y a un public moins restreint que je le pense sur ce stitres, warner ne les sortira pas! Pour lui, hanna et barbera c'est juste scooby doo et tom et jerry! Peut etre les Pierrafeu si on a de la chance et qq jetson mais basta!

Warner ne sort deja pas en dvd ses series a gros potentiel et tu voudrais qu'ils sortent plus vieux car "inoubliable pour ceux qui les ont vus"?

Petite rectification, depuis le début, toi tu es parti du principe que Warner Bros devait sortir ces licences et tu le prouve une fois de plus avec tes derniers propos, moi en ce qui me concerne, je n'ai JAMAIS dit que c'était à la Warner de sortir ces séries ... Personnellement, j'en ai rien à faire de ce que la Warner veut sortir ou pas, moi ce que je demande, c'est qu'un éditeur s'intéresse à ce type de cartoons ...

Et qu'on me sorte pas que la Warner refuse tout contrat avec d'autres éditeurs car là, je vous signale que Déclic Images a sortie il y a plusieurs années de cela tout doux Dinky qui est bien une production Hanna Barbera et donc, une propriété Warner par défaut ... Par ailleurs, dans d'autres pays, il me semble que d'autres éditeurs que la Warner édite ce type de cartoons ...

Judex6 a écrit:
Tu demandes des preuves : demande aux editeurs nostalgiques actuels si c'est la super forme a ce niveau!

Sauf qu'à part tout doux Dinky sortie chez Déclic Images, j'ai pas connaissance d'autres éditeurs qui ont sortie des cartoons ... De plus, on peut pas comparer Les Jetsons à Wingman niveau popularité je pense ... Faut comparer ce qui est comparable ...

Ceci étant, rassure toi, je me suis déjà renseigné auprès des éditeurs actuel à propos des ventes de leurs séries nostalgiques et si je m'abuse, il me semble bien que Black Box avait été agréablement surpris par les bonnes ventes de Sandy Jonquille et Vas-y Julie ... Certes, on est loin des 10 000 ventes mais ça restait acceptable ... Les deux animes étant resté pendant 3-4 mois dans le top 10 des meilleurs ventes Anime Store attestant que des séries nostalgiques sortie en 2015 peuvent encore à peu près se vendre ... Je m'abstiendrait d'évoquer Wingman qui lui ai resté presque huit mois dans le top 5 des meilleurs ventes Anime Store ...

Judex6 a écrit:
Mais generalement pour un fan je suppose que rien n'est une preuve! A un moment sur un fofo j'avais explique comment une serie avait diminue de qualite en plein milieu : on m'a demande d'etayer encore plus et d'apporter de spreuves! Finalement on m'a dit que je pouvas pas avoir d epreuves d ebaisse de qualite car soit disant qu'aucune preuve n'existait ni n'etait acceptable alors que j'etayais mes propos!

Euh, je suis ouvert d'esprit et dire que je suis un « fan » est un bien grand mot ...
Je suis simplement une personne qui a exposé ses attentes suite à une question posé ici et qui par la suite a vu son post prendre des proportions disproportionnés sur au final pas grand chose de solide ...

Tu as donné tes « explications », je t'ai démontré par A + B que, que tes explications ne tenait pas forcément la route, point.
Puis bon, je voudrais pas dire mais quand on s'aventure sur un terrain hasardeux en affirmant que ça ne marchera pas car il y a pas de public, etc, forcément, on s'attend à ce qu'il y ai quelque chose de solide derrière hein ... Car sinon, moi aussi je peux te sortir que Malicieuse Kiki fera un carton en France et bien naïvement, vous allez me croire et ce, sans aucune preuves derrières ...
Trêves d'ironie, moi à l'inverse, j'ai des preuves de ce que j'avance (cf, le nombre de rediffusion conséquente pendant plusieurs années et sur différentes chaînes et actuellement, film Jetsons sur Netflix), je pensais donc que toi aussi tu avais un dossier solide derrière ... Bah non j'ai du me tromper ...
Après tu as le droit de pas être d'accord et idem pour moi ...

Judex6 a écrit:
Je vais donc e dire : reclame tes umbly, tes capitaine caverne, tout dou dinky, wally gator et autres trucs a la division hanna et barbera de Warner Bros voire mm a la tete pensante de Warner pour une sortie DVD chez nous ! On va te repondre la mm chose qu'a moi : "mais vous n'y pensez pas, c'est tout bonnement suicidaire!"

Et moi je te répondrai que comme dit plus haut, une personne a posé une question ici dans ce sujet, moi j'y ai répondu, à aucun moment j'ai demandé aux membres de me faire une analyse approfondi sur ce qui était possible ou pas d'éditer ... Smiley3

veggie 11

veggie 11

~ Enjouée ~
Enjouée

Poissons

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Dim 10 Avr 2016 - 23:59

Je pense que les rediffusions de Sandy Jonquille et Vas-y Julie sur France 5 (et Mangas ?) ont dû favoriser les ventes, de même pour Wingman la sortie récente du manga a rappelé à plusieurs que l'anime existait également (puis son auteur est plutôt connu des fans de mangas, du moins pour ceux qui lisent autre chose que le triptyque One-Piece/Naruto/Bleach). Par contre, je vois mal quelle série nostalgique pourrait avoir un impact similaire vis-à-vis du public pour les prochaines sorties potentielles, mis à part Lydie éventuellement. Tous les titres blockbuster sont disponibles en DVD VO/VF (j'omets volontairement Candy), les autres sont incomplets, bloqués ou oubliés.

Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

Césare

Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Messages postés : 23870
Sagittaire

Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Lun 11 Avr 2016 - 4:33

Par contre pourquoi prendre le risque de créer des nouvelles séries ? lol

Au moins avec les anciennes, y a l'effet nostalgie comme argument de vente. lol

Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Gene1011
veggie 11

veggie 11

~ Enjouée ~
Enjouée

Poissons

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Lun 11 Avr 2016 - 9:02

Pourquoi ? Mais parce que les anime récents se vendent beaucoup mieux que les vieilles séries ! Il ne faut pas croire que le marché de la japanime repose sur les ventes des séries nostalgiques, bien au contraire. Ce sont les titres comme Blood+ ou ROSARIO+VAMPIRE qui se vendent le mieux, certainement pas Vas-y Julie. D'ailleurs la période phare des ventes nostalgiques est aujourd'hui terminée : beaucoup de séries pourtant appréciées à l'époque de leur diffusion ont fait de mauvaises ventes (Papa longues jambes, les tentatives d'AB pour vendre du Meisaku, même Lucile ne semble pas avoir fait beaucoup de bénéfice alors que c'est l'une des séries phare de la 5) et les éditeurs nostalgie comme Déclic-Images ou IDP ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes. Il ne reste plus qu'AB Vidéo, Black Box et @Anime qui pourraient sortir du nostalgique, mais ce dernier a surtout réédité des titres déjà parus en DVD et Black Box n'a pas non plus les reins très solides; d'ailleurs ils préfèrent se concentrer sur du manga maintenant. La seule série nostalgique à avoir fait plus que 10'000 ventes ces dernières années c'est Goldorak, mais là on parle d'un titre cultissime qui a fait 100 % d’audience TV dans le temps. Seul Candy pourrait peut-être arriver à un chiffre similaire.

Les autres séries nostalgiques encore inédites, encore une fois, sont incomplètes (Galaxy Express 999, Un garçon formidable, Mazinger Z), bloquées (Fly, Pygmalion) ou oubliées voire méconnues. Il y a bien Muscleman ou Mes tendres années qui font assez souvent parler d'eux sur les forums, mais bon il s'agit de longues séries qui n'ont jamais eu la notoriété d'un Saint Seiya ou d'un Ken le survivant.

Quant à ressortir du Nolan (1971), du Willie Boy (1973) ou les Attaquantes (1969), ce serait du suicide assuré. Tous les titres des années de la période 70 qui ont été diffusés en France après cette période se sont plantés, sauf peut-être Judo Boy qui a laissé pas mal de souvenirs.

Orpheus

Orpheus

~ Utopique ~
Utopique

Vierge

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Lun 11 Avr 2016 - 9:42

Veggie 11 a écrit:
Pourquoi ? Mais parce que les anime récents se vendent beaucoup mieux que les vieilles séries ! Il ne faut pas croire que le marché de la japanime repose sur les ventes des séries nostalgiques, bien au contraire. Ce sont les titres comme Blood+ ou ROSARIO+VAMPIRE qui se vendent le mieux, certainement pas Vas-y Julie.

Je suis pas convaincu non plus que des séries récentes comme celle que tu cites font réellement de si bonnes ventes que ça ... Après oui, elles réussissent sans doute à faire mieux que Vas-y Julie mais le peu que j'ai parlé avec Kazé par exemple, ils m'ont clairement fait comprendre que parmi les titres qui se vendait le mieux chez eux, figurait Sailor Moon et Gigi ...

Puis, quand je lis que Goldorak chez AB a fait à peu près 10 000 ventes par coffret DVD, est-ce que les séries récentes peuvent prétendre en faire autant ? A ma connaissance et au travers de mes échanges avec les éditeurs, même une série récente peinerait à dépasser la barre des 1000 coffrets, donc ...

Alors oui, Goldorak, c'est la suprématie de l'animation japonaise pour bon nombre de nostalgiques, pour autant, faut rester lucide : édition légal ou pas, Goldorak est déjà sortie en France via Déclic Images, édition qui d'ailleurs pas mal de fans semble posséder, à côté, le Canada a également sortie la série et enfin, vint le tour de AB. La logique aurait voulu qu'avec tout ça, l'édition AB ne se vende pas si bien que ça et finalement, ça a été un franc succès ...

Veggie 11 a écrit:
D'ailleurs la période phare des ventes nostalgiques est aujourd'hui terminée : beaucoup de séries pourtant appréciées à l'époque de leur diffusion ont fait de mauvaises ventes (Papa longues jambes, les tentatives d'AB pour vendre du Meisaku, même Lucile ne semble pas avoir fait beaucoup de bénéfice alors que c'est l'une des séries phare de la 5) et les éditeurs nostalgie comme Déclic-Images ou IDP ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes.

Pour les séries de la Nippon Animation, faut-il rappeler qu'à l'époque où ils sont sortie en DVD, aucune promotion a été fait autour ? Certes, une diffusion quelques mois à l'avance sur Mangas (aux heures des poules pour Pollyanna d'ailleurs), des articles aléatoires dans Animeland, à côté de ça, rien pour aider le grand public à les acheter, pire : ils étaient même pas trouvable en grande surface ou magasin spécialisé (Fnac, Cultura, etc) !

Alors oui forcément, faut pas s'étonner que ça fasse un bide ... Idem pour embrasse moi Lucile, à l'époque ou il est sortie en DVD, il y a eu aucune promotion derrière, coffret très difficile à trouver dans le commerce ... Faut pas croire mais tout le monde ne prend pas forcément la peine de faire des recherches toutes les semaines sur Amazon pour voir ce qui est disponible ou non ... Et tout le monde ne suit pas forcément l'actualité des éditeurs, je pense même que la plupart des gens en ont rien à faire de savoir que c'est Tartempion qui sort tel ou tel truc.

Concernant IDP/Déclic Images, je pense que c'est là un très mauvais exemple ... On sait tous que suite aux affaires Capitaine Flam et Goldorak, les japonais rechignent à leur céder des titres, pire, Déclic Images est même en cours de liquidation ... Ce qui a forcément des répercutions sur IDP sachant qu'ils font parti du même groupe ...

Donc là non, c'est pas une question de bonnes ou mauvaises ventes que IDP/Déclic Images ne sort plus rien, c'est surtout une question d'ordre juridique voir même de confiance ...

veggie 11

veggie 11

~ Enjouée ~
Enjouée

Poissons

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Lun 11 Avr 2016 - 9:59

Kazé justement, c'est l'exemple-type de l'éditeur trop cher qui n'a jamais vraiment bien vendu et qui fut même en difficulté financière avant de se faire racheter par les Japonais. Je parlais d'éditeurs comme Black Box qui ont posté leur top 10 des ventes il y a 3 ans. Et la tendance reste similaire depuis : ce sont les titres récents qui font les meilleures ventes. Le public de Récré A2, La 5, Club Dorothée vieillit, et les nouveaux fans qui arrivent sur le marché ne s'intéressent pas à du nostalgique qu'ils n'ont pas connu (ou alors il faut être complètement fan de la période 70-80, comme moi). Le public francophone n'a pas de culture animée, en dehors des séries vues et revues à la TV ils n'achèteraient jamais un titre ancien qui n'a été que peu diffusé voire pas du tout.

Pour IDP/DI, oui je parlais bien de l'aspect juridique. C'est ça qui les a fait disparaître du marché, même si IDP a surtout été mis en difficulté dès 2007 (notamment parce que leurs coffrets premium se vendaient mal).

Gregy

~ Insouciante ~
Insouciante

Messages postés : 57
Sagittaire

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Lun 11 Avr 2016 - 13:40

Au jour d'aujourd'hui la catégorie animés nostalgiques est quasi terminé !

beaucoup d'éditeurs l'ont bien compris, cette partie là, toute les series dites "vendeur" sont exploitées !
les sociétés d'editions dvd ne peuvent plus se permettre d'acheter une licence nostalgique qui ne va pas leur rapporter grand chose. il y 5/7 oui, maintenant non

même black box ont décidé il y a deux ans de mettre de coté les licences nostalgiques. achat de licences très cher, pas assez rentable.

Sandy jonquille, vente faible, Wingman vente faible, vas y Julie vente faible.

comme souvent les fans réclamaient ces series mais au moment de l'acheter, il n'y a plus grand monde ;)

pour le moment il n'y a que ABvideo et Allthe anime (en encore puisque c'est que dans le catalogue Tms) qu font de la nostalgie. IDP/DI étant mort puisqu' ayant perdu de nombreuses licences a causes de fraudes, et j'en passe, Blackbox se consacrent davantage sur les mangas et les animes récents.

Kaze ne font pas de nostalgie pure.

N'oublions pas qu'aujourd'hui, la majorité des personnes regardent un anime comme si ils mangeaient une pizza, ils achètent, ou téléchargent, regardent, et jettent. la société de consommation fait que nous n'apprécions plus les choses comme il y 10 ans. triste et regrettable.

Et puis AB détiens les droits de capitain flam, et Lydie ;)
veggie 11

veggie 11

~ Enjouée ~
Enjouée

Poissons

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Lun 11 Avr 2016 - 13:52

C'est ce que je me disais aussi, beaucoup de gens réclament sur les réseaux sociaux telle série et prétendent en garder d'excellents souvenirs, mais dès qu'ils doivent passer à la caisse il n'y a plus grand monde.

On est bien loin de la situation en Italie où les sorties nostalgiques sont encore très courantes, mais eux ont une culture anime impressionnante, puisqu'ils ont même eu droit à Uchû Senkan Yamato et à Gundam 0079. Ce qui n'est pas rien, c'est même la base de la culture japanime (je suis moi-même fan du Yamato et je m'intéresse de près à plusieurs séries Gundam).

Pour ma part, je ne suis pas dans la nostalgie, même pour les séries que j'ai vues dans ma jeunesse. Je n'ai pas ce sentiment pour des programmes TV. Si je regarde tant de séries animées d'avant les années 2000, c'est avant tout parce que je m'intéresse à l'animation japonaise en tant que telle, qu'il s'agisse de divertissement ou de séries ambitieuses d'une qualité technique remarquable. Du coup je sélectionne beaucoup en fonction de la qualité desdites séries. Il m'arrive de me faire plaisir avec des séries comme Julie et Stéphane qui se passe en Suisse (et je viens de ce pays), ce qu m'a permis ensuite d'acheter le manga paru en Italie, mais de plus en plus je deviens une cliente régulière de l'Italie pour les séries anciennes. Je n'espère plus grand chose côté francophone, comme l'expliquent si bien Gregy et Judex.

Césare

Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Sagittaire

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Lun 11 Avr 2016 - 15:12

J'aimerais tant Capitaine Flam en VOST. Smiley11

Mais si c'est une édition AB on ne peut rien ésperer. Le coffret sorti me convient largement, mais il manque une édition VOST...

Et oui, maintenant on produit des DA en grande quantité et c'est regrettable.

Latias20

Latias20

~ Ecolo ~
Ecolo

Messages postés : 892
Taureau

Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 152

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Lun 11 Avr 2016 - 15:22

C'est la gloubiboulga Night qui avait lancé le retour des séries nostalgiques. Avec les soirée au grand Rex.
où d'ailleurs.

Mais ça c'était il y à 10 ans.
Orpheus

Orpheus

~ Utopique ~
Utopique

Vierge

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Lun 11 Avr 2016 - 15:23

Veggie 11 a écrit:
C'est ce que je me disais aussi, beaucoup de gens réclament sur les réseaux sociaux telle série et prétendent en garder d'excellents souvenirs, mais dès qu'ils doivent passer à la caisse il n'y a plus grand monde.

Oui enfin, le problème des gens qui réclament et qui ensuite n'achète pas n'ai pas présent uniquement sur les réseaux sociaux, on le retrouve pratiquement sur toutes les plateformes en ligne ...
Et je voudrais pas dire mais les gens ne sont pas forcément tous malhonnête, tu en a qui certes vont dire qu'ils achètent et ne le feront pas et tu en a d'autres qui achèteront ... D'autres ne peuvent tout simplement pas se le permettre car le produit est trop onéreux ...
Je prend l'exemple des coffrets @Anime, ils sont beaux, le produit est de qualité etc, mais faut quand même débourser un minimum de 40€ pour une version DVD assez basique (la plupart du temps avec de vulgaire boitier slim sans autre supplément) et plus de 80€ pour une édition Bluray ... Vu sous cet angle, je pense qu'il est compréhensif que certaines personnes ne peuvent pas forcément se permettre d'acheter, après tout, au moment de la « réclamation », l'éditeur n'aura jamais précisé le montant de l'hypothétique coffret.

Gregy

~ Insouciante ~
Insouciante

Sagittaire

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Lun 11 Avr 2016 - 15:35

Césare a écrit:
J'aimerais tant Capitaine Flam en VOST. Smiley11

Mais si c'est une édition AB on ne peut rien ésperer. Le coffret sorti me convient largement, mais il manque une édition VOST...

Et oui, maintenant on produit des DA en grande quantité et c'est regrettable.

AB ont fait des miracles avec Goldorak ^^

mais j'ai lu qu'il y aurait VO et VF pour capitaine flam Smiley169
veggie 11

veggie 11

~ Enjouée ~
Enjouée

Poissons

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Lun 11 Avr 2016 - 15:36

All the Anime est une exception au niveau des prix abusifs, surtout dans un marché difficile à l'heure actuelle où la moindre licence se trouve facilement en situation délicate. Comme Gregy l'a dit, les dernières licences nostalgiques de Black Box ont finalement des ventes assez faibles, en tout cas pas suffisantes pour envisager d'autres titres d'époque. Pourtant les prix étaient vraiment attractifs. Alors comment expliquer que ça ne se vende pas aussi bien que ça ? À part le désintérêt je ne vois pas.

Césare : dans les années 70-80, l'overdose de la production nippone touchait les séries de robots géants puis les clones de Gundam ^^ Donc ça ne date pas d'hier, les studios japonais ont toujours proposé énormément de licences à chaque rentrée. Simplement comme on en a eu qu'une petite partie en France, on croit que c'est de nos jours, alors qu'on a accès aux news animées, que la production aurait explosé.

Césare

Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Sagittaire

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Lun 11 Avr 2016 - 15:39

De toute façon pour être franc je m'en fiche, voir les DA en téléchargement me convient parfaitement. Même si la qualité n'est pas toujours terrible ça se laisse largement regarder en général.

Si je pouvais DL tous mes DAs sur des disques durs ce serait le top. Je vendrais tous mes DVD voire même direction la poubelle.

J'ai l'intégrale de Candy en très bonne qualité sur un DD, des lors une sortie DVD je m'en tamponne.

veggie 11

veggie 11

~ Enjouée ~
Enjouée

Poissons

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Lun 11 Avr 2016 - 15:41

Orpheus, tu as ta réponse pourquoi les séries nostalgiques ne se vendent plus : l'opinion de Césare est largement partagée sur le net.

Césare

Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Sagittaire

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Lun 11 Avr 2016 - 15:43

Gregy a écrit:

C'est prévu Capitaine Flam en DVD sérieux ? Cette série a moins marqué les esprits que Goldorak mais quand même c'est très connu...

Cette série se vendrait pas trop mal je pense...

Orpheus

Orpheus

~ Utopique ~
Utopique

Vierge

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Lun 11 Avr 2016 - 15:45

veggie 11 a écrit:
All the Anime est une exception au niveau des prix abusifs, surtout dans un marché difficile à l'heure actuelle où la moindre licence se trouve facilement en situation délicate. Comme Gregy l'a dit, les dernières licences nostalgiques de Black Box ont finalement des ventes assez faibles, en tout cas pas suffisantes pour envisager d'autres titres d'époque. Pourtant les prix étaient vraiment attractifs. Alors comment expliquer que ça ne se vente pas aussi bien que ça ? À part le désintérêt je ne vois pas.

@Anime est pas une exception, Kazé pratique également des tarifs abusif, de même que Dybex qui était loin de vendre Nadia à 20€ pour sa première édition si je m'abuse ... Bon, ils ce sont calmés par la suite mais les faits sont là, du moins pour la première édition (avec ou sans goodies) qui coûtait dans les alentours de 60-70€ je crois ?

Concernant les dernières licences de Black Box, je suppose que tu es au courant qu'il s'agit tout de même de titres à notoriété modeste ... Elles ne sont pas inconnues en France je te le concède mais si tu interroge des gens de notre âge dans la rue, je doute fort qu'ils connaissent l'existence de ces titres ...

Un prix attractif c'est bien mais on peut pas forcer les gens à acheter s'ils ne connaissent pas et s'ils ont pas l'envie de découvrir ... A la limite si tu cherches un coupable, c'est aux chaînes de la TNT dit « gratuite » qu'il faut s'en prendre ... Car on aura beau dire mais la meilleure des promotions reste encore une bonne diffusion TV.

Césare a écrit:
Gregy a écrit:

C'est prévu Capitaine Flam en DVD sérieux ? Cette série a moins marqué les esprits que Goldorak mais quand même c'est très connu...

Cette série se vendrait pas trop mal je pense...

Aux dernières nouvelles oui, une VOSTFR est bien prévu sur Capitaine Flam, maintenant, est-ce que le projet sera maintenu ? Je l'ignore ...

veggie 11

veggie 11

~ Enjouée ~
Enjouée

Poissons

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Lun 11 Avr 2016 - 15:51

C'est pourquoi j'ai insisté plus haut qu'il n'y a à l'heure actuelle plus aucune licence nostalgique encore inédite capable d'obtenir un succès suffisant pour en sortir davantage à la longue. La seule qui pourrait être rentable, c'est Candy.

Pour Flam, c'est difficile à dire. Le titre fait partie des séries cultes qui ont longtemps été diffusées depuis sa première apparition en France, mais elle a déjà eu droit à des éditions DVD et tous ceux qui voulaient la revoir ont dû investir dedans à l'époque. Les seuls intéressés par cette édition VOST seraient ceux qui s'intéressent à la série en tant que telle, pas pour les souvenirs qu'ils en ont gardés.

Gregy

~ Insouciante ~
Insouciante

Sagittaire

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Lun 11 Avr 2016 - 16:02

et encore certains ont déjà le coffret captaine flam sorti avec DI et s'en contentent on contenteront !

Smiley1

Césare

Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Sagittaire

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Lun 11 Avr 2016 - 16:27

Moi je m'en contente pour la VF, mais j'avoue que je suis curieux pour la VOST.

C'est le coffret IDP que j'ai, et il est très bien (même s'il manque cette fameuse VO).

D'ailleurs c'est dommage que toutes les histoires d'Efmond Hamilton n'aient pas été adaptées en DA, lamoitié c'est tout. Il n'est jamais trop tard pour bien faire mais malheureusement aujourd'hui on aurait droit à de la colo à l'ordi voire de la 3D grrrrrrrrrrr.

Césare

Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Sagittaire

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Lun 11 Avr 2016 - 16:40

Je viens de lire sur Mata-Web que l'edition d'AB est confirmée même pour une version blu-ray.

Chouette, avec la VO je vais pouvoir savourer les musiques de Yuji Ono. J'adore la VF qui est très réussie dans l'ensemble mais je suis très curieux pour la VO.

La source

romuald121

romuald121

~ Visiteur ~
Visiteur

Messages postés : 18
Bélier

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Lun 11 Avr 2016 - 18:40

Gregy a écrit:
Au jour d'aujourd'hui la catégorie animés nostalgiques est quasi terminé !

beaucoup d'éditeurs l'ont bien compris, cette partie là, toute les series dites "vendeur" sont exploitées !
les sociétés d'editions dvd ne peuvent plus se permettre d'acheter une licence nostalgique qui ne va pas leur rapporter grand chose. il y 5/7 oui, maintenant non

même black box ont décidé il y a deux ans de mettre de coté les licences nostalgiques. achat de licences très cher, pas assez rentable.

Sandy jonquille, vente faible, Wingman vente faible, vas y Julie vente faible.

comme souvent les fans réclamaient ces series mais au moment de l'acheter, il n'y a plus grand monde ;)

pour le moment il n'y a que ABvideo et Allthe anime (en encore puisque c'est que dans le catalogue Tms) qu font de la nostalgie. IDP/DI étant mort puisqu' ayant perdu de nombreuses licences a causes de fraudes, et j'en passe, Blackbox se consacrent davantage sur les mangas et les animes récents.

Kaze ne font pas de nostalgie pure.

N'oublions pas qu'aujourd'hui, la majorité des personnes regardent un anime comme si ils mangeaient une pizza, ils achètent, ou téléchargent, regardent, et jettent. la société de consommation fait que nous n'apprécions plus les choses comme il y 10 ans. triste et regrettable.

Et puis AB détiens les droits de capitain flam, et Lydie ;)

Greg, tu aimes la négativité ou quoi? LOL

Si cet éditeur est sérieux, son catalogue est fait d'animes nostalgiques à 100% donc faut pas lui faire jeter l'éponge avant même qu'il soit créé.

En plus, la discussion va en cercle avec VO/VF, est-ce qu'il y'a ou pas: pour ma part, j'ai vu Reporter Blues en VF, pas besoin de VO vu que je ne connais ni le japonais ni l'italien et la probabilité que je me le tape en VOSTFR est du 0.00001%. Pour Lydie, je comprendrais pourquoi certaines personnes veuillent la VO car d'origine japonaise et plus connu que Reporter Blues.

Mais sérieux, il faut quand même rester positif; c'est vrai que le marché de la japanime n'est pas à son apogée mais il y a quand même des éditeurs qui y survivent et réalisent des profits aussi.
Gregy

~ Insouciante ~
Insouciante

Sagittaire

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Lun 11 Avr 2016 - 20:35

romuald121 a écrit:

Greg, tu aimes la négativité ou quoi? LOL

J'ai travaillé pendant plus de 12 ans pour des sociétés dvd anime, ce n'est pas de la négativité mais plutôt d'être réaliste ;)

j'ai vu ce que les éditeurs font, voudraient, et ne veulent plus faire ! Smiley1
surtout avec la conjoncture actuelle qui n'est pas "folichone" pour les éditeur dvd, et ce depuis 5 ans !

Orpheus

Orpheus

~ Utopique ~
Utopique

Vierge

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Lun 11 Avr 2016 - 23:44

J'avais pas vu cet aprem les messages de Césare & Veggie concernant le téléchargement illégal et j'aimerais bien débattre sur une question que j'estime être importante.

Les éditeurs et personnes qui ont travaillé pour eux disent que depuis à peu près 2009/2010, le marché va mal, les ventes chute de plus en plus, etc. Je veux bien le croire, j'ai moi même pu voir à divers endroits des gens dire qu'ils préfèrent télécharger qu'acheter, etc ...

Mais pourquoi les éditeurs s'obstinent à faire 3000-4000 coffrets d'animes ?
Après tout, pour une série moyennement connu comme Sandy Jonquille, avouons-le, il y aura jamais 4000 acheteurs, où alors ce sera sur plusieurs années (5-10 ans). Ne serait-il pas plus prudent de faire déjà dans un premier temps un premier pressage de 200-300 coffrets et dans refaire si besoin ?

Car après tout, si l'éditeur n'arrive pas à écouler 4000 coffrets, il aura des pertes dû aux coûts des matériaux (cartons, disques, socle, papier si livret présent, etc).

Après, je suppose qu'on va me répondre que si l'éditeur préfère faire une grande quantité de coffret, c'est parce-que ça servirait à rien de sortir une série pour 50-100 personnes et je suis totalement d'accord mais c'est l'éditeur qui veut prendre le risque de sortir la série après tout et partant dans ce sens, je pense qu'il vaut mieux avoir 100 coffrets sur d'écouler et de rien avoir sur les bras plutôt que faire 4000 copies qui resteront moisir dans les locaux ... Puis après, pour essayer de rentrer dans ses frais, l'éditeur peut prendre le « risque » d'augmenter légèrement le prix du coffret.

Césare

Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Sagittaire

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Mar 12 Avr 2016 - 3:39

Même à 10 euros l'intégrale de Candy ça ne m'interesse pas. Et la VO de Candy ne m'interesse pas...

veggie 11

veggie 11

~ Enjouée ~
Enjouée

Poissons

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Mar 12 Avr 2016 - 8:10

Orpheus a écrit:
J'avais pas vu cet aprem les messages de Césare & Veggie concernant le téléchargement illégal et j'aimerais bien débattre sur une question que j'estime être importante.

Les éditeurs et personnes qui ont travaillé pour eux disent que depuis à peu près 2009/2010, le marché va mal, les ventes chute de plus en plus, etc. Je veux bien le croire, j'ai moi même pu voir à divers endroits des gens dire qu'ils préfèrent télécharger qu'acheter, etc ...

Mais pourquoi les éditeurs s'obstinent à faire 3000-4000 coffrets d'animes ?
Après tout, pour une série moyennement connu comme Sandy Jonquille, avouons-le, il y aura jamais 4000 acheteurs, où alors ce sera sur plusieurs années (5-10 ans). Ne serait-il pas plus prudent de faire déjà dans un premier temps un premier pressage de 200-300 coffrets et dans refaire si besoin ?

Car après tout, si l'éditeur n'arrive pas à écouler 4000 coffrets, il aura des pertes dû aux coûts des matériaux (cartons, disques, socle, papier si livret présent, etc).

Après, je suppose qu'on va me répondre que si l'éditeur préfère faire une grande quantité de coffret, c'est parce-que ça servirait à rien de sortir une série pour 50-100 personnes et je suis totalement d'accord mais c'est l'éditeur qui veut prendre le risque de sortir la série après tout et partant dans ce sens, je pense qu'il vaut mieux avoir 100 coffrets sur d'écouler et de rien avoir sur les bras plutôt que faire 4000 copies qui resteront moisir dans les locaux ... Puis après, pour essayer de rentrer dans ses frais, l'éditeur peut prendre le « risque » d'augmenter légèrement le prix du coffret.

Ce n'est pas aussi simple. Acheter une licence et une VF pour la sortir en DVD ça a un coût précis, peu importe si tu en fais 200 exemplaires pour tenter de freiner les pertes, tu ne rentreras pas dans tes frais. Les ayant-droits ne se préoccupent pas combien de coffrets seront après fabriqués, il y a un prix de départ fixé et l'éditeur ne peux pas demander un prix spécial parce qu'il pense fabriquer 200 coffrets. Même si parfois l'éditeur annonce des ''éditions limitées à 1000 exemplaires'', ça n'empêche pas l'éditeur de payer un prix fort pour une licence prestigieuse. Notamment du Urusei Yatsura, qui est un titre très cher à licencier vu sa notoriété. Si Black Box ou AB Vidéo voulait licencier ce titre en négociant un forfait sous prétexte que ça se vendra peut-être à 200 exemplaires et qu'ils n'en feront donc que 200 coffrets, ils peuvent déjà abandonner la licence.

Donc forcément, un éditeur cherchera à vendre le maximum de coffrets le plus rapidement possible. Mais Gregy pourrait peut-être nous en dire plus.

Orpheus

Orpheus

~ Utopique ~
Utopique

Vierge

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel éditeur dvd nostalgique Nouvel éditeur dvd nostalgique - Page 7 Horlog10Mar 12 Avr 2016 - 10:19

Veggie 11 a écrit:
Ce n'est pas aussi simple. Acheter une licence et une VF pour la sortir en DVD ça a un coût précis, peu importe si tu en fais 200 exemplaires pour tenter de freiner les pertes, tu ne rentreras pas dans tes frais. Les ayant-droits ne se préoccupent pas combien de coffrets seront après fabriqués, il y a un prix de départ fixé et l'éditeur ne peux pas demander un prix spécial parce qu'il pense fabriquer 200 coffrets.

Oui, je suis conscient que si l'éditeur ne procède qu'à un tirage de 200 exemplaires, il ne rentrera pas dans ses frais et je suis également conscient qu'il y aura pas de tarifs préférentiel sur l'acquisition par rapport à cela ...

Mais l'idée c'est pas de faire un tirage limité mais justement de produire au fur et à mesure qu'il y a de la demande afin de réduire les frais de production ...
Dans la pratique ça donnerait : je fais un premier tirage de 200 exemplaires, si j'arrive à en écouler que 10-20, bah inutile de refaire un tirage mais en revanche, si 150 exemplaires ce sont écoulés en peu de temps (moins d'un mois), je peux envisager un stock plus conséquent, genre un tirage à cette fois 500 exemplaires.

Après oui, l'éditeur cherchera à vendre le plus possible et c'est normal mais je pense que faire un « tirage progressif » à défaut de faire du bénéfice pourrait au moins réduire les pertes dû à un tirage trop conséquent ...

Nouvel éditeur dvd nostalgique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Les recherches, diffusions et sorties sur les dessins animés :: Les sorties en magasin-