- Césare a écrit:
- Et pour C-16, Akira avait déjà prévu son rôle crucial pour la transformation de Gohan en Ssj2 ?
Je ne sais pas.
Dans le manga, en voyant Numéro 16 mourir, Gohan se transforme directement en Super saiyan 2 (le nom de cette transformation est donné par Gokû quand il montre à Boo ce niveau de puissance avant de se transformer en Super saiyan 3).
Dans l'animé, à la fin de l'épisode 184, il se transforme en Super Gohan (uniquement augmentation de la puissance comme l'a fait Vegeta face à Cell quand il lui a balancé le Final Flash, ou quand Trunks l'affronte juste après) et c'est qu'au début de l'épisode 185 qu'il se transforme en Super saiyan 2.
L'explication est que des cadres de la Tôei furent grandement impressionnés par la qualité d'animation de l'épisode 159 dont la Direction de l'animation est faite par Miyahara Naoki, et donc ils lui demandèrent de faire la séquence de fin de l'épisode 184 quand Gohan se transforme en ce qui aurait dû être le Super saiyan 2.
Ceci étant une demande spéciale de la Tôei parce que la Direction de l'animation de cet épisode est faite par Masunaga Keisuke (celui qui a fait par exemple l'excellente seconde partie du combat Gokû/Cell et son style est reconnaissable puisqu'il donne beaucoup d'impact aux coups ainsi qu'un aspect chiffonner aux vêtements) du studio Cockpit auquel Miyahara Naoki n'appartient pas.
La transformation de Gohan en Super saiyan 2 au début de l'épisode 185 est faite par Ehara Hitoshi dont le travail est vérifié par Yamamuro Tadayoshi oeuvrant à la Direction de l'animation sur cet épisode.