Nom original Versailles no Bara (ベルサイユのばら) La Rose de Versailles Origine Japon Maison de production Tokyo Movie Shinsha Année de production 1979 Nombre d'épisodes 40 Auteur manga Riyoko Ikeda Réalisation Osamu Dezaki, Tadao Nagahama, Yasuo Yamayoshi, Akinori Nagaoka Production Shunzô Katô Scénarii Yoshimi Shinozaki, Masahiro Yamada, Keiko Sugie Chara-Design Shingo Araki, Michi Himeno, Akio Sugino Décors Ken Kawai, Tadao Kubota, Toshiharu Mizutani Direction photographie Hirotaka Takahashi, Masao Miyauchi Musiques Koji Makaino Gén. VF interpreté par Marie Dauphin
Elevée comme un garçon par son père, Oscar François de Jarjayes est capitaine de la Garde Royale. Sa principale mission est de veiller sur la Reine Marie-Antoinette. Fière, indépendante, la jeune femme sait ce qu'elle veut et suscite l'admiration de tous. Pour la soutenir, son ami d'enfance André Grandier est à ses côtés. Leur relation est basée sur une profonde amitié et une parfaite complicité. André, issu du peuple, et Oscar, de sang noble , vont nous faire traverser une page de l'histoire qui a fait couler beaucoup de sang: la Révolution Française.
Eprise de Fersen, homme extrêmement séduisant et bien né, Oscar va se heurter à des sentiments non partagés. Fersen ne pose ses yeux que sur Marie Antoinnette. Peu à peu, devant son indifférence, les sentiments de la jeune femme se dissipent. Alors qu'elle considérait André comme son frère, ce dernier lui montre ses sentiments en essayant d'abuser d'elle. Oscar commence alors à voir André comme un homme et se met à découvrir sa féminité. Son étonnement et son trouble se changeront en amour. Elle tombera éperdument amoureuse de lui malgré la différence de classe sociale qui les sépare.
André nourrit des sentiments forts et puissants pour Oscar. Il est passionnément amoureux d'elle, mais ne lui déclare en aucun cas son amour. Puis, un jour, fou de jalousie envers Fersen, il tentera d'abuser de la jeune femme. Après cette scène "clé", André cachera ses sentiments passionnés et continuera de veiller sur elle. D'un caractère égal et légèrement mélancolique, il souffre de devoir étouffer ce qu'il ressent, jusqu'au jour où, contre toute attente, Oscar lui avoue enfin son amour, un amour exclusif et violent
Je me suis mise à le regarder et y a vraiment de bonnes choses notamment la façon dont s'est déroulé la Révolution est bien rendue avec les réactions du roi et de la reine qui en fait ont pris de mauvaises décisions aux pire moments.
"L'essentiel est invisible pour les yeux, seul le cœur voit bien"
Venez nous rejoindre dans le donjon
http://donjonduboutdumonde.forumprod.com/
[/url]
COWBOY PAT
~ Etourdie ~
Inscrit le : 24/05/2011 Messages postés : 7017 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 358
Il n'y a pas que cela pour moi mais après c'est un avis personnel... C'est un dessin animé qui peut aussi amener à redécouvrir des périodes de notre Histoire qui peuvent paraître ennuyeuses... Ou amener à se découvrir des qualités d'écrivain (j'ai déjà écrit pas mal de fics sur un autre forum consacré à LADY OSCAR avec différents genres où Oscar retrouvait confrontée à Zorro version Disney (LA ROSE ET LE RENARD) où vivant finalement à notre époque après un curieux voyage dans le temps... (OSCAR A VILLECRESNES)).
Galette de riz
~ Chanteuse ~
Inscrit le : 09/02/2011 Messages postés : 13203 Age : 86 Bonnes réponses aux jeux : 2137
Mais la VF a été supervisée par des historiens français et je crois qu'à part quelques lieux anachroniques (une séquence où on voit l'Arc de Triomphe construit sous Napoléon et d'autres que j'oublie) c'est pas si mal...
Après...
Athenais
~ Mousquetaire ~
Inscrit le : 21/01/2016 Messages postés : 70109 Age : 43 Bonnes réponses aux jeux : 296
Bonjour... Ah bah oui mais les aspects historiques y a toujours, quelque soit les périodes ou styles de réalisations, des choses qui ne peuvent pas coller à 100 pour cent avec la réalité historique...
Sbtien
~ Dulcinée ~
Inscrit le : 10/12/2009 Messages postés : 15395 Age : 45 Bonnes réponses aux jeux : 1693
Ce n'est pas forcément les anachronismes (sur lesquelles l'auteur s'est excusée), même si moins nombreux dans le manga que dans la série, mais plutôt la vision de l'époque et l'analyse historique très années 70. Forcément avec le temps, les événements historiques sont revus, remis en question, réétudiés, etc. C'est ce que certains animateurs comme Stéphane Bern ne comprennent pas et continuent de mentionner des informations qui n'ont plus aucun crédit chez les Historiens.
Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.
En pleine découverte des comics de super-héros.
COWBOY PAT
~ Etourdie ~
Inscrit le : 24/05/2011 Messages postés : 7017 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 358
Ah oui ce côté-là j'y pensais pas trop... Joli photo Go.Seb. Le premier collector rouge... Moins encombrant que le nouveau que j'ai c'est vrai mais d'après ce qu'on m'a dit sur le forum Lady Oscar pour ce qui est des infos dans le livre c'est aussi complet que celui-ci...
Nikko
~ Energique ~
Inscrit le : 08/04/2009 Messages postés : 6342 Age : 48 Bonnes réponses aux jeux : 1669
Il y a certes quelques coquilles au niveau des bâtiments, et la poubelle de rue n'a été inventée qu'un siècle plus tard.
Cependant, on évite le cliché habituel Révolution = révolte gratuite du peuple, puisque les francs maçons sont représentés et mis en scène comme agitateurs.
Au final, les erreurs sont plus anecdotiques que fondamentales.
Athenais
~ Mousquetaire ~
Inscrit le : 21/01/2016 Messages postés : 70109 Age : 43 Bonnes réponses aux jeux : 296
C'est vrai que c'est longtemps mentionné mais je le redis quelque soit le genre je pense qu'on aura toujours des erreurs de ce genre peut-être plus dû aux idées faites sur l'époque sans trop savoir (j'ai vu des westerns situés dans les années 1880 où l'armée Mexicaine porte encore des uniformes styles années 1850 max fin années 1860 avec shakos et épaulettes alors que c'était le début des uniformes kakis avec casquettes).
Galette de riz
~ Chanteuse ~
Inscrit le : 09/02/2011 Messages postés : 13203 Age : 86 Bonnes réponses aux jeux : 2137
C'est un animé donc une vision faussée de l'histoire vue par des Japonais dans les années 70. (je sais je me répète ^^). Pas un documentaire historique.
veggie 11
~ Enjouée ~
Inscrit le : 12/12/2014 Messages postés : 2060 Age : 35 Bonnes réponses aux jeux : 90
Ceci dit, le manga est quand même plus réaliste à ce sujet, même si Ryoko Ikeda a tendance à broder autour des personnages historiques pour apporter plus de drame. Mais Versailles no Bara est déjà largement plus correct point de vue fidélité historique que son Orpheus no Mado (La fenêtre d'Orphée) ! Ce manga inédit en France traite de l'Allemagne et de la Russie début XXe, et il n'hésite pas à réécrire entièrement certains destins ou background de personnages (comme Youssoupov).
Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.
Alessio
~ Débrouillard ~
Inscrit le : 15/04/2011 Messages postés : 1842 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 2
C'est moins délirant que certains films américains mais ça reste quand même une histoire de France revisité et donc pas forcement fiable.
Revisité non, il y a eu des ajouts de personnages qui n'existaient pas forcément, des coquilles au niveau des bâtiments et autres petites erreurs comme il a été dit dans le sujet mais dans l'ensemble, le dessin animé respecte plutôt bien l'histoire de France.
Après, c'est sur que si tu te base uniquement là-dessus pour répondre à une interro sur la fin de la monarchie en France, c'est pas fiable à 100% mais je pense que ça peut aider aux enfants voir des gens plus âgés à mieux comprendre notre histoire qui est pas forcément évidente ...
Puis pour ma part, c'est grâce à ce dessin animé que j'ai eu envie de m'intéresser à l'histoire de France.
Pour rejoindre L'empire des Souvenirs, cliquez sur l'image ci dessous !
http://empiredesouvenirs.forumactif.com/
COWBOY PAT
~ Etourdie ~
Y a quand même mal de choses vraies notamment le comportement de Marie-Antoinette , (elle annulait des audiences, après elle s'est retirée à Trianon, ses dépenses etc ... ) après tout le côté de l'histoire d'amour avec Fersen est romancée ( elle annulait pas les audiences pour le voir mais elle les annulait quand même pour des prétextes bancals) ça reste un DA mais justement pour un DA il est pas mal ... je suis assez critique envers tout ce qui est historique et là je suis satisfaite de la façon dont ils traient l'histoire de France.
"L'essentiel est invisible pour les yeux, seul le cœur voit bien"
Venez nous rejoindre dans le donjon
http://donjonduboutdumonde.forumprod.com/
[/url]
COWBOY PAT
~ Etourdie ~
Je détestais avant mais maintenant ça va... Oui c'est une version réussie qui a aidé à mieux faire connaître cette période au Japon, la seule boulette étant je pense... Le film de Jacques DEMY...
Athenais
~ Mousquetaire ~
Je suis rarement fan des œuvres s'écartant trop de la réalité historique et/ou qui font circuler de fausses informations sur telle personnalité de l'époque (cf. les Valois), ce n'est pas pour rien si je n'aime pas des films comme Anastasia (de la Fox) ou autres. Mais pour Versailles no Bara, ça passe bien mieux, sans doute parce qu'il y a une volonté de rester relativement proche des évènements dans le magna et aussi parce que ça reste fichtrement bien narré. Sans parler de la qualité d'animation et de réalisation sur l'anime.
COWBOY PAT
~ Etourdie ~