Nom original: Kimagure Orange Road Origine: Japon Année de production: 1987 Nombre d'épisodes: 48 (+ 8 OAV, 2 films)
L'histoire d'un jeune garcon max, et de ses 2 soeurs manu et fanny qui emmenagent une enième fois dans une nouvelle maison, cette famille a des pouvoirs psychiques (sa rappelle pas une sorte de pokémon sa )
Un jour en comptant les marches pour s'amuser il tombera nez a nez avec sabrina qui a un sacré tempérament faut dire , max tombera vite amoureux de sabrina mais problème la meilleure amie de sabrina, paméla elle tombera vite amoureuse de max!! Du cou problème pour Max qui sait plus comment géré sa lol..
De mon coté j'ai bien aimé le coté double personalité de la plupart des persos, les sauts d'humeur de sabrina et paméla me faisait toujours rire, quand aux soeurs de max ce sont des opposées totale, une qui fait tout a la maison l'autre rien (je suis plutot la 2eme moi lol)
Qui n'a jamais cherché des escaliers de 100 marches dans sa ville ? Enfin 99,5
Kimagure Orange Road, KOR pour les intimes, MaxetCompagnie en France. On a ici une excellente série. Bon je n'ai vu que 2 supports sur 3 (le manga et la VF, il me manque la Vostfr) mais rien qu'avec ça, j'ai pu apprécier cette série.
Kyosuke Kasuga (Max) débarque avec sa famille dans une nouvelle ville. alors qu'il se monte un escalier, il fait LA rencontre : Madoka Ayukawa (Sabrina). Après une courte conversation, elle s'en va en lui laissant son chapeau et en ayant pris le coeur du jeune homme. On découvre ensuite la raison du déménagement : les membres de la famille, sauf le père, ont des pouvoirs extra-sensoriels (ESP). L'histoire est une histoire de romance, présentant pour la première fois pour moi le concept de relation triangulaire, qui est le coeur de l'histoire de l'anime, le tout avec des pouvoirs "magiques" qui entrainent souvent des relations hilarantes.
Un pitch qui a quand même réussi à m'intéresser quand j'étais jeune, période où c'était plus les shônen plus basique qui m'intéressait. Une des raisons pour cela ? Eh bien le Joueur du Grenier en avait parlé ici vers 07:52 : "D'ailleurs ça aussi, c'était la période où tous les gamins était forcément amoureux d'un personnage de dessin animés, moi par exmple c'était Sailor Mercury" Et bien moi c'était Sabrina. Oui, on peut être Chevalier d'Athéna et avoir un coeur (même si c'est pas recommandé, on est jamais sûr de revenir vivant après une Guerre Sainte :mrgreen: ).
Ce n'était pas bien sûr la seule raison. L'anime avait un très bon humour, les pouvoirs ESP étaient sympas et augmentaient en nombres au fil des épisodes. Les musiques ne m'avaient pas marqués à l'époque, la raison étant donnée par Carine (suppression en VF). J'ai pu découvrir les OST et ils valent vraiment le coup. Pour ce qui est du générique, nostalgie oblige, j'aime beaucoup le générique français. Eh oui, c'est purement subjectif mais en même temps, les souvenirs c'est sacré . Après je conseille quand même d'écouter les openings et les endings de KOR, très rythmé.
Les personnages ont des caractères vraiment attachants. Kyosuke, gaffeur, maladroit, surtout indécis, mais gentil, pouvant faire preuve de courage et de force si il le faut. Madoka est à la fois la jeune femme forte et fragile, ce qui perturbe pas mal le héros. Elle est la personne la plus mature du groupe. Hikaru (Pamela) est l'adolescente, entre enfant et adulte, elle veut une relation mais n'est pas réellement prête pour ça.
Le Triangle amoureux était vraiment bien fait, même si on faisait du surplace la plupart du temps. Kyosuke n'a jamais été capable de dire franchement pour qui son coeur penchait. Du moins en anime VF. Pour ce qui est du manga, je trouve que les choses sont plus tranchées. Kyosuke, par son indécision, a laissé les choses évoluées comme tel mais on sent que ses sentiments sont pour Madoka, et pas une autre. D'ailleurs Hikaru, était un peu moins présente. Il y avait également plus de personnages qui éprouvaient des sentiments pour les 3 héros. La fin de la série, avec le premier film, était surprenante, attendue mais très dure. Hikaru souffre énormément, et même si on aime pas forcément le personnage, on ne peut s'empêcher de la plaindre. L'absence de pouvoir enlève une partie de l'humour, ce qui donne un ton bien plus sérieux. Pour le manga, la fin est différente, moins difficile pour Hikaru mais offre un grand moment avec ses dernières pages (cet escalier, cet escalier ).
Pour ce qui est de l'animation, comme toujours à l'époque on avait du bon et du mauvais. En manga, Matsumoto a un peu de mal au début, donne la forme que l'on connait aux personnages au milieu et finit avec une version plus adulte, différente à la fin. Cela reste agréable. Et comment ne pas parler de Takada Akemi, Carine illustre parfaitement ce qu'elle fait avec son avatar et sa signature.
KOR est vraiment une très très bonne série, qui peut encore maintenant être regardée, les problèmes des héros correspondant toujours à l'époque actuelle. On y trouve un peu de tout mélangé et le rendu se consomme sans modération. J'attends l'intégrale VF/Vostfr en coffret unique pour remplacer ma collection K7. J'ai déjà l'Orange box, contenant les OAV, les films et les 3 romans (une trouvaille à Japan Expo 2007).
Pour ceux qui cherchaient, je possède le pilote en vostfr. Si cela intéresse quelqu'un, je peux lui donner avec plaisir par MP (je ne sais pas si on peut mettre des liens de dl sur le forum. Si ça ne pose pas de problème, j'éditerais le post). La qualité vidéo n'est pas la meilleure mais au moins on peut suivre l'épisode.
Allez pour finir, le générique VF pour les nostalgiques comme moi (désolé Carine) :
Tu n'as pas encore regardé la VOST ? Alors attends-toi à aimer encore plus l'anime quand tu la verras ! Il y a un fossé entre la VF et la VO (j'en ai parlé plus haut), même s'il faut bien reconnaitre que ma découverte de la série et mon "attachement" ne se sont pas du tout produits comme pour toi (la VF ressemblait plus à "un DA comme un autre", je ne suis fan que depuis que j'ai vu la VOST).
Tu as l'épisode pilote en VOST ? Sérieux ? Je n'ai pu la voir qu'en VOSTA et seulement sur youtube (pas eu le temps de télécharger avant suppression, en plus c'était en 3 parties...) et c'est l'une de mes grandes frustrations... par contre j'ai réussi à mettre la main sur l'OST de ce pilote en fouillant bien sur le net (héhé^^), elle est pas aussi bien que ce qui a suivi, mais j'aime bien quand même.
Sinon, mon kit avatar/signature est un cadeau de Madu
Césare
~ Complaisant ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 23870 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 3825
Ce matin, j'ai trouvé l'épisode pilote de MaxetCompagnie en sous titré anglais et en bonne qualité. On pouvait l'avoir sur Youtube, mais en qualité vraiment pourrie.
...et comme je sais que plusieurs personnes ici le cherchaient dans une version honnête
Prévisu de la qualité d'image :
Lien de téléchargement : (en hide, il faut poster pour le voir)
Carine
~ Obstinée ~
Inscrit le : 16/04/2009 Messages postés : 14283 Age : 45 Bonnes réponses aux jeux : 1969
encore un truc pour garçon ??? franchement je comprends rien à la classification .... bon pas grave, j'avais vraiment bien aimé cette série avec le générique ... à 90%, c'est grâce à Sabrina ...
Citation :
"D'ailleurs ça aussi, c'était la période où tous les gamins était forcément amoureux d'un personnage de dessin animés, moi par exmple c'était Sailor Mercury"
Moi j'étais amoureux d'une fille dans chaque dessin animé XD enfin faut dire que c'est souvent le même type qui revient souvent, à quelque nuance près ... pis bon, quand on aime, on ne compte pas :p
//// Les images viennent du site http://www.okiwoki.com ////
J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé. Voltaire Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple. Prévert Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d'abord votre bonne humeur. de Baruch Spinoza Quand on me demande d'où me vient mon sens de la répartie, je ne sais pas quoi répondre L. Baffie Rien de plus rare qu'une femme qui a tort et qui n'est pas de mauvaise humeur. de Edmond et Jules de Goncourt
Carine
~ Obstinée ~
Inscrit le : 16/04/2009 Messages postés : 14283 Age : 45 Bonnes réponses aux jeux : 1969
Ou avec le manga. Mais même en l'anime en VF on peut voir que c'est un shonen, ce n'est pas parce qu'il y a un triangle amoureux que c'est forcément un shojo. L'important réside en Kyosuke, le héros, avec sa personnalité plus qu'en son Pouvoir .
Les fleurs naissent puis se fanent. Les étoiles brillent puis un jour s'éteignent... même la terre, le soleil, notre galaxie...et l'univers tout entier. Un jour viendra où ils disparaîtront...la vie d'un homme comparée a cela, ne représente qu'un battement de cils. Pendant cet infime laps de temps, l'homme naît, aime quelqu'un en hait un autre, rit, pleure...se bat se blesse, est heureux et malheureux...et enfin tombe dans un éternel repos appelé la mort...
Caline
~ Déesse ~
Inscrit le : 03/10/2008 Messages postés : 98163 Age : 38 Bonnes réponses aux jeux : 15734Classement :
Et je me permettrais d'y ajouter une ablation des 5 sens . KOR est un shonen, sa place est ici .
Les fleurs naissent puis se fanent. Les étoiles brillent puis un jour s'éteignent... même la terre, le soleil, notre galaxie...et l'univers tout entier. Un jour viendra où ils disparaîtront...la vie d'un homme comparée a cela, ne représente qu'un battement de cils. Pendant cet infime laps de temps, l'homme naît, aime quelqu'un en hait un autre, rit, pleure...se bat se blesse, est heureux et malheureux...et enfin tombe dans un éternel repos appelé la mort...
Caline
~ Déesse ~
Inscrit le : 03/10/2008 Messages postés : 98163 Age : 38 Bonnes réponses aux jeux : 15734Classement :
Oh tu sais ça s'abblationne ça aussi (et oui j'ai inventer le terme "abblationner" )
Les fleurs naissent puis se fanent. Les étoiles brillent puis un jour s'éteignent... même la terre, le soleil, notre galaxie...et l'univers tout entier. Un jour viendra où ils disparaîtront...la vie d'un homme comparée a cela, ne représente qu'un battement de cils. Pendant cet infime laps de temps, l'homme naît, aime quelqu'un en hait un autre, rit, pleure...se bat se blesse, est heureux et malheureux...et enfin tombe dans un éternel repos appelé la mort...
loversinthewind
~ Explorateur ~
Inscrit le : 18/05/2012 Messages postés : 355 Age : 40 Bonnes réponses aux jeux : 0
"D'ailleurs ça aussi, c'était la période où tous les gamins était forcément amoureux d'un personnage de dessin animés, moi par exmple c'était Sailor Mercury"
Moi j'étais amoureux d'une fille dans chaque dessin animé XD enfin faut dire que c'est souvent le même type qui revient souvent, à quelque nuance près ... pis bon, quand on aime, on ne compte pas :p
Ouais moi aussi d'ailleurs
J'étais amoureuse de hyoga des CZ, et bizarrement j'aimais pas le DA mais de Benjamin dans l'école des champions...
Max est compagnie est un bon DA je trouve mais je n'aime pas trop le style du manga donc je ne l'ai pas encore lu mais peut-être qu'un jour je m y mettrais.
J'aime bcp le personnage de Sabrina, mystérieuse et volontaire... on l’embête pas longtemps ça, c'est clair... par contre Pamela j'aime pas du tout. Je trouve qu'elle prend un peu trop ces aises trop vite avec Max en pensant que hop c'est gagné mais bon c'est vrai que Max n'a pas le courage de lui dire qu'il est amoureux d'une autre,,,, bon ben c'est sur que si il le faisait tout de suite, il y aurai plus d'histoire aussi,,,,
Après, je regarde les épisodes en VF mais je trouve que les pouvoirs magiques de Maxet sa famille ne sont pas suffisamment exploités peut-être que dans la VO c'est différent ?
Carine
~ Obstinée ~
Inscrit le : 16/04/2009 Messages postés : 14283 Age : 45 Bonnes réponses aux jeux : 1969
Sous exploités je sais pas, mais par contre je peux te dire qu'il y a un fossé entre la VO qui est la seule vraie version et le charcutage qu'on a eu en guise de VF. J'ai pas fait gaffe si le Pouvoir se "voyait" plus en VO, mais de toutes façons, comme le rappelle le père Kasuga, "il ne faut pas l'utiliser en public !"
I just dance in the sweet memories...
Sadique, et fière de l'être
loversinthewind
~ Explorateur ~
Inscrit le : 18/05/2012 Messages postés : 355 Age : 40 Bonnes réponses aux jeux : 0
Il y a quelques points plus sympathique dans le manga et des choses qui ne sont pas forcément montrées ou dites (je pense à la mère de Kyosuke). Pour ce qui est du style graphique, il évolue, les premiers tomes ne reflètent pas la totalité du manga.
Tu peux essayer comme il y a une réédition, les tomes doivent être trouvables dans les librairies types FNAC, fais toi une idée en feuilletant les différents volumes . L'histoire est différente et la fin aussi, je ne peux que te le conseiller .
Les fleurs naissent puis se fanent. Les étoiles brillent puis un jour s'éteignent... même la terre, le soleil, notre galaxie...et l'univers tout entier. Un jour viendra où ils disparaîtront...la vie d'un homme comparée a cela, ne représente qu'un battement de cils. Pendant cet infime laps de temps, l'homme naît, aime quelqu'un en hait un autre, rit, pleure...se bat se blesse, est heureux et malheureux...et enfin tombe dans un éternel repos appelé la mort...
Césare
~ Complaisant ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 23870 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 3825
Alors Maxetcompagnie, c'est un dessin animé vraiment très agréable à regarder. Par contre, il ne fait pas partie de ceux qui m'ont marquée émotionnellement.
Mais, le personnage de Sabrina est magnifique : elle a un côté très mystérieux, fort et fragile à la fois. Et puis elle est très belle physiquement. J'aime beaucoup. Pamela : elle m'énervait continuellement. Cependant, je l'ai trouvé mignonne quand elle avait défendu Sabrina face à une bande de filles (des voyous) et qu'elle s'était battue pour elle. Elle était aussi mignonne dans l'épisode où elle a encouragé Marc durant sa compétition de Karaté. Sinon l'histoire générale est assez marrante : c'est aussi original avec le fait que Maxet ses soeurs aient des pouvoirs magiques. Même si je n'aime pas du tout le personnage de Max : son caractère, sa façon de parler etc... j'ai en revanche bien apprécié la façon dont il aimait Sabrina. Aussi, leur rencontre est belle avec le coup de foudre immédiat. Mais le meilleur c'est le dernier épisode : c'est super bien ! Dans ce dessin animé au moins il y a une vraie fin. C'est super bien ficelé en plus ! Et puis l'histoire du châpeau rouge est très romantique.
Merci Lalabel
loversinthewind
~ Explorateur ~
Inscrit le : 18/05/2012 Messages postés : 355 Age : 40 Bonnes réponses aux jeux : 0
C'est vrai que c'est une très belle rencontre et pis Sabrina j'aime beaucoup aussi elle a son coté mystérieux et insaisissable un peu comme le personnage de Nico Robin dans one piece que j'ai mis en avatar :-)
De toute façon maxet pamela j y ai jamais cru moi, elle est trop après lui et pis ils vont pas ensemble.
superfrances
~ Lutine ~
Inscrit le : 21/06/2012 Messages postés : 174 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 59
Maxetcompagnie... Manu et puis Fanny... Ils ont tous un tas de pouvoir étrange...
J'ai découvert cet anime sur le tard, genre 2007/2008. Quand ils ont sortit les DVD. J'ai acheté le premier coffret... Et j'ai plus qu'accrocher.
J'aime bien le type de récit, la voix off de Max qui raconte. Même si il est peu passif c'est un personnage que j'aime bien, bien dosé, passif mais pas bout de moquette non plus!
Après bien sur il y a L'Atout de la série, Sabrina, jolie, mystérieuse, travaillé. Bref. Merveilleuse.
Pamela, Emanuella et Fanny sont moins bossé. Marc lui est complétement transparent!
Très sensible a l'audio, j'ai remarqué un jolie travail sur l'atmosphère sonore, léger mais varié, en accord avec les scènes. Les voix en français sont convenable sans être exceptionneles.
zuda
~ Farceuse ~
Inscrit le : 21/07/2012 Messages postés : 6579 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3065
il parait que la VF à bien était censuré et remanié. Enfin je dis ca, mais moi j'en sais rien je n'ai vu que les 5 épisode en VF et les 7 premier en Vostfr, et pour l'instant il y a juste un changement de ton, mais pas des changement WTF.
Mais je laisse Carine t'expliquer en quoi pour elle, l'a vf change la nature de ce DA.
Spoiler:
dessin en cours :
Carine
~ Obstinée ~
Inscrit le : 16/04/2009 Messages postés : 14283 Age : 45 Bonnes réponses aux jeux : 1969
Mais je laisse Carine t'expliquer en quoi pour elle, l'a vf change la nature de ce DA.
Ouais, je vais pas me répéter, j'ai déjà tout dit dans mon premier post de ce topic (en première page). La seule chose que je vais (me faire un plaisir de) répéter, c'est que cet anime est à voir en VOST impérativement pour pouvoir le voir en entier et avec le "vrai" sens que les auteurs lui ont donné.
I just dance in the sweet memories...
Sadique, et fière de l'être
sailorvaness
~ Affirmée ~
Inscrit le : 28/09/2013 Messages postés : 2513 Age : 44 Bonnes réponses aux jeux : 691