Je me permets quelques précisions, Caline, en te remerciant d'avoir lancé le sujet !
En effet, je suis un grand fan de cette saga, je vais tenter de vous convaincre en vous expliquant pourquoi.
Tout d'abord un peu de technique : Jeu, set et match s'appelle au Japon Ace wo nerae (vise l'ace) et compte 2 séries TV, 1 film, et 2 séries d'OAV. Le scénario est tiré du manga Ace wo nerae, de Sumika Yamamoto, paru en 1972, aux éditions Shueisha si vous voulez tout savoir.
Première série TV (1973) : c'est la seule que nous ayons eu en France à la TV. Diffusée en 1988 sur TF1 - je me demande si c'est bien utile que je vous dise tout ça, étant donné que les renseignements se trouvent facilement sur le net, mais on va dire que vous êtes fainéants, c'est ça ?
Donc je disais diffusée dans le Club dorothée en 1988.
Cette série raconte la difficile ascension d'Hiromi Oka (Héléna Orval en VF) au sein du club de tennis de l'école Nishiko, choisie contre son gré par l'entraîneur Jin Munakata (Jean Malais)
Comment ? Caline l'a déjà dit ? Ah, pardon...
Dans le staff, on trouve mes deux chouchous : Dezaki à la réalisation, et Sugino au design des personnages. C'est le couple magique de l'animation japonaise qui a réalisé tant de merveilles ( Joe 2, Lady Oscar, Très cher Frère, Cobra,...)
Pourtant, cette série souffre d'un déficit d'animation, mis a part l'épisode 23 qui bénéficiait d'un budget spécial.
L'histoire reste prenante malgré ces défauts techniques.
Hiromi :
Deuxième série TV (1978: Shin ace wo nerae) : elle reprend l'histoire de la 1ère, mais avance plus dans le déroulement par rapport au manga. On y apprend nottament la maladie de Jin, et comme je veux pas spoiler, je ne vous raconte pas la suite.
Techniquement, c'est un peu meilleur que la 1ère série, mais on est encore loin de Ashita no Joe 2.
Cette série est très rare (jamais diffusée en Europe), mais comme c'est mon jour de bonté, je vous met ce lien vers l'épisode 1. Je préviens que c'est de la VO pure, je n'avais traduit que le générique par manque de temps et de connaissances en japonais:
http://www.sendbox.fr/ELD20VV5KT09/Shin_Ace_Wo_Nerae_01_RAW.avi
LE FILM ACE WO NERAE (1979)Une merveille !! Un vrai chef d'oeuvre !
Tout ce qui manquait aux 2 premières séries est ici réparé, c'est une splendeur d'animation, de dessins et de mise en scène.
Pour vous faire une idée, c'est le DA qui ressemble le plus à la 2e partie de Lady Oscar (c'est exactement la même équipe technique)
C'est bien simple, c'est pour moi l'une des 5 meilleures productions animées toutes catégories confondues. Quand je l'ai eu , je l'ai regardé 4 ou 5 soirs de suite, je me rappelle plus vraiment.
Non, sans rire, il y a tellement de daubes qui sortent, qu'il ne faut vraiment pas passer à côté d'un DA comme celui-là.
Au niveau de l'histoire, pas de spoil, ça reprend le scénario de Shin ace wo nerae.
Mais attention, c'est très émouvant, voire même parfois très dur, mais profondément humain.
Hiromi dans le film :
Jin dans le film (quelle classe !)
Ace wo nerae : les OAV (1988-1989)IDP a sorti l'intégrale en sous titré, cette fois je vous envoie sur le net pour de plus amples infos car il se fait tard !
Mais je vous interdit de vous représenter ici si vous n'avez pas vu ces chef d'oeuvre !
Difficile de se considérer fan d'animation sans avoir vu ces OAV. Comme pour le film, un anime très adulte avec des scènes fortes et émouvantes. Attention aux âmes sensibles.
Même equipe technique, Dezaki + Sugino = perfection, je ne le répeterai jamais assez !
L'ensemble fait penser à l'ambiance de la superbe série "Très cher frère". J'en avais d'ailleurs fait un comparatif ailleurs, avec images à l'appui, si ça vous intéresse je pourrais le mettre ici.
Jin et Hiromi :
Ace wo nerae : les OAV Final Stage (1990)De qualité égale aux premières OAV, peut être un peu moins de précision et de finesse dans les dessins, mais quand on est à ce niveau-là, on va pas chipoter !
Oh, sort cruel, IDP coule avant d'avoir pu éditer cette suite (de toutes façons, ils ne l'avaient pas acheté ^^)
Mais, pour rendre justice à cette immense saga de l'animation japonaise, je me suis lancé dans son sous titrage. Voici le lien pour l'OAV 1:
http://www.megaupload.com/?d=M87UZQ3Y
et si la suite vous intéresse, MP moi, j'attaque l'OAV 5 dans la semaine.
Voilà, voilà, j'ai beaucoup parlé, si vous avez eu le courage de tout lire, vous aurez compris combien Ace wo nerae est important pour moi, j'espère vous avoir donné envie de découvrir cette saga !!