Nom original Versailles no Bara (ベルサイユのばら) La Rose de Versailles Origine Japon Maison de production Tokyo Movie Shinsha Année de production 1979 Nombre d'épisodes 40 Auteur manga Riyoko Ikeda Réalisation Osamu Dezaki, Tadao Nagahama, Yasuo Yamayoshi, Akinori Nagaoka Production Shunzô Katô Scénarii Yoshimi Shinozaki, Masahiro Yamada, Keiko Sugie Chara-Design Shingo Araki, Michi Himeno, Akio Sugino Décors Ken Kawai, Tadao Kubota, Toshiharu Mizutani Direction photographie Hirotaka Takahashi, Masao Miyauchi Musiques Koji Makaino Gén. VF interpreté par Marie Dauphin
Elevée comme un garçon par son père, Oscar François de Jarjayes est capitaine de la Garde Royale. Sa principale mission est de veiller sur la Reine Marie-Antoinette. Fière, indépendante, la jeune femme sait ce qu'elle veut et suscite l'admiration de tous. Pour la soutenir, son ami d'enfance André Grandier est à ses côtés. Leur relation est basée sur une profonde amitié et une parfaite complicité. André, issu du peuple, et Oscar, de sang noble , vont nous faire traverser une page de l'histoire qui a fait couler beaucoup de sang: la Révolution Française.
Eprise de Fersen, homme extrêmement séduisant et bien né, Oscar va se heurter à des sentiments non partagés. Fersen ne pose ses yeux que sur Marie Antoinnette. Peu à peu, devant son indifférence, les sentiments de la jeune femme se dissipent. Alors qu'elle considérait André comme son frère, ce dernier lui montre ses sentiments en essayant d'abuser d'elle. Oscar commence alors à voir André comme un homme et se met à découvrir sa féminité. Son étonnement et son trouble se changeront en amour. Elle tombera éperdument amoureuse de lui malgré la différence de classe sociale qui les sépare.
André nourrit des sentiments forts et puissants pour Oscar. Il est passionnément amoureux d'elle, mais ne lui déclare en aucun cas son amour. Puis, un jour, fou de jalousie envers Fersen, il tentera d'abuser de la jeune femme. Après cette scène "clé", André cachera ses sentiments passionnés et continuera de veiller sur elle. D'un caractère égal et légèrement mélancolique, il souffre de devoir étouffer ce qu'il ressent, jusqu'au jour où, contre toute attente, Oscar lui avoue enfin son amour, un amour exclusif et violent
J'ai regardé des épisode hier et j'ai trouvé que l'histoire était assez interessante et méritait que je regarde d'autres épisodes. Je pensais pas que ça commencait si tot et que Louis XV jouait un role aussi important au début de l'histoire. Ce que j'ai moins aimé c'est que comme dans Anastasia les auteurs ont choisi de diaboliser un personnage historique (Raspoutine dans Anastasia et Mme Dubarry ici). Contrairement à ce qui est dit Mme Dubarry ne se melait pas trop de politique même si elle influencait un peu le roi et elle n'était pas vraiment l'organisatrice de son mariage avec le comte Guillaume Du Barry qu'elle n'a pas assassiné puisque ce dernier est mort 18 ans après elle en 1811. Bien evidemment tout ça pour donner le beau role à Marie Antoinette qui était en fait une belle petite "peste".
Césare
~ Complaisant ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 23870 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 3825
Oui c exact, ce da n'a malheuresement pas la réputation d'être tres tres fidèle historiquement, mais bon ce da n'est pas fait pour être regardé pour ça.
Comme je l'ai dit sur un autre topic même Molierissimo, moins bien réalisé est plus fidèle aux faits historique. Ceci étant cool, j'aimerais parler de ce da avec toi (parce que le foot voilà quoi, lol).
Caline
~ Déesse ~
Inscrit le : 03/10/2008 Messages postés : 98163 Age : 38 Bonnes réponses aux jeux : 15734Classement :
Vu que j'ai fini de le voir je viens donner mon avis. Pour le coté historique j'ai pas aimé la façon dont ont été présenté certains personnages (en particulier Dubarry et Polignac) parce que je pense que lorsqu'on met des personnages réels dans un DA on doit être un peu plus fidèle à la réalité. Par contre j'ai trouvé que le déroulement des evenements était bien respecté et sur ce point ce DA est très instructif. J'ai bien aimé l'évolution des personnages tout au long du DA qui est très visible aussi bien physiquement que mentalement (en particulier en ce qui concerne Marie Antoinette qui change beaucoup tout au long de la série) ainsi que le fait qu'on retrouve parfois des personnages qu'on avait perdu de vue. Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce DA très bien construit même si j'ai trouvé les derniers épisodes un peu baclée. Par exemple
Spoiler:
dans l'épisode 31 on nous présente la soeur d'Alain et dans l'épisode 32 elle est morte, c'est un peu rapide quand même
De manière général la partie sur la révolution est moins bien traitée que celle à Versailles. C'est sans doute pas le sujet principal que l'auteur a choisi mais je trouve domage qu'on ne parle que de Robespierre et pas d'autres personnages marquant et surtout qu'on ne dise pas un mot sur les destins de Robespierre et Saint Just à la fin (c'est vrai qu'ils étaient peut etre encore en vie à la fin de l'épisode 40 mais il aurait suffit de décaler la fin de 6 mois).
Nikko
~ Energique ~
Inscrit le : 08/04/2009 Messages postés : 6342 Age : 48 Bonnes réponses aux jeux : 1669
Hum...ton analyse est exacte, Shinichi, mais je la trouve un peu cartésienne pour un anime comme Lady Oscar, où l'intérêt principal est de suivre une série de destins romancés.
Et concernant ton spoiler, je trouve au contraire que
Spoiler:
la très courte apparition de Diane
est tout à fait justifiée et en accord avec le message de l'anime.
En effet, le thème du destin brisé tragiquement est récurrent dans la série. De plus, les paroles du générique VO sont explicites : "une rose qui meurt en beauté".
Carine
~ Obstinée ~
Inscrit le : 16/04/2009 Messages postés : 14283 Age : 45 Bonnes réponses aux jeux : 1969
Et concernant ton spoiler, je trouve au contraire que
Spoiler:
la très courte apparition de Diane
est tout à fait justifiée et en accord avec le message de l'anime.
Je suis d'accord avec Shinichi sur ce point, mais surtout parce que j'ai lu le manga, et en l'occurrence,
Spoiler:
Diane est vue un peu plus longtemps, du coup, on peut être triste de sa mort, et on comprend mieux le chagrin d'Alain. J'ai trouvé que la mort de Diane était un peu parachutée dans l'anime. De plus, la découverte de son cadavre est mieux amenée dans le manga.
Mais bon, ce n'est pas la première fois que je dis que j'ai préféré le manga
I just dance in the sweet memories...
Sadique, et fière de l'être
Nikko
~ Energique ~
Inscrit le : 08/04/2009 Messages postés : 6342 Age : 48 Bonnes réponses aux jeux : 1669
Oui c'est ça Carine on a pas le temps de s'attacher au personnage. Après c'est sur que le point de vue de Nikko se défend mais sur ce personnage j'aurais preferé qu'on en parle plus.
Bonbon Rose
~ Sirène ~
Inscrit le : 23/03/2009 Messages postés : 16043 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 1109